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Khan Tsin

Un jeu féodal
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le troisième jeu proposé par Jactalea est encore signé Claude Leroy. On y retrouve sa griffe avec des pions neutres, des déplacements dépendants de la case de départ, la possibilité de ne pouvoir jouer que les pièces les plus proches de soi...
Ici, le plateau représente un dragon de trente-six cases, sur lesquelles on place des pions dans trois couleurs. Le but du jeu étant de réaliser une pile de neuf pions, contenant trois pions de chaque couleur. Les déplacements sont simples : la case indique combien de bonds doit effectuer la pile déplacée, en avant ou en arrière. Il est également possible de faire "voler" la pile, auquel cas, elle doit survoler au moins quatre cases, toujours vers l'avant. Ajoutez à cela une règle optionnelle qui permet de retourner la pile pendant son déplacement ou à son arrivée.

 

L'avis de Guillaume

Dès la lecture des règles, on sent que le jeu n'est pas facile à appréhender. Et cela se confirme lors des premières parties. Ne serait-ce que pour la mise en place en début de partie, les débutants seront bien incapables de réfléchir à un quelconque positionnement. Puis, lors des premiers coups, les choix sont plus simples, mais rapidement, le nombre de données à prendre en compte augmente, ce qui complique et ralentit la réflexion. Le nombre élevé de possibilités rend difficile la vision sur plusieurs tours, et on se borne à jouer au tour par tour. Pire, il arrive parfois que les joueurs ne voient pas certains coups gagnants, et la partie se termine prématurément sur une faute d'étourderie...

Khan Tsin recèle quelques bonnes idées et bénéficie d'une superbe fabrication qui contribue au plaisir du jeu, mais malgré cela, il ne parvient pas à convaincre, car les joueurs n'ont pas l'impression de tout maîtriser, la rélfexion étant ardue. Bref, un peu comme Mana, c'est le jeu idéal pour des joueurs rompus aux jeux abstraits, qui aiment aller au fond d'un jeu en étudiant le plateau, et qui savent préparer leur stratégie avant le début de la partie. Pour les autres, Gygès sera sans doute un meilleur choix.

Guillaume LEMERY
Janvier 2007
Après 5 à 10 parties jouées

Merci à Jactalea pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

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