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Le Collier de la Reine

Un pour tous...
Bienvenue au temps des mousquetaires. Vous êtes un célèbre joailler à la Cour, qui doit présenter ses plus belles collections de bijou pour s'enrichir, et qui sait, briguer une place à la Cour...
A l'ouverture de la boîte, c'est une joie de découvrir un matériel de qualité : des grandes cartes joliment illustrées, cinq anneaux dorés, des pions en carton épais et... le collier de la Reine (un peu cheap quand même).

...et tous pour un !
Le jeu est basé autour de cartes, qui vont être proposées à la vente. Ces cartes représentent des pierres (rubis, émeraude ou diamant) et de l'ambre, des personnages dont on louera les services (faussaire, voleur, confesseur...), des cartes qui vous donnent quelques avantages dans le jeu (reine, mousquetaire, astrologue...), et des cartes qui ont un effet direct lors de la vente (banquier, Collier de la Reine, Roi...).

En début de partie, les pierres et l'ambre sont triés aléatoirement pour définir la mode à la Cour pour cette partie. On place dessous des indicateurs "1 / +30", "2 / +20", "3 / +10", "4 / +0" qui serviront à déterminer la valeur des bijoux lors de la vente.
Cinq cartes sont toujours présentées à la vente sur la table. Sur la droite de chaque carte est dessinée une échelle des prix. Quand on pioche une nouvelle carte, on place un anneau sur la valeur la plus haute.

A son tour, un joueur dispose de dix ducats pour faire ses achats. Les ducats non dépensés sont perdus. Ensuite, les cartes qui restent en vente subissent une dévaluation : on descend l'anneau sur chacune des cartes encore présentes, on défausse celles qui doivent l'être, puis on pioche de nouvelles cartes pour combler les trous. Quand on tire une carte Marchand (il y en a trois, placée chacune au tiers du paquet, la dernière étant dans les 5 dernières cartes), une vente a lieu.

Chaque joueur prépare secrètement les bijoux qu'il va exposer. Un bijou ne réunit qu'un type de pierre (que des diamants, ou que des émeraudes...). Puis tout le monde expose ses créations. On établit alors le classement de la rareté des pierres : pour chaque type, on compte combien de pierres (et non de cartes) sont présentées en tout à la vente, celle qui en a le moins est la plus rare et rapportera un bonus de +30, puis la deuxième +20, la troisième +10, la dernière ne rapportant rien de plus. Puis on procède à la vente. Pour chaque type de pierre, celui qui en a exposé le plus gagne la vente, et toutes les pierres (même celles des perdants) sont défaussées. Pour connaître la valeur du bijou ainsi vendu, on additionne le bonus de mode et le bonus de rareté pour ce type de pierre. La vente peut donc rapporter de 0 à 60 livres !
A la fin de la 3è vente, le joueur le plus riche gagne la partie.

 

 

L'avis de Guillaume

Voici un jeu de cartes qui est bien plus qu'un jeu de cartes. On y retrouve ici les personnages qui ont chacun un pouvoir comme dans Citadelles. Mais il innove en plus dans la dévaluation et la rareté des pierres lors des ventes.
Car il faut du coup savoir exposer suffisamment de pierres pour emporter la vente, sans en mettre trop pour espérer obtenir un bonus avec la rareté. Et il faut compter avec la dévaluation, car on doit parfois acheter certaines cartes pour éviter qu'elle n'aillent à l'adversaire. Et les personnages ne sont pas à négliger, tant leurs effets peuvent faire basculer une vente en votre faveur. Enfin, à deux, il est facile de savoir ce que l'adversaire a en main et d'adapter sa stratégie en fonction...

C'est donc un bon jeu, beau et très plaisant, où chaque tour vous laissera face à quelques dilemnes pour savoir quelles cartes acheter...
Enfin sachez qu'il est également très bien jouable à trois, et un peu moins à quatre.



Note : Il manque cruellement une fiche de score dans la boîte, mais l'éditeur a tout prévu et en propose une à télécharger et imprimer sur son site.

Merci à Days of Wonder pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

Big Bijou
Oui, le Collier de la Reine est un bon jeu.
Je n'ai joué que 2 fois à 2 (et beaucoup plus à 3 ou 4) et ça m'a beaucoup plus mais j'ai trouvé ça très méchant.
Dans ces deux parties, l'un des deux joueurs a écrasé l'autre, prenant un avantage si net après 2 ventes que la 3é n'apportait rien. Ce qui n'a pas empécher les parties d'être tendues.

Sinon, oui les choix sont difficiles et il faut faire travailler sa mémoire et les parties sont tendues. Et pour le prix effectivement, on aurait bien aimé avoir une feuille de scores ou des sous pour compter les points (comme dans Mort ou Vif, par exemple).

Que ça ne vous empéche pas d'essayer Le Collier de la Reine (et si possible plusieurs fois, ce jeu gagne à être rejoué), il le mérite.
 
ReiXou - le 17/11/2003

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