Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Le Trône de Fer - JCC

Boîte du jeu L’Hiver vient
Basé sur la saga de George R. R. Martin, le jeu de cartes à collectionner sur le Trône de Fer est sorti il y a déjà quelques années aux Etats-Unis et a remporté un vif succès. Et grâce à Stratagèmes, nous avons droit à une version française depuis novembre 2005 qui s’est calée sur les parutions américaines. Le bloc en cours est donc Hiver, et déjà deux extensions sont parues. Mais ce qui vous intéressera sans doute plus, c’est de savoir qu’il existe un Pack Premium qui propose deux decks pré-construits, ce qui permet de découvrir le jeu à moindre coût.

Sans entrer dans le détail des règles, les joueurs vont devoir acquérir des points de pouvoir à travers des défis. Les tours sont découpés en phase, et les deux joueurs exécutent chacun la même phase avant de passer à la phase suivante (contrairement à Magic où un joueur accomplit entièrement son tour, puis son adversaire, et ainsi de suite). La première phase est sans doute une des plus importantes. Chaque joueur choisit une carte Complot parmi sa pioche de cartes Complot (sept au début de la partie). Elle définit les revenus pour le tour, mais aussi l’initiative du joueur et le nombre de prises (en général une, parfois deux) qu’il effectuera lors de défis gagnés. Enfin, un effet spécial figure également sur la carte et pourra être appliqué sous certaines conditions. Ensuite, les joueurs piochent, puis placent des cartes en jeu (en fonction de leurs revenus). Durant la phase de défis, chaque joueur peut accomplir trois défis dans trois domaines : militaire, intrigue et pouvoir. Les défis sont résolus simplement en annonçant les personnages attaquants, puis les défenseurs. Tous les personnages participant au défi sont inclinés et ne pourront plus être utilisés pendant le tour. Enfin, on compare leurs forces. En cas d’égalité, c’est l’attaquant qui gagne. Si l’attaquant a remporté son défi, il effectue une (ou plusieurs prises) selon le domaine du défi : pour un défi militaire l’adversaire doit tuer un de ses personnages, pour un défi d’intrigue l’attaquant pioche des cartes dans la main de l’adversaire, enfin pour un défi de pouvoir, l’attaquant prend des points de pouvoir à son adversaire. A noter que si le défenseur n’a opposé personne, l’attaquant gagne un point de pouvoir supplémentaire.
Enfin, durant la phase d’hégémonie, le joueur qui totalise la plus grande force avec ses personnages non inclinés gagne un point de pouvoir.
A l’instant même où un joueur remporte un quinzième point de pouvoir, il gagne la partie.

 

 

 

Contenu du jeu Contenu du jeu Contenu du jeu

 

L'avis de Guillaume

La lecture des règles ne permet pas de présager du jeu. Du coup, on se lance dans la première partie à l’aveuglette, sans idée précise de ce qu’il faut faire. Première partie qui dure d’ailleurs un peu, car de nombreuses questions surviennent. Mais la règle est bien écrite et on trouve facilement les réponses. Puis, après deux ou trois parties, les joueurs sont rodés, les règles bien assimilées, et les parties plus rapides (environ trente minutes). La tentation est alors grande d’enchaîner les parties.

Mais quels sont les points forts de ce jeu pour susciter un tel engouement ? Tout d’abord, il repose sur des mécanismes plus originaux qu’un certain nombre d’autres JCC trop proches de Magic. Ici, l’affrontement ne provoque pas la mort des personnages attaquants ou défenseurs en fonction de perte de points de vie. On ne gagne pas non plus en tuant son adversaire, même s’il faudra en permanence lui lancer des défis pour obtenir les points de pouvoir nécessaires à la victoire.
Le choix de la carte Complot en début du tour est souvent crucial car elle définit une partie de ce que le joueur va faire durant son tour (par exemple : les attachements coûtent un de moins ; ne piocher aucune carte pendant la phase de pioche ; etc). Il s’agit d’un vrai choix, puisque la carte n’est pas tirée au hasard. Et parfois, la différence entre victoire et défaite se fera là.
Les parties sont assez meurtrières, et rapides, je n’ai pas encore vu une seule partie dépasser les sept tours (épuisement de la pioche des cartes Complot). Par contre, comme dans tout jeu de cartes, une bonne main de départ peut rapidement mettre un joueur en difficulté. Néanmoins, il est toujours possible de s’en sortir, tant les cartes offrent une grande diversité de choix. Reste à savoir prendre les bonnes décisions aux moments opportuns…
La gestion de l’initiative est également décisive : comme l’attaquant l’emporte en cas d’égalité, on a bien souvent intérêt à prendre l’initiative pour attaquer le premier et affaiblir l’adversaire. D’ailleurs pendant la phase de défi il y aura de nombreuses décisions à prendre : quel défi résoudre en premier ? Quels personnages envoyer en attaque ? Mettre en défense ? Quelles cartes ou actions spéciales utiliser ? Comment va répondre l’adversaire ? etc…
Bref, des choix dans ce jeu, vous n’arrêterez pas de devoir en faire. Et c’est ce qui fait sa force.
Un autre point fort, c'est qu'il a su éviter les écueils de Magic dans l'ordre de résolution des effets des cartes, notamment grâce à une règle claire, qui comporte des schémas de réolution des phases (qui peut jouer quels effets, et quand).
Ah, et puis j'allais oublier. Les illustrations sont superbes et permettent aux joueurs qui auraient lu la saga de se replonger immédiatement dans l'univers de Westeros. Pour vous en convaincre, suivez le lien.

Et le Pack Premium dans tout ça ? Et bien c’est un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble du jeu. Certes, les decks proposés sont une simple addition de cartes, mais ils permettent de comprendre la philosophie de deux maisons, et montrent déjà bien les différents types de carte et les nombreuses stratégies et combos qu’il sera possible de faire avec plus de cartes. A noter qu’il est possible de les personnaliser un peu en ajoutant quelques boosters (entre cinq et dix), ce qui ne rendra les parties que meilleures.
Mais si vous adhérez au jeu, alors grande sera la tentation d’acquérir des boosters. Il faudra donc commencer par acquérir un starter qui vous fournira les cartes des différentes maisons, les lieux de base ainsi que quelques cartes fixes, puis à compléter le tout par beaucoup de boosters. Car pour bâtir un deck autour d’une maison, il faut disposer de nombreuses cartes de cette maison. Or, comme il y a en tout six maisons, dans vos boosters vous aurez également de nombreuses cartes qui ne vous intéresseront pas. Un display Hiver complet (36 boosters) à deux joueurs est un choix raisonnable : vous aurez suffisamment de cartes pour construire plusieurs decks, et échanger avec d’autres joueurs celles qui ne vous intéressent pas. Mais ça commence à faire un peu cher le jeu. Saluons tout de même une bonne initiative de la part de l’éditeur où il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de rares pour gagner (Le champion de France en avait moins de dix par exemple), ce qui évite tout de même la fuite en avant bien connue des joueurs de Magic.

Le Trône de Fer - JCC comblera les amateurs de jeux de cartes aux multiples choix. Il sait se distinguer d'autres jeux de cartes, et c'est ce qui lui assure une bonne durée de vie, surtout si vous poursuivez l'aventure en achetant des boosters supplémentaires.

Guillaume LEMERY
Juin 2006
Après plus de 20 parties jouées

Merci à Stratagèmes pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

JeuxADeux © depuis 2003