Seigneur des Anneaux - La confrontation Deluxe | |
Le jeu des sacrifices
Après le succès de la version originale du Seigneur des Anneaux - La Confrontation, nos amis de Fantasy Flight Games ont imaginé une édition Deluxe qui contient un plateau plus grand, de nouveaux pouvoirs pour les personnages et deux nouvelles cartes par camp.
Le principe du jeu reste le même : les Ténèbres doivent tuer le porteur de l'Anneau ou ammener quatre personnages dans la Compté, tandis que la Lumière doit amener le porteur de l'Anneau (Frodo ou Sam) en Mordor.
Pour chaque camp, aux neuf personnages du jeu de base, viennent s'ajouter neuf nouveaux personnages/pouvoirs. Le jeu peut alors se jouer de trois manières : uniquement avec les anciens personnages et cartes, uniquement avec les nouveaux, ou bien en mixant les deux, à la guise des joueurs.
L'avis de Guillaume
Ne serait-ce que de jouer sur un plateau plus grand, cela accroît déjà le plaisir (un peu comme de jouer à un jeu surdimensionné). Les cartes des personnagnes plus grandes permettent également de mieux profiter des illustrations toujours aussi réussies de John Howe qui nous plongent dans l'atmosphère du livre/film.
Les nouveaux personnages/pouvoirs permettent de renouveler le jeu. Les nouveaux personnages de la Lumière permettent, par exemple, de jouer un peu moins dans l'attente des opportunités pour sacrifier ses personnages (ex : Legolas contre le Nazgul ailé, Gimli contre les Orcs etc...). Mais s'il vous arrive d'essayer la variante "mix des deux versions", finalement, on a tendance à préférer les pouvoirs de la plpupart des personnages de la version originale (peut-être par habitude, peut-être parce que ceux de cette nouvelle version ne sont pas issus de Knizia, même s'il a certainement dû valider le tout).
Cela augmente tout de même le nombre de possibilités et permet de jouer à des parties toujours différentes et toujours intéressantes et tendues. Jamais on ne s'ennuie vraiment, et il est difficile de prédire qui va l'emporter avant d'arriver dans les derniers tours, signe d'un jeu bien équilibré.
Bref, si vous aviez raté la première édition, ne manquez pas cette version Deluxe. Elle saura vous apporter de nombreuses heures de bonheur, de choix et de parties tendues et toujours intéressantes. Et son achat est justifié même pour les possesseurs de la première version, ne serait-ce que pour son plateau plus grand, mais aussi pour le nouveau souffle qu'elle apporte.
Quant à ceux que l'anglais dérange, il leur faudra attendre la VF (en permanence repoussée). La balle est dans le camp d'Ubik...
Guillaume LEMERY
Août 2007
Après 5 Ã 10 parties jouées