Hector & Achille | |
La guerre de Troie n'aura pas lieu
Le jeu vous incite à revivre la guerre de Troie à
travers ses héros et les nombreuses batailles qui eurent
lieu aux pieds des remparts.
La boîte (orange pour changer et bien la voir sur ses étagères)
contient des cartes, mais aussi quelques marqueurs et deux plateaux
de jeu.
Le talon d'Achille
Chaque joueur dispose d'un jeu de cartes qui représentent
ses troupes (d'une valeur de 1 à 4 dans six couleurs différentes)
et des héros (d'une valeur de 3 à 6, un par couleur).
Les joueurs placent devant eux leur plateau de jeu, puis répartissent
leurs cartes armée en quatre piles de douze cartes. Trois
piles font face à l'ennemi et constituent la première
ligne. La quatrième pile correspond à la
réserve.
Le joueur grec mène le premier assaut. En prenant une carte
sur une des piles, on définit sur quelle pile de la première
aura lieu l'assaut. Puis, la carte piochée (qui représente
l'avant-garde) est posée sur le champ de bataille. Le défenseur
prend alors la première carte de la pile et la pose aussi
sur le champ de bataille. Les joueurs prennent alors les quatre
premières cartes de leur pile, ainsi que le premier héros.
Enfin, on place entre les deux armées une tuile carrée
qui comporte quatre couleurs.
Chacun leur tour les joueurs vont pouvoir effectuer une action optionnelle (se défausser d'une carte définitivement pour en piocher une nouvelle, échanger la carte héros en main, mettre le héros en jeu, attribuer un marqueur de faveur divine, ou bien batre en retraite), plus une action obligatoire (poser une carte armée). Après que le défenseur ait posé, sa carte, le joueur, dont la force totale de son armée (sans tenir compte de la couleur) est la plus grande, peut faire pivoter la tuile de la Destinée de 90°.
Quand les joueurs ont posé leurs quatres cartes armées, les joueurs dévoilent leur héros (s'ils ne l'ont pas mis en jeu avant). Chaque joueur additionne alors la force des cartes qui sont de la couleur du héros et de la tuile de la Destinée qui leur fait face. Le perdant perd toutes ses cartes jouées, ainsi que le héros si celui-ci était en jeu. Si, à la fin d'une bataille, un joueur a moins de cinq cartes dans une de ses piles, celle-ci est considérée comme perdue, et les cartes restantes sont posées sur la réserve.
Le vainqueur du combat devient alors l'attaquant pour le nouveau round.Un joueur perd si, à l'issue d'une bataille, toutes les piles de sa première ligne sont perdues, ou si la réserve comporte moins de cinq cartes.
L'avis de Guillaume
Un jeu par les auteurs de Micro
Mutants et Leo Colovini
(à qui on doit Clans
entre autre), j'étais vraiment curieux de voir ça.
Le jeu est finalement assez tactique, et l'issue des batailles est
parfois serrée.
Le facteur chance est présent mais tout de même réduit
grâce aux actions optionnelles de début de tour qui
permet de changer son héros ou de se défausser d'une
carte indésirable.
Le bluff est également de la partie, car il est toujours
possible de faire croire à son adversaire qu'on dispose d'une
armée vaillante afin qu'il batte en retraite, alors que normalement,
on devrait la perdre.
Les dilemnes sur la gestion des héros (le jouer, ou le garder
caché), ou encore la gestion de la tuile de la Destinée
apportent le sel juste comme il en faut.
Enfin, pour gagner, il faut savoir accepter ses faiblesses et parfois
battre en retraite. C'est aussi sur ce point que se fait la différence
entre les joueurs...
Du point de vue esthétique, le jeu est correct, mais je regrette
que les unités des deux camps bénéficient des
mêmes illustrations.
Hector & Achille est donc un excellent jeu de cartes tactique, qui offre, dans la même gamme de prix, une alternative intéressante à la gamme de jeux à deux de Kosmos/Tilsit.