Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Perry Rhodan

Dans votre salon, personne ne vous entendra crier
Toujours sur sa lancée des franchises littéraires, Kosmos nous propose un jeu à deux issu de l'univers SF de Perry Rhodan.
Je ne connais pas les livres, mais le jeu met en scène des échanges commerciaux entre plusieurs planètes d'un système solaire. Chacun des joueurs déplace son vaisseau spatial de planète en planète pour y charger/décharger ses containers et améliorer son vaisseau. La réalisation d'un contrat permet de gagner des points de victoire, le premier arrivé à 70 points l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Le principe du jeu est donc de se déplacer de planète en planète pour y faire du commerce. Au cours de la partie, le vaisseau peut être amélioré grâce aux cartes technologies, ce qui permet de se déplacer de plus en plus facilement, et ça tombe bien car progressivement, le nombre de marchandises diminue.
Il y a un peu de texte allemand sur les cartes, mais les joueurs (chevronnés que vous êtes) savent bien qu'il faut seulement une ou deux partie pour mémoriser leurs effets, et que les parties suivantes seront fluides. Malheureusement, la première partie manque tellement d'intérêt qu'il est difficile d'y revenir pour une deuxième. A la suite de laquelle d'ailleurs on se promet qu'on ne nous y reprendra plus.
Le jeu est en effet très poussif : les tours se suivent et se ressemblent tristement. Le développement du vaisseau ne dépend que du bon hasard de la pioche (et bien sûr toutes les cartes ne se valent pas), et l'interaction entre les joueurs se limite à deux cartes qui permettent d'échanger les marchandises de deux containers, ou la place des deux vaisseaux. Bien sûr, il y a quelques choix à faire, notamment sur les déplacements en fonction des marchandises à livrer, mais tout cela est bien trop automatique...
On notera tout de même deux bonnes idées dans le jeu : l'effet de l'attraction du soleil sur les déplacements (on va plus vite quand on s'approche du centre que quand on s'éloigne), et la gestion du "1" au dé qui devient alors un bonus (le joueur relance alors le dé et ajoute 1 à son résultat).
Au niveau de la réalisation, on a l'impression que le travail a été bâclé, et le résultat final mal testé : règle peu précise, avec des zones d'ombre (notamment au niveau de la possibilité de piocher à la fin de son tour, et attention à la traduction française, elle comporte quelques erreurs), la table de score ne permet pas facilement de savoir où on en est, et le pion navette a tendance à occuper deux cases...

Cela faisait un moment que Kosmos ne nous avait plus proposé de jeu à deux dans cette collection, et on aurait pu espérer que l'attente soit récompensée. Hélas, Perry Rhodan est un jeu poussif, mal fini et sans grande originalité, auquel il vaut mieux préférer Objectif Catane (même thématique, un peu plus d'interaction, et surtout bien plus de choix).

Guillaume LEMERY
Mai 2009
Après 1 à 5 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003