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Tom Tube

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Tom et Dave, deux astronautes construisent une station spatiale afin de récupérer des modules solaires.
Enfin un thème qui nous change un peu, mais ne vous méprenez pas, celui-ci est assez artificiel. Quant au matériel, il est de bonne qualité avec un plateau, des tuiles en carton et des pions en bois.

 

Terre à Station Mir
Le jeu se déroule en deux phases essentielles : construction de la station et collecte des modules solaires. Mais ce sont les joueurs qui décident à quel moment partir pour récupérer les modules.

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Le plateau présente donc pour chaque joueur une base de départ et deux zones qui hébergent un module solaire. A son tour de jeu, un joueur peut soit piocher une tuile et la poser où il le souhaite, soit déplacer son pion à l'intersection suivante. Lors de la construction de la base, sur les losanges sont représentés des tubes de couleur rouge ou orange (propre à chaque joueur) ou bien des tubes mixtes.
Quand il le souhaite, un joueur peut déplacer son astronaute. En chemin, il peut collecter des pierres d'énergie, de contrôle ou extra-terrestres qui lui permettront de sauter ou d'emprunter les tubes de l'adversaire (très pratique pour rentrer plus vite).
Le premier qui revient à sa base avec les deux modules solaires termine la partie. On compte alors les points : cinq par modules, plus un à cinq points par pierre, plus pour le premier joueur, autant de points que le nombre de coups qu'il restaient à l'adversaire pour rentrer à la base. Le joueur qui a le meilleur score l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Derrière un thème original se cache un jeu qui l'est tout autant. On prend beaucoup de plaisir à construire la station, à se préparer un chemin le plus court possible tout en forçant des détours pour l'adversaire. Puis, un joueur envoie son astronaute, et c'est la course ! Le moment de vérité sur la pertinence du parcours tracé... Il faut bien sûr quelques parties au début pour optimiser le placement des losanges et les connexions des tubes.
L'ajout des "pouvoirs" des pierres d'énergie et de contrôle complète parfaitement le jeu en créant de nouvelles possibilités de déplacement qu'il ne faut pas négliger.
Quant au hasard, il n'est pas pénalisant car dans le cas d'une mauvaise pioche, il est souvent possible de jouer la tuile pour gêner son adversaire.

Tom Tube est donc un petit jeu de connexions avec quelques innovations intéressantes. Servi par un design soigné, il ne restera pas souvent dans le placard, si vous aimez ce genre de jeux.



Merci à Kronberger pour m'avoir permis d'acheter ce jeu à un prix préférentiel.

Vos commentaires

Confirmation
Itou, un des mes coups de coeur de 2003.
Un jeu original dans sa catégorie avec un je ne sais quoi d'attachant :)
 
Guyomar - le 24/11/2003

Tom Tube
Rien a dire de plus que, c’est mon coup de cœur d’Essen 2003 des jeux 2 joueurs.
Pas trop long ni trop cours, la chance apporte un dynamisme dans le jeu et des variations dans les parties.
 
Bio-core - le 24/11/2003

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