Nuggets | |
La soif de l'or
Dans Nuggets (pépites en français) , les joueurs sont supposés être à la recherche des meilleurs filons d'or. Bon en fait, ils se bornent à poser des jetons et des bâtonnets sur un plateau assez sobre, pour ne pas dire laid.
Sur le plateau sont placés des points de victoire (de 4 à 8). Chacun leur tour, les joueurs doivent placer soit un pion face cachée, soit deux bâtonnets. Les bâtonnets définissent des enclos qui doivent faire quatre cases au minimum. Les pions sont joués face cachée et seront révélés lors du décompte final : dans chaque enclos, le joueur qui totalise le plus de points sur ses pions marque les points de victoire contenus dans l'enclos. Celui qui a le plus de points de victoire gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Il est vrai que le jeu ne paie pas de mine. La
présentation est peu aguichante avec un plateau fade et des
jetons aux couleurs passables. Et pourtant, Nuggets
s'est tout de suite révélé intéressant.
Les parties sont intenses, avec ce choix toujours crucial de savoir
s'il vaut mieux poser deux bâtonnets pour limiter l'enclos
où l'adversaire joue, mais au risque de lui permettre de
placer un nouveau pion. Ou bien de jouer un pion, mais avec le risque
de voir l'enclos modifié par l'adversaire.
L'essentiel des pions ne valant qu'un point, il faudra en plus être
un fin gestionnaire pour placer de manière opportune les
pions de plus forte valeur. De plus cela implique que le départage
se jouera souvent à peu de choses, et qu'une victoire ne
s'obtient jamais haut la main.
La gestion des enclos, avec un placement pertinent des bâtonnets
est sans doute la clé de la victoire. Mais il faudra plusieurs
parties pour bien maîtriser cet aspect du jeu. Il rappelle
d'ailleurs Richard Coeur de Lion / Löwenherz,
en plus court et le déplacement des frontières en
moins, bien sûr.
Enfin, l'absence de hasard, remplacé par le bluff des pions
joués face cachée, donne au jeu tout son intérêt
face aux passables Isis &
Osiris et Cronberg / Bonobo
Beach.
Mis à part sa présentation, Nuggets
a tout pour plaire : des parties courtes mais intenses avec des
choix toujours diffciles à faire.
Prévu initialement pour deux joueurs, il peut être
joué à quatre, en équipes. Un petit plus lorsque
vous recevez des amis.
Février 2006
Après 5 à 10 parties jouées