Puerto Rico | |
Le Nouveau Monde...
Un nouveau continent a été découvert. De nombreux
colons partent vers cette terre de tous les espoirs. Vous allez
devoir gérer une de ces colonies à San Juan, avec
ses plantations, usines, bâtiments, et ses livraisons de produits
finis vers l'Europe.
Le matériel de Puerto Rico est simplement
fonctionnel. Les bâtiments sont en simple carton, vraiment
pas terribles...
Je ne ferai pas une présentation exhaustive du jeu, tant
il y aurait des choses à dire. Nous en resterons aux principes
de base, qui permettent de comprendre comment ce jeu fonctionne.
... sans le massacres des Indiens
Chaque joueur dispose d'un plateau de jeu sur lequel il va développer ses plantations et bâtiments. Au centre de la table, se trouve un autre plateau qui représente la banque et présente les bâtiments disponibles. On place également autour de celui-ci les cartes des rôles que les joueurs pourront jouer, le bateau des colons, les navires marchands, les pioches des plantations, et les barils de produits finis, ouf !
A leur tour, les joueurs vont devoir choisir un rôle parmi
ceux disponibles. A chaque rôle est associée une action
possible. De plus, un avantage est accordé au joueur qui
a pris le rôle. Ces rôles sont :
- le Planteur qui permet d'obtenir
de nouvelles plantations,
- l'Intendant permet de recevoir de nouveaux colons
qui seront alors affectés aux plantations ou à la
gestion des bâtiments,
- le Maçon pour construire des bâtiments,
- l'Artisan qui permet de produire des marchandises,
- le Marchand achète un baril de chaque
type de marchandise,
- le Capitaine pour expédier en Europe la
production,
- le Chercheur d'or afin d'obtenir un doublon (la
monnaie du jeu).
Le joueur qui a choisi le rôle, joue son tour, puis c'est
à son voisin de gauche d'effectuer l'action autorisée
par ce rôle, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous
les joueurs aient joué leur tour. Le joueur suivant choisit
alors un autre rôle et ainsi de suite jusqu'à ce que
tous les joueurs aient choisi un rôle. On place alors un doublon
sur les cartes des rôles qui n'ont pas été pris,
et le premier joueur (appelé Gouverneur)
pour le tour suivant change.
Pour qu'un bâtiment (ou une plantation) soit actif et que
ses effets soient applicables, il faut qu'il y ait un colon dedans.
Pour vendre au Marchand une marchandise, il faut qu'il ne l'ait
pas encore dans son magasin. Quand son magasin est plein (4 marchandises),
alors on le vide.
A la place d'une plantation, celui qui a le rôle du Planteur
peut prendre une carrière. celle-ci lui permettra de réduire
le prix d'achat des bâtiments.
Chaque bâtiment apporte ses avantages à la colonie
(les marchés rapportent plus d'argent lors d'une vente au
Marchand, les entrepôts permettent de stocker une partie de
la marchandise qui n'a pas été expédiée
avec le Capitaine, l'hospice permet de disposer gratuitement d'un
colon avec chaque nouvelle plantation lors de la phase du Planteur,
etc).
Avec l'Intendant, les joueurs prennent les colons disponibles sur
le bateau et les répartissent entre leurs plantations et
bâtiments. Puis on remet des colons dans le bateau à
partir de la réserve.
A la phase du Capitaine, les joueurs chargent des marchandises à
bord des navires, ils marquent des points de victoire. Mais attention
: à la fin de la phase, les joueurs ne peuvent conserver
qu'un seul baril... Tout ce qui reste et qui n'a pu être embarqué
est perdu...
Le jeu peut s'arrêter dans différents cas :
- il n'y a plus assez de colons dans la réserve pour remplir
le bateau
- il n'y a plus assez de points de victoire
- un joueur a rempli ses douze emplacements de bâtiments.
Les joueurs font alors le total de leurs points de victoire : les
points gagnés lors des envois en Europe des marchandises,
plus la valeur des bâtiments, plus les points supplémentaires
rapportés par les gros bâtiments.
L'avis de Guillaume
Puerto Rico est un jeu de gestion
complet. La lecture des règles peut être fastidieuse,
c'est là son seul défaut. Le mieux étant de
se faire initier par quelqu'un qui a déjà joué.
La compréhension du jeu devient alors plus simple.
Une fois le cap de la première partie passée, on devine
toutes les subtilités stratégiques. Car de la stratégie
il vous en faudra dès le début. Et de nombreux dilemnes
surgiront quand vous devrez choisir un rôle, car tant qu'à
faire, autant ne pas prendre ceux qui avantageraient plus l'adversaire
que vous. Surtout qu'aucun hasard ne vient perturber le jeu...
Certes, par rapport au jeu à 4 ou 5, il y a moins d'interaction.
Mais ceci permet de se faire plaisir en développant mieux
sa colonie. Et puis, la partie ne dure qu'une heure.
Au fil des parties, on peaufine ses stratégies, et le jeu
devient de plus en plus intéressant. Ce qui en fait un jeu
auquel on est toujours prêt à jouer.
Une véritable réussite, ce jeu comblera les amateurs de jeux de gestion, et convertira les autres ! Et vous n'avez plus de raison de vous priver de ce superbe jeu car Tilsit vient de le sortir en version française !
Mise à jour du 29/11/2004
Note sur les variantes : ce jeu est initialement prévu pour 3 à 5 joueurs. Mais plusieurs variantes pour 2 joueurs ont été publiées. Je les ai réunies en un seul fichier, avec un tableau récapitulatif qui vous aidera dans la mise en place du jeu. Bien que je vous conseille de toutes les essayer, la version C a ma préférence car elle semble être la plus équilibrée.
Vos commentaires
à 2 : San Juan | |
Salut, Dans le même esprit que les jeux de plateau pour 4 ou 5 joueurs transformés en jeu de carte pour 2 (voir colons de catane & co) il est sorti il y a peu San Juan ! Jeu pour 2 sur le thème de puerto Rico. je ne peux pas vous en dire plus, j'ai juste ouvert la boite chez Oya : beaucoup de cartes pour remplacer la multitude de petits pions ... et bin sur, c'est toujours en allemand. A ce sujet, si vous aimez puerto rico mais que la langue teuton vous pose des problèmes, vous pouvez toujours aller voir ici pour des traductions à imprimer : http://perso.wanadoo.fr/ishmael/puertorico/index.htm Il y a d'autres sites qui proposent ce service ... mais là, ca vient de moi. Pour les commentaires sur le jeu : il faut du temps dès qu'il y a un débutant autour de la table. A part ça, après deux ou trois parties je ne connais personne qui ait refusé d'y rejouer avec en tête une super stratégie à appliquer pour écraser les autres .... Ishmael |
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Ishmael - le 11/03/2004 |
Trop facile à 2 | |
Il ne faut pas se leurer, j'adore Puerto Rico, c'est même un de mes jeux préférés en ce moment (je ne suis pas un extra terrestre:)). Mais à 2, je n'aime vraiment pas. J'ai essayé plusieurs variantes à 2 plateaux ou à 4 plateaux (on joue 2 colonies). Pour expliquer un peu mon sentiment, ce jeu est trop facile à 2. Si on gène l'adversaire, ça nous gène tout autant. Il y a tellement de façon de gagner à ce jeu qu'à 2 rien ne peut nous bloquer. On arrive à une bête course à la condition de fin de jeu qui correspond le mieux à sa tactique de jeu. Même pour apprendre le jeu, je ne vois pas l'intéret : comme rien ne nous gène, il ne permet pas d'appréhender les subtilité du jeu à plus. |
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Blue - le 25/02/2004 |