Heroscape | |
La chevauchée des Walkyries
Le marché du jeu en France est en plein essor : La preuve
avec l'arrivée d'Heroscape dans une version
française. Si Hasbro
France sort un tel jeu, c'est qu'il doit y avoir un public.
Parlons un peu du jeu : c'est un jeu de combats de figurines. Autour
d'un scénario, les joueurs se constituent chacun une armée
avec des créatures aux capacités spéciales.
Les tours sont assez simples : les joueurs choisissent quelles figurines
seront activées (trois par tour), puis le premier joueur
du tour est déterminé par un jet de dé. Les
joueurs peuvent déplacer leurs figurines (avec quelques règles
de déplacement assez simples) puis tirer ou combattre au
corps à corps.
Les combats sont résolus de manière simple en jetant
des dés. L'attaquant jette autant de dés que la capacité
de combat de la créature. Pour chaque symbole visible (il
y en trois par dé, donc une chance sur deux), le joueur fait
une touche. Le défenseur jette alors autant de dés
de défense que la capacité de défense de la
figurine visée. Pour chaque symbole visible (il n'y en a
que deux par dé, donc une chance sur trois), il esquive une
touche. Le défenseur perd ensuite un point de vie par touche
non esquivée. Si la figurine se retrouve à zéro
point de vie, elle meurt.
Le premier qui atteint les objectifs du scénario choisi gagne
la partie.
L'avis de Guillaume
Mazette, à l'ouverture de la boîte, on est impressionné par la quantité de matériel. A tel point qu'on se demande comment tout tient dans la boîte (d'ailleurs, après la première partie, ça ne tiendra plus ;-) ). Du matos, donc, il y en a à profusion : trente figurines, des dizaines de dés, et de nombreuses tuiles plastiques pour le décor en 3D. Car le décor se bâtit en 3D, et le relief ajoute une dimension appréciable dans le jeu. Il influe peu sur les règles mais participe à l'immersion du joueur.
Du côté des règles, il y a deux niveaux. Un
basique, et un niveau avancé. Je ne m'apesantirai pas sur
les règles basiques qui permettent simplement à Hasbro
de marquer sur la boîte "à partir de 8 ans",
tant elles sont simplistes et nuisent finalement au jeu : les capacités
des figurines et les déplacements sont réduits à
la plus simple expression, autant jouer au Risk.
Même si elle demeure simple, la règle avancée
donne toute sa dimension au jeu : les capacités différentes de chaque figurine permettent de se constituer des armées très variées, bâties autour d'une stratégie particulière. Et le système de points (déjà connu des figurinistes) permet d'équilibrer facilement les armées.
La gestion des combats est certes réduite à de simples jets de dés, mais les joueurs doivent tout de même veiller à ne pas avancer leurs troupes en ordre dispersé ou à couvert.
Le bonus accordé à l'attaquant évite des parties statiques où les deux camps restent cachés en attendant que l'adversaire fait le premier pas.
L'introduction des glyphes, permet de placer des points stratégiques sur le champs de bataille et évite là encore des parties statiques.
Enfin, les scénarios proposés sont variés et permettent de découvrir le jeu sous différentes facettes. A noter que les joueurs peuvent bien sûr créer leurs propres scénarios. Quant à ceux qui manqueraient d'imagination, il y en a toute une palanquée à télécharger sur le Net...
Avec Heroscape, si vous cherchez des jeux au thème fort, avec une part de hasard, vous serez servis : ici, on brasse les dés par demi-douzaine !
Bref, que vous aimiez Mémoire44 pour son côté figurines ou que vous ne l'aimiez pas pour son manque de fun, Heroscape devrait vous plaire.
Octobre 2005
Après 1 à 5 parties jouées
Merci à Hasbro pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.
Vos commentaires
Ne pas sous-etimer les règles de découverte | |
Le pére Noël a apporté cette année Héroscape à mon fils qui aura 7 ans en avril prochain. Je trouve ce jeu vraiment bien. Ancien (grand) rôliste, et (petit) wargamer (quand je n'étais pas encore papa), (je reconnais que j'ai énormément influencé le Pére Noël), je te trouve assez dur sur le commentaire des régles découvertes de ce jeu. J'ai lu l'ensemble des régles. Il est vrai que la "découverte" peut paraître assez fade par rapport à la régle "experte" pour des joueurs ayant un minimum d'expérience des jeux de stratégie. Mais si on la met en relation avec son objectif, je les trouve géniale. Mon fils a accroché à ce jeu, et me demande régulièrement de faire des parties. Je ne sais pas si c'est pour l'intérêt tactique du jeu ou la beauté des figurines. Je pense qu'au début, c'était pour les figurines. Mais au bout de quelques parties, je l'ai vu évoluer dans sa manière de déplacer ses pièces. Et je pense que déjà , il ne joue pas uniquement pour déplacer un beau dragon ou un gros robot, mais également pour aller piquer le drapeau à papa. Il faut aussi que je précise un point. D'un point de vue tactique, ces parties sont simples. En fait, j'ai zappé les différents scénarios du livret.Je ne joue qu'à un seul type de scénario, dérvié du scénario "Plongeon dans les eaux noires". Chaque combattant a un drapeau fixe (représenté par une glyphe), et le vainqueur est le premier qui réussit à mettre une de ses figurines sur le drapeau de l'adversaire. Du coup, chaque champ de battaille est éphémère, et construit à deux. Tu me dira que là encore, d'un point de vue tactique, c'est pauvre. Et tu as raison, si tu gardes un point de vue de joueur averti. Mais au regard d'un gamin de 7 ans, c'est l'éclate totale à chaque partie. Honnêtement, j'apprécie énormément ces régles de base, car elle me permettent de jouer à un type de jeu que j'adore, même si j'ai arrêté de le pratiquer pendant pas mal de temps. Et qui plus est, ces parties, je les fais avec mon fils. Et ce moment passé à jouer ensemble, c'est de l'or en barre. Qui sait, si mon fils continue d'être demandeur, d'ici 3-4 ans, on passera aux régles expertes. |
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Denis - le 07/01/2007 |
Super !! | |
Je voudrais savoir, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une liste d'extensions, mais, sont-elles toutes disponibles en français? Et y a-t-il des cartes et des scénarios pour chaque Extensions. Où peut-on les trouver? En tout cas , ce jeu est super et on peut inventer plien de scénarios marrants. Réponse du webmasterUne seule extension est sortie en français pour le moment, il s'agit de la Rage d'Utgar, pour laquelle j'ai rédigé une courte critique. Pour les autres extensions, elles ne sont pour l'instant disponibles qu'en anglais ou en allemand. La boutique en ligne la mieux fournie, est Ludibay. |
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Clément - le 01/12/2006 |
C'est trop genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
J'ai jamais vu un jeu aussi coooool !!!!!!! Je l ai depuis assez longtemps mais je vous dis tout de suite mon temps libre c'est ça !!!!!!! J'y joue tout le temps avec mes parents ou mes copains. Il y a pas longtemps je surfais sur le web et je suis tombé sur une liste d'extensions pour Heroscape. Je n'étais pas au courant mais je n'ai toujours pas trouvé où cela s'achète . Si vous le savez merci de me le dire. Note du webmaster : J'ai aperçu les extensions en vente dans les boutiques spécialisées, type La Grande Récré. |
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tommy - le 18/08/2006 |
Fabuleux | |
Ce jeu est trop bien j'attendais depuis six mois les extensions et la Rage d'Utgar est sortie cet été ! A quand les prochaines ? |
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dragon - le 10/08/2006 |
Heroscape, j'arrête quand je veux | |
Le jeu auquel nous jouons et rejouons et qui a détroné tous les autres. | |
olivier - le 09/05/2006 |
à ne pas louper | |
un jeux qu'il faut absolument avoir | |
Roro - le 20/02/2006 |
mortel | |
un jeu qui dechir avec des figuines super belle et des scenariots trop bien | |
ptiboss - le 11/01/2006 |
super !!!!!!! | |
Un tres bon jeu de guerre au moyen age et a l'age moderne !figurine tres bien faite. |
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matthieu - le 01/01/2006 |
le jeux super | |
j'adore les figurine elles sont superbe et les sénarios sont bien étudier | |
damien - le 30/12/2005 |
c trop bien | |
Un super jeux d'on on ne se lasse pas grâce au multiples sénarios. | |
Clément - le 13/12/2005 |