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Louix XIV

Boîte du jeu Lutte d'influence à la Cour
Bienvenue à la Cour de Louis XIV. Vous devrez utiliser toute votre influence auprès de personnalités importantes afin de parvenir à vos fins.
Sur la table, des cartes représentant des grands personnages de la Cour font office de plateau. La partie est décomposée en quatre tours pendant lesquels les joueurs vont placer des pions sur ces personnages afin d'en obtenir les faveurs. Plusieurs types de décompte existent, mais c'est en général celui qui a placé le plus de pions qui obtient le bonus. Dans certains cas, le deuxième joueur peut également obtenir la faveur du personnage contre des espèces sonnantes et trébuchantes. A la fin de chaque tour, les joueurs peuvent réaliser des contrats en fonction de leurs gains du tour. Ces contrats, apporteront un effet sur le jeu pour le reste de la partie et rapporteront chacun cinq points lors du décompte final. Les contrats qui offrent les meilleurs effets sont plus difficiles à obtenir.
Les joueurs peuvent également obtenir des blasons qui rapporteront également des points de victoire en fin de partie. Le joueur ayant marqué le plus de points, l'emporte.

 

 

L'avis de Guillaume

Un jeu doté d'une règle aussi dense, ne pouvait être proposé que par deux éditeurs Alea ou Hans im Glück. Heureusement qu'ils sont là, car ils nous donnent accès à de véritables petits bijoux. La règle est certes dense, mais le jeu est étonnament fluide, et les phases s'enchaînent rapidement et logiquement.
Comme dans Goa (du même auteur), le nombre d'informations que les joueurs doivent intégrées est important, et les joueurs peuvent se sentir perdus lors des premières parties. Cela ne dure heureusement pas, et chacun peut rapidement se concentrer sur telle ou telle stratégie. Le nombre de décompte différent et le fait qu'ils changent régulièrement apportent une diversité appréciable.
La gestion des deux réserves de pions est très bien vue, et demande aux joueurs de parfois savoir sacrifier un tour de placement pour récupérer des pions et de pouvoir ainsi appuyer une position capitale pour leur stratégie. Celui qui ne saurait s'y résoudre s'exposant alors à perdre de nombreuses luttes d'influence.
Les pions du troisième joueur fictif apportent la difficulté nécessaire au jeu. Mention spéciale aux deux pions attribués d'office sur la tuile où se trouve le Roi afin de ne pas offrir facilement la couronne gratuite (bonus non négligeable), à un des joueurs. Sans avoir un matériel totalement neutre, Louis XIV peut facilement être joué par des germanophobes car seuls les effets des contrats sont en allemand. Et encore, il y a des icônes sur les cartes qui permettent de facilement se rappeler leur effet. Quant au thème, il est assez lointain. Même si on sent la lutte d'influence à travers le placement des pions, rien ne nous immerge vraiment dans l'univers du Roi Soleil.

Décidément, Rüdiger Dorn est un auteur avec lequel il faut vraiment compter. Louis XIV s'annonce comme une véritable réussite (même à deux joueurs, ce qui n'est pas toujours évident avec ce type de jeu) à un prix très attractif qui plus est !


Juin 2005
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Alea pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

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