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PÜNCT

Boîte du jeu PÜNCTUn jeu de connexions
Les joueurs disposent de dix-huit pièces de trois cases chacunes. Ils disposent de pièces droites, courbes ou en triangle. Sur chacune de ces pièces, un point se démarque, c’est le Pünct. Le plateau représente un grand hexagone, sur lequel un plus petit se distingue au centre. Le but du jeu est de relier deux côtes opposés. Pour cela, les joueurs peuvent poser une nouvelle pièce sur le plateau ou déplacer une pièce déjà en jeu.

Une marque de fabrique
C’est avec cette règle de déplacement, qu’on sent dès la lecture des règles la griffe de l’auteur car on y retrouve des principes aperçus dans les autres jeux de la collection. Une pièce ne peut se déplacer qu’en suivant un des six axes partant du Pünct. Il est alors possible de la placer sur d’autres pièces, à condition que le Pünct soit sur une pièce de la même couleur. Une fois le Pünct positionné, le joueur peut faire pivoter la pièce et la placer comme il le souhaite. Un joueur ne peut plus déplacer une pièce qui aurait été recouverte.

Deux niveaux de règle
Comme pour GIPF, deux niveaux de règle sont proposés pour faciliter l’assimilation des règles et des principes de base du jeu. La règle du jeu standard ajoute une restriction au placement d’une nouvelle pièce sur le plateau : celle-ci ne peut être placée sur l’hexagone central. Et une règle pour résoudre un éventuel match nul si les deux joueurs ont posé toutes leurs pièces : chacun compte le nombre d’emplacements qu’il occupe dans l’hexagone central, celui qui en contrôle le plus gagne la partie.

 

Contenu du jeu PÜNCT

Contenu du jeu PÜNCT

 

 

L'avis de Guillaume

Ce qui démarque PÜNCT par rapport à d’autres jeux de connexions comme Twixt ou Ultra, c’est le dynamisme des parties. Je ne parle pas de dynamisme dans le sens où les joueurs jouent vite (difficile sur un tel jeu), mais du fait du déplacement possible des pièces, la configuration du jeu évolue en permanence. Et comme en plus elles peuvent pivoter…
Tout jeu de connexions demande un certain nombre de parties pour bien comprendre sa philosophie (dans le placement, les coups possibles, etc). Ici, PÜNCT complique encore cette prise en main à cause du choix de placer une nouvelle pièce en jeu ou d’en déplacer une. Tout est question d’anticipation. Et, si l’adversaire semble prendre l’avantage, il sera souvent plus intéressant de couper sa liaison en plaçant une pièce sur les siennes, que de tenter de le bloquer par la pose d’une nouvelle pièce (comme on le ferait à Twixt par exemple).
Et là, apparaît donc la deuxième dimension du jeu : la hauteur. Une pièce placée en hauteur est tout de suite plus forte : l’adversaire aura du mal à venir la recouvrir car cela demande plusieurs pièces à placer en dessous, et donc plusieurs tours.
Le déplacement des pièces n’est pas évident à percevoir au premier abord. Et, la menace d’une pièce peut passer inaperçue : après un déplacement et une rotation, elle peut permettre à un joueur de prendre l’avantage.
Chaque pièce a son simportance en fonction de sa forme et de l’emplacement du Pünct. Et, comme dans Ultra, la réserve de pièces en dehors pourra faire la différence en fin de partie.
Au niveau de la lisibilité du jeu, certains pourront faire le même reproche qu'à DVONN : il est difficile de lire d'un seul coup d'oeil le plateau comme on peut le faire à GIPF ou YINSH par exemple. Ceci complique la prise en main du jeu et provoquera sans doute des fins un peu rapides lors des premières parties. Ce n'est pas très génant si ce sont des joueurs de même niveau qui s'affrontent. Mais dans le cas d'un joueur qui débuterait face à un autre plus chevronné, tout de suite, la partie s'en ressentira.

Pour les amateurs des jeux de connexions caractérisés par une simplicité des règles mais d’une grande profondeur, PÜNCT va vous dépayser. La règle, à peine plus complexe, ne simplifie pas la réflexion et pourra en dérouter certains lors des premières parties.
Pour les fans de la série, pas de doute, vous apprécierez également ce nouvel opus dans lequel on retrouve plusieurs ingrédients des précédents jeux (le Pünct qui est le centre de la pièce, un peu comme les Dvonn, le déplacement qui se rapproche des anneaux de YINSH), même si je lui préfère GIPF ou YINSH.


Décembre 2005
Après plus de10 parties jouées

Merci à Kris Burm pour m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005.

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