Java | |
Savez-vous dansez la Java ?
Java, île de l'océan Indien, possède en son
centre une région encore vierge mais très convoitée.
Vous êtes un souverain javanais qui tente d'exploiter un territoire
aussi grand que possible.
Le plateau de jeu représente une plaine qui va être
peu à peu habitée. Les cases sont hexagonales. Il
existe différentes tuiles de terrain : des terrains triples,
doubles ou simples qui comportent des rizières ou des habitations.
Il existe également des terrains simple de bassin. Les joueurs
disposent de pions qui vont se déplacer sur le plateau.
Pendant son tour, un joueur dispose de six points d'action (PA)
qu'il peut utiliser comme il le souhaite pour poser un terrain ou
un bassin, faire entrer ou déplacer sur le plateau un pion,
bâtir ou agrandir un palais, piocher une carte Fête,
ou enfin organiser une fête.
La seule contrainte, est qu'il doit au moins prendre une action
pour poser un terrain (triple ou bien de sa propre réserve).
En plus de décomptes intermédiaires, un dernier décompte final est établi à la fin du dernier tour (quand tous les terrains triples ont été posés) de chaque joueur : dans chaque ville où il est présent, on regarde s'il est premier ou deuxième (avec la hauteur des personnages). Dans ce cas, il marque respectivement la totalité ou la moitié des points de la valeur du palais de la ville. Le joueur ayant obtenu le plus haut score l'emporte.
L'avis de Guillaume
La boîte est lourde, et à l'ouverture,
on comprend pourquoi : le matériel du jeu est impressionant.
De très nombreuses tuiles de terrain en carton très
fort (3 mm) et de belles illustrations.
Des points d'action, des constructions en hauteur, pas de doute,
ce jeu vient des auteurs de Torres.
Mais les comparaisons s'arrêtent ici et Java
me parait plus abouti que son ainé (d'un an).
Bien entendu, comme dans tous les jeux avec des points d'action,
toute action doit être mûrement réfléchie
afin d'optimiser les points de victoire. Surtout qu'il vous manquera
toujours des points d'action pour faire tout ce que vous souhaitez...
Autant je fuis ce genre de jeu à quatre car je redoute la
longueur des parties, quand mes adversaires réfléchissent
trop longtemps durant leur tour. Autant la version à deux
m'a agréablement surpris par sa rapidité et sa fluidité.
Les autres avantages du jeu à deux sont un meilleur contrôle
sur le jeu, du fait qu'un seul un joueur va modifier le terrain
avant que votre tour ne revienne. Ceci rend le jeu plus tactique.
C'est seulement au niveau de l'interaction que le jeu à deux
pêche un peu par rapport à un jeu à quatre.
Et encore... Car il est hors de question de laisser tranquille votre
adversaire dans son coin et le voir se construire des palais et
organiser des fêtes sans vous...
Java est donc un jeu complet, aux choix cornéliens, qui vous procurera autant de plaisirs à deux qu'à quatre (si vous aimez les systèmes de points d'action).
Novembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées