Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Hazienda

Boîte du jeu HaziendaCow-boys en short
La découverte d'une nouveauté Hans im Glück est toujours un plaisir. A part Alea, voici un éditeur en qui j'ai une confiance aveugle. Ce qui mène parfois à des déceptions, mais elles sont rares. Hazienda est sorti à l'occasion du salon d'Essen à l'automne 2005. Et il est signé d'un auteur tout aussi prestigieux : Wolfgang Kramer. Voyons donc ce qu'il a dans le ventre (le jeu, pas Kramer).

Il s'agit d'un jeu de placement, qui se déroule en deux manches. A la fin de chaque manche a lieu un décompte. A leur tour, les joueurs ont trois actions pour acheter des cartes, ou placer des pions sur le plateau. Les cartes sont de deux types : animaux ou terrains. Les terrains permettent d'étandre la propriété, tandis que les animaux sont placés dans la pampa dans le but de rejoindre des marchés, ce qui génère quelques revenus. Il est possible d'acheter une carte de la pioche ouverte, mais cela coûte plus cher qu'une carte de la pioche fermée (3 pesos contre 2). Normal, puisqu'on sait ce qu'on aura. Ce principe s'applique aux animaux comme pour les terrains.
Les joueurs peuvent également acheter (et placer) des haciendas et des points d'eau qui leur permettra de marquer plus de points.
En début de partie, la pioche Animaux est divisée en deux. Quand la première pioche se termine, on finit le tour de table et on effectue un premier décompte. Les joueurs marquent des points en fonction du nombre de marchés reliés, du nombre de pions posés (plus un bonus s'il y a une hacienda ou de l'eau), et en fonction de leur pécule.
Quand la pioche est terminée, on effectue un deuxième décompte sur la même base, et le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

 

Contenu du jeu Hazienda

 

 

L'avis de Guillaume

Dès la première partie, Hazienda nous fait penser aux Aventuriers du Rail pour son côté gestion de la pioche, avec la nouveauté de payer plus cher une carte connue qu'une carte inconnue. Dans le placement des pions, et la liaison qu'on établit, on pense immanquablement à La Traversée du Désert.
Et pourtant... Le jeu n'a rien à voir. Malgré la réutilisation de mécanismes connus dans d'autres jeux, le jeu est totalement unique. Trois actions par tour, c'est bien suffisant pour se développer, c'est d'ailleurs moins tendu que La Traversée du Désert. Les nombreuses façons de marquer des points permettent différentes stratégies (développer de grandes haciendas, relier tous les marchés...), ce qui garantit une certaine durée de vie du jeu pour en exploiter toutes les possibilités. Durée de vie accrue par la présence de deux plateaux (recto-verso) et la possibilité de générer ses propres cartes avec un éditeur disponible gratuitement sur Westpark Gamers. Et ce n'est pas tout : lors du développement du jeu, plusieurs pistes ont été explorées pour le calcul des points (cf. un article dans le magazine Games International n°23). Après avoir choixi une règle standard, l'éditeur aurait pu mettre les autres à la poubelle. Mais ils ont préféré ajouter une page avec des variantes. Merci Mr Hans im Glück.

Malheureusement, à deux, le jeu souffre du même problème que de nombreux congénères (Les Aventuriers du Rail, Sankt Petersburg...) : une interaction qui peut être faible. Devant la taille du plateau qui n'est pas réduite, les deux joueurs peuvent jouer chacun dans leur coin, sans trop se gêner, ce qui amènera un score très serré à quelques points près. Cela conviendra à certains joueurs qui n'aiment pas être gênés par d'autres pendant leur partie. Mais il faut reconnaître que les parties n'ont pas la même intensité qu'à quatre ou cinq.
J'émettrais également un autre bémol sur le manque d'innovation dans la règle qui lui donne un air de déjà-vu. Bref, le jeu est vraiment typé "allemand" et il ne se démarque pas assez de toute la production actuelle.

Hazienda reste un très bon jeu, même s'il n'offrira pas le même intérêt à deux qu'à quatre ou cinq. Il devrait intéresser ceux qui trouvent Les Aventuriers du Rail trop simpliste, grâce à une règle à peine plus complexe, et un excellent système de décompte des points. Ajouter à cela une bonne durée de vie grâce aux différents plateaux et variantes et vous obtenez un des meilleurs jeux sortis récemment.


Février 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003