Cities | |
Tourists city
Je me suis procuré Cities lors du dernier salon d'Essen. L'auteur/éditeur avait eu la bonne idée d'afficher en grand sur son stand une affiche qui expliquait clairement les règles. Et comme les règles sont simples, on peut tout de suite se faire une opinion du jeu, sans forcément y jouer. Du coup, je l'ai pris en aveugle, et je n'ai pas été déçu.
Le jeu fait tout de suite pensez à Take it Easy et Carcassonne. Au premier, il emprunte le système de pioche et de placement des tuiles pour chaque joueur. Au second la possibilité de placer un pion qui rapporter des points en fin de partie.
L'avis de Guillaume
Alors, pour tout de suite commencer par un point un peu négatif pour certains : il est vrai que ce jeu est plus proche d'un casse-tête en solitaire que d'un jeu à plusieurs. Mais pour ceux qui aiment bien se triturer les méninges de temps en temps, sans qu'il y ait forcément d'interaction, c'est le jeu parfait.
La règle est simple et permet même d'adapter la difficulté en fonction du niveau des joueurs ou de la prise de tête qu'on est prêt à endurer. Même si bien sûr je vous recommande de rapidement jouer avec le dernier niveau, car c'est le plus intéressant : les choix sont loin d'être automatiques, et on tente de planifier en pariant sur les pioches à venir. C'est aussi cette règle qui donne les villes les plus différentes chez les joueurs.
Au niveau des choix justement, ils sont nombreux : tout d'abord dans la configuration de départ puisque chaque joueur peut disposer à sa guise les trois premières tuiles piochées. Puis ensuite lors de la construction de la ville : où placer la tuile, faire attention aux limites sur la taille de la ville (4 colonnes et 4 rangées maximum). Et enfin sur le placement des pions : quand faut-il en placer un, sur quelle case, ré-évaluer les options pour ceux déjà en jeu et éventuellement les déplacer...
Au niveau de la présentation, rien à redire : la règle est claire et illustrée d'exemples, le matériel est sympa, l'éditeur étant même allé jusqu'à proposer des graphismes différents pour les quatre sets de tuiles (qui représentent en fait les villes de Paris, Londres, New-York et Berlin).
Enfin, l'auteur propose quelques variantes supplémentaires sur son site, où il est même possible de tester le jeu sur une version jouable en ligne.
Un coup de coeur bien mérité pour ce jeu de réflexion au graphisme sympa. Son système de décompte des points et son thème un peu plus réaliste le rendent même meilleurs que Take it Easy.
Le seul point faible vient de son réseau de distribution plutôt petit : le jeu n'est pour le moment pas disponible en France, à l'exception de quelques boutiques en ligne.
Guillaume LEMERY
Février 2009
Après 5 Ã 10 parties jouées