Die Pyramiden des Jaguar | |
Sur la trace des Mayas
Die Pyramiden des Jaguar est censé mettre
en scène des explorateurs d'anciens temples Mayas. Je dis
"censé", car le thème est 100% artificiel
et ne sert jamais à part pour justifier le placement des
cartes en pyramide.
Le principe du jeu est simple : parmi quarante cartes numérotées
de 1 à 40, chaque joueur en reçoit quinze. Puis, chacun
leur tour ils doivent prendre deux cartes de leur main et les proposer
à l'adversaire. Celui-ci en choisit une et le joueur garde
l'autre. Ils doivent alors la placer dans une pyramide de quatre
étages selon une règle précise : les cartes
doivent toujours être placées dans l'ordre croissant.
Il n'est donc pas possible de placer le 2 après le 10 par
exemple.
En début de partie, pas de problème, il y a de la
place (dix cases), mais au fur et à mesure, il peut arriver
qu'un joueur ne puisse plus placer sa carte sur une case libre (ex
: placer le 25 mais il n'y a pas de case libre entre le 23 et le
28). Dans ce cas, il place la carte sur une case occupée,
mais avec un petit marqueur Jaguar. Et son adversaire marque
des points. Si plus tard dans la partie, il doit placer une autre
carte sur celle-ci, il perd la partie. La partie peut se dérouler
sur plusieurs manches (assez rares), mais c'est bien sûr celui
qui a le plus de points qui l'emporte.
Note : Bien que sorti uniquement en Allemagne, le jeu ne comporte absolument aucun texte sur le matériel et peut tout à fait être joué par des personnes non germanophones.
L'avis de Guillaume
Je suis toujours un peu méfiant face aux jeux Kosmos avec des cartes, car je
crains l'effet de certaines cartes Action qui pourraient perturber le jeu.
Ici, il n'en est rien. Et même s'il existe une part de hasard, elle est
limitée, car on peut deviner une partie du jeu adverse en fonction de ses
actions. Ce qui donne son sel au jeu, c'est la part d'incertitude du fait de
l'écart de dix cartes en début de partie sans que les joueurs ne sachent
lesquelles.
Et l'intérêt du jeu vient des choix cornéliens que les joueurs doivent faire
en permanence : dans le choix des cartes à proposer, mais aussi dans celui
de la carte à prendre, et savoir où la placer... Bref, ça cogite dur.
Par contre les mécanismes annexes développés (actions spéciales sur certains
scores, et fin de partie aléatoire qui peut avoir lieu après une seule ou
plusieurs manches) n'apportent pas grand chose. Heureusement, ils ne
desservent pas le jeu non plus.
Die Pyramiden des Jaguar constitue un agréable petit jeu, dont la difficulté
dans les choix à faire pourra faire penser à Schotten-Totten. En fin de vie,
on le trouve à peu près partout à moins de 10 euros, une bonne raison pour
l'avoir chez soi.
Septembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées