Pensez à visiter
Trouver un jeu :
La Ruche

La règle de cinq
La Ruche est le premier jeu auto-édité de Bertrand Pidancet. Il s'agit en fait d'un jeu de rapidité dans lequel les joueurs vont devoir poser toutes leurs tuiles hexagonales en respectant la concordance des couleurs de leurs arrêtes. Sur leur verso, elles portent le dessin d'une abeille. Quand un joueur parvient à poser une de ses tuiles face Abeille visible, il donne une de ses tuiles à son adversaire. Dans le cas où un joueur parvient également à placer une tuile dans un espace déjà entouré de quatre, cinq ou six tuiles, il offre généreusement à son adversaire des tuiles de son stock.
La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de tuile (il gagne la partie), ou bien quand plus aucune tuile ne peut être posée. Auquel cas c'est le joueur à qui il reste le moins de tuiles qui gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

A deux, ce n'est pas moins de trente tuiles que les joueurs vont devoir poser en un temps record. Et lors de la première partie, on se demande si cela va être possible car rapidement des zones se bouchent (il faudrait jouer des tuiles avec deux côtés de la même couleur, ce qui est impossible). Mais finalement, il y a toujours des zones de progression possibles.
A la base, un jeu de rapidité met toujours un peu de pression sur les joueurs, mais là, elle est renforcée par le fait que régulièrement on donne (ou reçoit) des tuiles de l'adversaire, ce qui rend par moment la partie encore plus effrénée.
La rapidité ne fait pas tout, un peu d'organisation et d'observation sont également nécessaires pour placer au plus vite ses tuiles.

Si vous pensiez que tout avait été inventé en matière de jeux de rapidité, La Ruche vous montre qu'il y a encore des pistes possibles. Ce n'est peut-être pas le meilleur dans cette catégorie, et il n'a pas la prétention d'occuper vos soirées, mais c'est avec plaisir qu'on le sort entre deux jeux moyens pour "se changer les idées".

Guillaume LEMERY
Novembre 2007
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à l'éditeur pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003