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Clans

Boîte du jeu ClansGroumph groumph
Il y a 10 000 ans, les hommes se sédentarisent et créent les premiers villages, mais cela ne se fait pas sans conflit.
La petite boîte regorge de matériel de qualité : grand plateau, pions en bois en forme de huttes...

 

 

 

 

Contenu du jeu Clans

Mais qu'est-ce qu'il dit ?
Le plateau représente des régions, divisées en cinq territoires, qui peuvent être de plusieurs type : forêt, montagne, prairie ou savane. En début de partie, on place aléatoirement une hutte par territoire, en vérifiant que dans une région, il n'y ait pas deux huttes de même couleur. Puis chaque joueur pioche une carte qui lui indique son clan. Il la garde cachée devant lui.

Chacun leur tour, les joueurs vont devoir déplacer une hutte (ou groupe de huttes) vers un territoire adjacent qui contient une ou plusieurs huttes. Quand un groupe de huttes se trouve entouré par des territoires vides, il y a création d'un village. Le joueur prend alors un jeton sur l'échelle. Puis on vérifie plusieurs critères : si le village est sur un terrain défavorable (variable selon la période), alors il est détruit. Si toutes les couleurs sont représentées dans le village, il y a conflit entre les clans, et toutes les huttes solitaires sont retirées. Puis, on compte la valeur du village : un point par hutte plus le bonus éventuel s'il est en terrain favorable. On avance alors les marqueurs de score des clans qui sont présents dans le village.

Après la création du douzième village, les joueurs révèlent leur clan, et ajoute à celui-ci autant de points qu'ils ont de jetons. Celui qui a le plus de points l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Certains peuvent reprocher au jeu une mécanique froide. Ceci est en partie dû à un thème 100% artificiel. Ce qui en fait un jeu avant tout abstrait. Mais ceci n'affecte pas le plaisir que l'on éprouve quand on y joue : Il faut faire attention à ne pas se faire repérer sa couleur, et en même temps, parvenir à deviner la couleur de l'adversaire pour s'assurer la victoire.
Les débuts de partie sont rapides. Les premiers villages sont rapidement créés et globalement tous les clans progressent ensemble sur la piste des scores. Et puis, petit à petit, le jeu ralentit, les joueurs réfléchissent leurs coups. Et les écarts au score se creusent. Enfin, on révèle les couleurs des joueurs, avec quelques surprises...
Jouable jusqu'à 4, c'est à 2 ou 3 que ce jeu est le plus intéressant car on garde un meilleur contrôle.

Des règles simples pour des parties rapides, un petit prix pour une édition de qualité, beaucoup d'atouts en somme pour ce jeu, que je vous conseille vivement.



Vos commentaires

surtout pas à deux !
jeu abstrait avec une dynamique assez déroutante et originale, clan est très simple à apprendre et étonnament ludique (pour un jeu abstrait...).
cependant, gros bémol par rapport à la présentation faite ci-dessus : à deux, je ne le trouve vraiment pas sympa dans la mesure où aucun des joueur ne va offrir à l'autre la possibilité de créer un village jusqu'à y être obligé et puis dès ce moment arrivé c'est le jeu de domino final sans vraiment de plaisir ni de contrôle.
à trois et surtout quatre, le jeu reste chaotique mais tout compte fait moins qu'à deux vu qu'on peut toujours espérer un lissage lors de l'attribution des bonus.
désolé pour ceux qui ignore les règles. je suis bien conscient que mes remarques sont très règles orientées :(
pour résumer : clan est un très chouette jeu à quatre (voire trois).
un jeu à deux également déroutant, original dans sa dynamique et abstrait du même auteur et qui se prête parfaitement au jeu en couple me semble être "carolus magnus"...
 
niva - le 06/07/2005

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