Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Tony & Tino

Boîte du jeu Le Parrain...
Chicago dans les années 30, le parrain va se retirer des affaires pour laisser un de ses fils (jumeaux) lui succéder. Mais lequel ?
Comme pour les autres Games for 2, le matériel est de bonne qualité. Et les illustrations sont du même illustrateur que Drake & Drake.

...et les Affranchis
Le plateau de jeu représente un quadrillage de six rues par six. En début de partie, on place au hasard des jetons numérotés de 1 à 10, ainsi que des pions de chacun des joueurs. Puis, pour chaque rue, on pioche un jeton racket. Les joueurs disposent de pions qui peuvent valoir de 0 à 3 et de quinze cartes. Chaque joueur possède son propre jeu de cartes, identiques à celui de l'adversaire. Les joueurs placent six pions de valeur 1 sur les emplacements définis, puis piochent trois cartes.

Contenu du jeu

A son tour, un joueur doit jouer ou se défausser d'une carte Action. Puis poser un pion. Les cartes permettent d'influencer légèrement sur le cours du jeu et apporter quelques rebondissements (échange de pions, jouer un tour supplémentaire, carte de contre...). Pour poser un pion, le joueur doit le faire sur une des cases où se trouve un jeton de la valeur la plus basse (donc en priorité sur le jeton 1, puis quand il n'y en a plus, le jeton 2, etc...). Quand tous les emplacements d'une rue sont occupés, on fait le total de la valeur des pions. Le joueur qui a le meilleur score remporte le jeton racket de la rue.

Quand tous les pions ont été posés, les joueurs additionnent leurs pions racket et celui qui a leplus d'argent devient le nouveau Parrain.

 

L'avis de Guillaume

Voici donc un jeu de pose de pions assez calculatoire. Mais pour éviter la monotonie qui guette ce genre de jeu, Bruno Cathala a su y ajouter une petite pointe de hasard et surtout des cartes Action qui viennent toujours chambouler les plans de votre adversaire. Le jeu est plus équilibré que Drake & Drake (car chaque joueur dispose des mêmes pions et cartes), et celui qui aura su le mieux anticiper le placement de ses pions remportera la partie.

Bruno Cathala a encore frappé. Ce jeu est de la même veine que Drake & Drake. D'un simple jeu de placement de pions, il a su le transformer en un petit jeu sympa et pas trop prise de tête, qui plaira à ceux qu'un peu de hasard ne rebute pas.



Vos commentaires

Un jeu très agréable.
Voila un jeu qui m’a été conseillé par le vendeur. Je lui ai fais confiance et je ne le regrette nullement. Quand on ouvre la boite la première fois on découvre un tout petit plateau et plein de pion a détacher. Tout en détachant la multitude de pions, on a le temps de lire les règles. Le matériel est de bonne qualité et semble avoir une longue durée de vie.

La partie est assez longue car le placement initial de toutes les pièces n’est pas rapide (le point faible du jeu). En effet, il faut positionner au hasard (on fait comme on peu), toutes les pièces sur le plateau. Puis vient enfin la première partie. Ce jeu laisse une place assez importante au hasard (suivant le placement initial) mais reste néanmoins assez tactique grâce aux cartes que l’on a en main (pioché aussi dans un ordre aléatoire).

Pour ma part je trouve le jeu simple (5 minutes pour comprendre les règles), très agréable à jouer (sauf le placement) et assez jolie (le plateau étant un peu petit à mon goût). Je conseille néanmoins fortement ce jeu.
 
Calimero - le 20/04/2005

JeuxADeux © depuis 2003