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Carcassonne - Die Jäger und Sammler

Il y a longtemps, TRES TRES longtemps…
L’homo Sapiens découvrit le site naturel de la future ville de Carcassonne et décida de s’y installer. Attiré par les plaines giboyeuses (cerfs et mammouths), il dut vite déchanter : les tigres à dents de sabre, fort nombreux, étaient une véritable plaie pour les cerfs.
Heureusement, il restait les rivières poissonneuses, où il put construire des huttes et pêcher, et les forêts, recelant de mystérieuses pépites.

Des mécanismes simples
Ce second opus reprend les règles de base du Carcassonne originel.
Le but du jeu est de marquer un maximum de points en plaçant des pions sur des tuiles de paysages constituant le plateau de jeu.
À son tour, chaque joueur pioche une tuile et doit la juxtaposer aux tuiles déjà posées en faisant coïncider l’un de ses quatre coté avec le paysage déjà en place.
Ensuite, il peut poser un pion sur cette tuile, sur un motif précis de paysage (ex : sur une tuile contenant de la plaine et une rivière, il doit préciser s’il pose son pion sur la rivière OU sur la plaine).
Si la tuile termine un élément de paysage (forêt ou rivière) contenant l’un de ses pions, le joueur compte ses points et récupère son pion. Les pions placés sur les plaines ne rapportent des poins qu’en fin de partie.
On ne peut placer un pion sur une partie de paysage déjà occupée par un autre joueur.
Les forêts terminées contenant une pépite donne le droit à un second tour en piochant une tuile « bonus ».

L'avis de Richard

A l’ouverture de la boîte (plutôt jolie), la première réflexion qui vient est « mais pourquoi est elle si grosse ?? ». En effet, une fois les tuiles séparées, l’ensemble du jeu tient dans un petit sac. La qualité du matériel est bonne : pions en bois, carton épais pour les tuiles, graphisme attrayant.
Les règles très simples sont vites mémorisées et permettent de se concentrer sur l’objectif : marquer un maximum de points.

Dans les premières parties, on ne sait pas trop quoi privilégier : les forêts ? les plaines ? Mais rapidement, on réalise la nécessité de bien penser chaque coup, afin d’optimiser le marquage de points.
Il s’avère souvent plus payant de marquer quelques points à chaque tour plutôt que d’essayer de faire de gros points de manière éparse. De plus, essayer de contrer en permanence son adversaire peut s’avérer très coûteux en pions pour un résultat final très médiocre.
En début de partie, il n’est pas rare de voir s’échapper son adversaire avec une trentaine de points d’avance. Ce n’est pas catastrophique étant donné que cette situation est en souvent due au hasard du tirage.
Les parties sont rapides (env. 30-40 min.) et permettent de faire un match retour après une défaite. Jouer avec les tuiles « bonus » renforce l’intérêt du jeu en incluant une sorte de course au bonus dans la première moitié de la partie.
Une fois pris dans le jeu, les parties deviennent excitantes, avec des retournements de situation favorisés par le hasard du tirage et les tuiles bonus. Quoi de plus terrible que de voir les points de sa plaine remplie de gibier neutralisés dans les derniers tours par un pion adverse se rattachant à celle-ci ? Et qui plus est si l’adversaire mène déjà au score ?

Vous l’aurez compris, Carcassonne à la Préhist

 

L'avis de Guillaume

A l’ouverture de la boîte (plutôt jolie), la première réflexion qui vient est « mais pourquoi est elle si grosse ?? ». En effet, une fois les tuiles séparées, l’ensemble du jeu tient dans un petit sac. La qualité du matériel est bonne : pions en bois, carton épais pour les tuiles, graphisme attrayant.
Les règles très simples sont vites mémorisées et permettent de se concentrer sur l’objectif : marquer un maximum de points.

Dans les premières parties, on ne sait pas trop quoi privilégier : les forêts ? les plaines ? Mais rapidement, on réalise la nécessité de bien penser chaque coup, afin d’optimiser le marquage de points.
Il s’avère souvent plus payant de marquer quelques points à chaque tour plutôt que d’essayer de faire de gros points de manière éparse. De plus, essayer de contrer en permanence son adversaire peut s’avérer très coûteux en pions pour un résultat final très médiocre.
En début de partie, il n’est pas rare de voir s’échapper son adversaire avec une trentaine de points d’avance. Ce n’est pas catastrophique étant donné que cette situation est en souvent due au hasard du tirage.
Les parties sont rapides (env. 30-40 min.) et permettent de faire un match retour après une défaite. Jouer avec les tuiles « bonus » renforce l’intérêt du jeu en incluant une sorte de course au bonus dans la première moitié de la partie.
Une fois pris dans le jeu, les parties deviennent excitantes, avec des retournements de situation favorisés par le hasard du tirage et les tuiles bonus. Quoi de plus terrible que de voir les points de sa plaine remplie de gibier neutralisés dans les derniers tours par un pion adverse se rattachant à celle-ci ? Et qui plus est si l’adversaire mène déjà au score ?

Vous l’aurez compris, Carcassonne à la Préhistoire est un excellent jeu pour deux, procurant des situations sans cesses renouvelées du fait de son plateau de jeu « aléatoire », synonyme de très longue durée de vie.



Vos commentaires

deutch speaking ?
J'ai vraiment accroché à Carcassone. Mon souci c'est que je ne parle pas allemand et donc j'ai dû inventer moi même la règle.
Je ne dois pas être loin de la vérité mais si vous aviez un filon pour me confirmer la traduction.
Merci d'avance.

Note du webmaster :
Tu trouveras la traduction de la règle sur Ludism (voir dans les liens sur le bandeau de droite)
Guillaume
 
arnaud - le 10/09/2006

extension ?
J'apprends qu'il y a une extension non officielle à carcassonne préhistoire, quel est son nom et comment se la procurer ? merci de répondre

Note du webmaster : Désolé, je ne la connais pas, et après une rapide recherche je n'ai rien trouvé...
Guillaume

 
sylvain - le 23/03/2006

Encore meilleur avec Die Steinmauer
Carcassonne 2 est pour moi un excellent jeu mais avec l'extension non officielle il devient plus vicieux car on peut embêter son adversaire en lui enlevant ses poissons ou ses gazelles ;-).
Cette extension rajoute de l'interaction entre les joueurs.
Enfin je vous conseille au moins de l'essayer...
Bon bin moi j'y retourne ça m'a redonné envie d'y jouer.
 
Ricola - le 27/09/2004

Le top
Ce carcassonne améliore grandement les mécanismes du carcassonne original.
Allez y sans hésitez ce jeux, c'est de la balle ....
 
Alban13 - le 04/04/2004

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