Ziff Zoff | |
La course des fourmis
Edité une première fois en 1998, revoici pour notre
plus grand plaisir Ziff Zoff, un jeu de bluff signé
Jacques Zeimet.
Le jeu est basé sur le thème d'une course entre deux fourmillières. Les joueurs disposent de huit cartes. Six sont numérotées de 1 à 6 et deux représentent un fourmillier.
Ils choisissent en simultané chacun une carte, puis les révèle
en simultané.Le joueur qui a placé la carte de la
plus forte valeur avance son pion sur le plateau d'autant de cases
que la différence entre les deux cartes jouées. Hum,
je suis pas sûr d'être clair, donc un petit exemple
: si le joueur A a joué la carte 6 et le joueur B la carte
3, le joueur A avance son pion de 6 - 3 = 3 cases. Puis, les cartes
sont écartées et les joueurs en choisissent deux autres.
Les cartes fourmilliers permettent d'annuler la carte adverse. Et,
avant de révéler leurs cartes, les joueurs peuvent
crier Ziff Zoff ! s'ils pensent qu'ils vont gagner le duel,
auquel cas le vainqueur avancera d'une carte de plus.
Le premier qui amène son pion sur la case 20 gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Ah, ça faisait un petit moment que je n'avais
pas joué à un bon petit jeu de bluff. Et c'est rafraichissant
à souhait.
Comme toujours, certains n'apprécieront pas ce jeu, estimant
qu'il est entièrement basé sur la chance. Mais pour
les autres, voici un jeu fun, rapide et qui vous fera hésiter
plus d'une fois sur la carte à jouer. Plus facile à
trouver et moins prise de tête, voici une excellente alternative
à Pico.
En plus, la boîte est toute petite ce qui permet de l'emmener
partout et on peut même y jouer dans les transports (train,
avion...).
Ziff Zoff s'avère être une petite merveille pour qui sait apprécier les jeux de bluff. De plus, il est facile d'accès même pour un jeune public, ce qui peut en faire une bonne idée cadeau.
Octobre 2005
Après 1 à 5 parties jouées