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Geister (Fantômes)

Minuit...
Alex Randolph nous propose ici un de ses petits jeux de bluff dont il a le secret. La boîte contient du très beau matériel : un plateau de 6 x 6 cases et seize magnifique fantômes en plastique.

 

 

 

 

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Mangera ? Mangera pas ?
Les fantômes peuvent être bons ou mauvais. Ils sont distingués par une petite puce bleue (pour les bons) ou rouge (pour les mauvais) dans le dos. Ainsi, un joueur ne sait pas quels les fantômes de son adversaire sont bons lesquals sont mauvais. En début de partie, chaque joueur prend quatre bons et quatre mauvais, qu'il place sur le plateau à sa guise.

 

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A son tour, un joueur doit déplacer un fantôme d'une case horizontalement ou verticalement. S'il y a un fantôme adverse sur la case d'arrivée, celui-ci est "mangé", qu'il soit bon ou mauvais.
La fin de la partie arrive sur trois événements :
- un joueur a capturé les quatres bons fantômes de son adversaire
- un joueur s'est fait capturé ses quatre mauvais fantômes
- un joueur a pu faire sortir un bon fantôme par une des portes de sortie à l'autre bout du plateau.

 

 

L'avis de Guillaume

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Minuit...
Alex Randolph nous propose ici un de ses petits jeux de bluff dont il a le secret. La boîte contient du très beau matériel : un plateau de 6 x 6 cases et seize magnifique fantômes en plastique.

 

 

 

 

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Mangera ? Mangera pas ?
Les fantômes peuvent être bons ou mauvais. Ils sont distingués par une petite puce bleue (pour les bons) ou rouge (pour les mauvais) dans le dos. Ainsi, un joueur ne sait pas quels les fantômes de son adversaire sont bons lesquals sont mauvais. En début de partie, chaque joueur prend quatre bons et quatre mauvais, qu'il place sur le plateau à sa guise.

 

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A son tour, un joueur doit déplacer un fantôme d'une case horizontalement ou verticalement. S'il y a un fantôme adverse sur la case d'arrivée, celui-ci est "mangé", qu'il soit bon ou mauvais.
La fin de la partie arrive sur trois événements :
- un joueur a capturé les quatres bons fantômes de son adversaire
- un joueur s'est fait capturé ses quatre mauvais fantômes
- un joueur a pu faire sortir un bon fantôme par une des portes de sortie à l'autre bout du plateau.

 

L'avis de Guillaume

Il n'y a pas de tactique particulière à adopter puisqu'ici tout fantôme peut capturer librement un fantôme adverse. La question est plutôt : dois-je le capturer ? ou le laisser filer, au risque de laisser gagner l'adversaire si c'est un bon fantôme ? Et quel fantôme allez-vous déplacer, un bon au risque qu'il se fasse manger ? ou un mauvais, mais seul un bon peut apporter la victoire en franchissant la sortie ?

Voici donc un jeu qui n'est gouverné que par le bluff et dont les parties se succèdent sans jamais se ressembler (car on adapte en permanence son jeu en fonction de la psychologie de l'adversaire).



Vos commentaires

Jeu simple
Un jeu simple et rapide d’accès… voir trop simple.

A l’ouverture de la boite on peut découvrir un plateau robuste et simplement décoré. Je fus plus déçu par les pièces (fantômes). Il faut leur enfoncer dans le dos un vulgaire bout de plastic pour marquer les bons et les mauvais (rouge ou bleu). Après avoir positionné les fantômes sur le plateau la déception passe très vite car le jeu a quand même de la gueule.

Les règles sont simples et se mémorisent en 30 secondes. Et les parties sont rapides. Hélas l’excitation des première partie est très vite retombé. La partie de bluff est assez importante dans ce jeu mais la partie de chance aussi. J’ai du faire une dizaine de partie avec la même personne, et rapidement on voit les 2 ou 3 stratégies pour gagner.

Je pense que ce jeu est agréable mais trop simple pour pouvoir susciter un intérêt pendant longtemps. Pour ma part, je le ressort de temps en temps quand mon petit neveu débarque chez moi (il adore les fantômes !!!)
 
Calimero - le 20/04/2005

Geister ! mon préféré ah ah !
Excellent jeu que ce "Geister" !!
Ce qui fait avancer les fantômes, souvent de façon téméraire, c'est... le bluff !
L'autre en face fait pareil... Il y va franchement parce que c'est un rouge ? Ou parce qu'il veut faire croire que c'est un rouge ??
On essaie de deviner la stratégie de l'autre, on le regarde dans les yeux, on se crispe quand il rigole après qu'on ai attrapé un de ses fantômes rouges...
j'adore ce jeu, l'ambiance qu'il dégage, la rapidité des parties,, le mécanisme, le matériel...
Si ma maison brûle, c'est le premier que je rachète !!
 
toftof - le 28/01/2004

Un bon jeu accessible à tous
Geister est un jeu qui a de nombreux mérites : les règles sont très simples, les parties sont rapides et il est accessible aux petits comme aux grands. De plus, on peut très agréablement enchaîner plusieurs parties, qui ne se ressemblent pas. Je le considère comme un incontournable à mes soirées jeux... à deux.
 
Yvan Boissaux - le 13/11/2003

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