|
Année ludique
2004 : faisons le point |
|
L'année 2004 s'achève, et avant d'attaquer
une nouvelle année 2005 sans doute aussi chargée
en actualité, si nous faisions un petit point sur le
monde ludique ? |
Le site
Le site a tout juste quatorze mois. En à peine plus d'un
an, que de chemin parcouru. Ceux qui l'ont visité dans ses
premières semaines auront certainement remarqué les
nombreux changements et la population du site pour atteindre près
de 130 fiches de jeux actuellement.
Proposer un site sur un créneau aussi ciblé que les
jeux à deux pouvait sembler être un pari risqué,
mais quand je vois la fréquentation sans cesse croissante
et mon résultat à l'élection du meilleur site
ludique francophone, je ne peux que m'apercevoir que mon choix était
le bon. Et je tenais à vous remercier pour votre fidélité
et vos encouragements, sans lesquels je ne trouverai pas la force
de mettre à jour régulièrement le site.
La presse
2004 aura été une année riche au niveau
de la presse ludique.
Il y eut Vox Ludi qui avait la prétention
de faire un magazine sur le jeu en général (société,
rôle, vidéo...). Le pari était osé, d'autant
que chaque domaine était plutôt survolé. Résultat,
à peine un an plus tard, le mag a disparu (en ne réglant
pas ses factures au passage) et est allé gangréner
l'excellent Tangente Jeux...
Il y a tout juste un an paraissait le premier numéro de Jeux
sur un Plateau. Qui pouvait penser qu'un an après,
ce magazine si controversé à sa sortie aurait autant
changé ? C'est là je pense son point fort, le mag
a su évoluer pour répondre aux attentes des joueurs.
Il affronte de plus une rude concurrence avec tous les web-zines,
mais je parie que nous le reverrons encore dans quelques années,
en pleine forme !
Les jeux
Aaaaah, nous y voilà enfin. Le coeur du sujet... Quels jeux
retenir sur cette année ? Et bien la concurrence fut rude
car l'année est un bon cru.
Catégorie Deux joueurs
Je
décerne le JeuxADeux d'Or 2004 à
Diaballik.
Ce jeu a tout pour ravir un public varié : beauté
du matériel, simplicité des règles, et parties
prenantes.
Les autres jeux qui auront marqué cette année sont
(sans ordre précis) :
|
Drôles
de Zèbres de Bruno Cathala
Bien loin de ses jeux précédents, où
le hasard avait une part importante, Bruno nous propose ici
un jeu de placement très tactique qui plaira aux amateurs
de réflexion. |
|
Shazamm!
de Philippe des Pallières
Enfin un jeu d'affrontement direct. Un peu de défoulement
à deux, ça fait du bien. Ajoutez-y du bluff
et le sel de carte de sorts à jouer au moment opportun
et vous obtenez un excellent jeu. |
|
Dungeon Twister de Christophe Boelinger
La fiche n'est pas encore en ligne, et même si ce jeu
ne m'attire pas spécialement par son thème,
c'est un véritable jeu plein de stratégie et
de tactique aux parties toujours variées. |
|
Blue Moon de Reiner Knizia
La bonne surprise de l'année : sous un simple aspect
de jeu de "la bataille", Blue Moon surprend grâce
à la diversité de ses peuples et les nombreuses
possibilités de construction de decks. |
|
Mémoire
44 de Richard Borg
Bien loin des wargames et autres monsters, voici un jeu plaisant
qui a un goût de "reviens-y".
|
Catégorie Réédition
Dans les jeux réédités, beaucoup de bonnes
choses. Normal d'un certain côté : on ne réédite
pas un jeu qui n'a pas marché. Voici donc mon palmaès
|
Schotten-Totten
de Reiner Knizia
On ne le présente plus.
Le plus fun des petits jeux à deux. In-con-tour-na-ble,
tout simplement. |
|
Duell
de Reiner Knizia
La réédition de l'excellent En Garde.
Les règles avancées ont disparu au profit de
nouvelles cartes, mais il est toujours possible de les utiliser,
pourquoi s'en priver ? Surtout que ça ne rend le jeu
que meilleur. |
|
GIPF de Kris Burm
Une nouvelle édition pour le premier jeu d'une série
exceptionnelle. Moins facile d'accès que DVONN ou YINSH,
GIPF mérite tout autant sa place dans
votre ludothèque de par sa profondeur et sa richesse. |
Catégorie Multijoueurs à deux
Je range ici les jeux jouables de deux à N joueurs,
dans une configuration deux joueurs. Deux jeux sortent du lot :
|
Attika
de Marcel-André Cassasola-Merckle
Un excellent jeu où vous luttez contre le hasard de
la pioche pour poser en un minimum de tours toutes vos tuiles. |
|
Goa
de Rüdiger Dorn
Attention, jeu pour joueurs avertis. Mais quel bonheur. De
très nombreuses stratégies possibles donne à
ce jeu une excellente durée de vie. Un "Puerto-Rico-killer"
(à deux) ! |
Note : Bien entendu, je n'ai pas pu tester toutes
les nouveautés parues en 2004, et je n'ai donc pas pu les
intégrer dans mon palmarès (je pense notamment à
Funkenschlag, ou certaines nouveautés d'Essen)