Kaleidoscope | |
Casse-tête à deux
Kaleidoscope c'est en fait deux jeux en un. A la base c'est un casse-tête pour jouer en solitaire. S'y ajoute une règle pour jouer de deux à quatre. Le but du jeu est de reconstituer le plateau selon un plan déterminé avec des pièces tarabiscotées (à la Blokus ou Rumis).
En début de partie, les joueurs vont d'abord choisir leurs pièces chacun leur tour. Puis, vient la phase de pose. Quand un joueur place une pièce, il marque autant de points que la somme des valeurs des cases recouvertes par sa pièce.
La partie s'arrête quand les joueurs ne peuvent plus poser de pièce. Les joueurs déduisent alors de leur score un malus calculé à partir des pièces restantes.
L'avis de Guillaume
Inévitablement, le jeu rappelle Rumis, la troisième dimension en moins. La différence vient du calcul du score.
La phase de draft est bien sûr importante. Au début, on est attiré par les pièces plus grandes car susceptibles de rapporter plus de points, mais elles deviennent rapidement injouables et font finalement perdre beaucoup de points. Du coup, on a plutôt tendance à prendre les petites pièces. La "baguette magique", qui correspond à une longue pièce et qui détermine le premier joueur attire aussi les convoitises : jouer en premier est un avantage non négligeable pour jouer sur les cases de valeur 3 et 4 au centre du plateau, car sur le premier tour, il n'y a pas de pression, il y a toujours au moins deux endroits possibles pour poser la "baguette".
A part ça, le jeu n'a que des qualités : parties rapides, rélfexion légère (ça fait du bien aussi de temps en temps). Du coup, on enchaîne les parties, et on ne s'arrête bien souvent qu'après avoir joué sur les quatre plateaux.
La partie casse-tête en solitaire est agréable et vous retiendra sans doute plus que la version deux joueurs. Non pas que la règle soit mal conçue (au contraire), mais par manque de plateau permettant de varier les plaisirs (et qui limiteraient l'avantage du premier joueur par la même occasion). A acheter avant tout pour jouer seul, mais ne vous privez pas d'une partie à deux de temps à autre.
Guillaume LEMERY
Novembre 2007
Après 5 Ã 10 parties jouées
Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.