Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Heroscape - La rage d'Utgar

Plus on est de fous...
Heroscape fut un gros succès commercial à Noël l'an passé. Et c'est évidemment un jeu taillé pour être suivi de pléthores d'extensions. La première (pour la France) est arrivée cet été. Présentée sous la forme de quatre blisters vendus séparément, elle propose de nouveaux personnages à intégrer dans vos batailles.
Les blisters contiennent donc chacun plusieurs figurines avec leur carte d'armée (en français et en italien) ainsi que quelques hexagones de terrain supplémentaires, dont j'ignore l'utilité finale.
Au niveau des personnages, on retrouve des héros ou des groupes de guerriers, de tout type, avec notamment un Troll, mais aussi des chevaliers (dont Sir Denrick, un tueur de géants) ou encore les drônes Marro. Pour une présentation détaillée, je vous invite à consulter le site de CyberFab, qui est d'ailleurs assez complet sur Heroscape et ses diverses extensions (parues pour la plupart aux Etats-Unis).

 

L'avis de Guillaume

Alors que les Américains bénéficient de nombreuses extensions chaque année, nous ne profiterons que de La Rage d'Utgar dans l'Hexagone. Ne nous plaignons pas, l'arrivée d'une extension en France est déjà un événement en soi et montre que le jeu connaît le succès qu'escomptait Hasbro.
Parmi les extensions déjà parues, celle-ci a sans doute été retenue car elle propose de nombreux nouveaux personnages à intégrer dans les batailles pour varier les possibilités de jeu.
Parmi les figurines disponibles, on remarquera la dualité entre le Troll assez gros-bill (plus un dé d'attaque par blessure, avec 8 points de vie ! et la capacité d'attaquer deux fois !!) et Sir Denrick (Tueur de géant). D'autres figurines se combinent parfaitement avec celles du jeu de base (4ème colonne du Massachussets, chevaliers de Weston, ) ou d'autres de l'extension (Drônes Marro). D'autant que, selon la règle, il est possible de jouer avec plusieurs exemplaires de la même carte armée qui provient d'une extension (mais pas du jeu de base). Par contre, il y en a quelques unes qui devront attendre une prochaine extension pour pouvoir être utilisées pleinement (Chevaucheur de Swog, Serviteurs d'Utgar).
Du côté des regrets, signalons qu'il n'y a pas de nouveau scénario proposé. Vous ne pourrez donc que varier les plaisirs avec ceux du jeu base ou ceux téléchargés sur internet.
L'autre défaut, inhérent à ce type de jeu, c'est que l'éditeur a réparti des figurines complémentaires dans plusieurs blisters. Tout ceci afin de nous pousser à l'achat frénétique des quatre blisters. Quoiqu'il en soit, la complémentarité des figurines devient un atout important dans la création de votre armée. Du coup, il faut peut-être prévoir une boîte de base et une extension par joueur ? Oui, bien sûr, on est en pleine logique marketting. D'un autre côté, me direz-vous, "quand on aime, on ne compte pas"...

Sans révolutionner le jeu, La Rage d'Utgar apporte la nouveauté que les passionés attendaient en leur permettant de renouveler leurs armées et donc leur stratégie sur les scénarios de base.
Elle n'est bien sûr pas indispensable, mais représente un "plus" pour tous les amateurs, qui pourraient commencer à se lasser du jeu de base.

Guillaume LEMERY
Décembre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Hasbro pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

Ben, c'est top
Salut à tous,
mon fils a eu le master de Heroscape pour ses 7 ans. Pour ma part, j'en ai 37 et je dois dire que tous les deux, on s'éclate avec ce jeu. A tel point, que je suis à la recherche des extensions françaises.
A ce jour, après de nombreuses fouilles dans les méandres du net, je n'aie trouvé aucun site WEB commercial qui se ventait de vendre ces extensions.
Alors, si quelqu'un à une adresse, un tuyau, je suis grandement preneur. Par avance merci, et espérons que les extensions US verront le jour en français.
@+

Note du webmaster :Malheureusement, aucune boutique en ligne ne propose cette extension en français. Je l'ai par contre vue dans les réseaux spécialisés comme La Grande Récré...
 
chrismrq - le 05/12/2006

JeuxADeux © depuis 2003