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Xe Queo

Derrière mon loup, devinez qui je suis
Voici un petit jeu de bluff d'Alex Randolph. Un pseudo thème de Carnaval de Venise est collé sur des règles abstraites. La boîte carrée au format 13x13 cm contient un matériel de qualité : un plateau de jeu, sept pions en bois de couleurù!m :différente, sept anneaux et deux jeux de sept jetons représentant les couleurs des pions.

 

 

 

C'est toi
Xe Queo (prononcer Zé Couéo) veut dire "C'est toi" en vénitien, car le but du jeu est de démasquer son adversaire sans être soi-même découvert. Sur le plateau, les cases sont représentées par des cercles, reliés entre eux par des pointillés dans les huit directions. En début de partie, on place aléatoirement les sept pions ainsi qu'un anneau. Puis, chaque joueur choisit son pion en prenant le jeton correspondant. Ce choix doit rester secret.

Cliquez pour agrandir

Ensuite, chacun leur tour, les joueurs peuvent soit déplacer un pion pour l'approcher du cercle, soit dénoncer l'adversaire. Le déplacement est très simple : un pion peut être déplacé d'une case dans n'importe quelle direction, à condition que la case d'arrivée soit libre ET plus proche de l'anneau que celle de départ. Il est également possible de déplacer un pion en sautant par dessus un autre, comme aux dames chinoises. S'il amène le pion qu'il a choisi en début de manche dans l'anneau, il remporte l'anneau, sauf si son adversaire avait choisi le même, auquel cas, c'est lui qui le prend.
Si un joueur pense connaître le pion de l'adversaire, il le dénonce en le montrant et en disant "Xe Queo". Si c'est effectivement le pion de l'adversaire, le joueur remporte l'anneau. S'il s'est trompé, c'est son adversaire qui récupère l'anneau en dédommagement. Lorsqu'un anneau est gagné, les pions ne bougent pas, et le perdant place un nouvel anneau sur le plateau. Puis les joueurs choisissent un nouveau pion (ou le même).
Le premier qui a quatre anneaux gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

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Derrière mon loup, devinez qui je suis
Voici un petit jeu de bluff d'Alex Randolph. Un pseudo thème de Carnaval de Venise est collé sur des règles abstraites. La boîte carrée au format 13x13 cm contient un matériel de qualité : un plateau de jeu, sept pions en bois de couleurù!m :différente, sept anneaux et deux jeux de sept jetons représentant les couleurs des pions.

 

 

 

C'est toi
Xe Queo (prononcer Zé Couéo) veut dire "C'est toi" en vénitien, car le but du jeu est de démasquer son adversaire sans être soi-même découvert. Sur le plateau, les cases sont représentées par des cercles, reliés entre eux par des pointillés dans les huit directions. En début de partie, on place aléatoirement les sept pions ainsi qu'un anneau. Puis, chaque joueur choisit son pion en prenant le jeton correspondant. Ce choix doit rester secret.

Cliquez pour agrandir

Ensuite, chacun leur tour, les joueurs peuvent soit déplacer un pion pour l'approcher du cercle, soit dénoncer l'adversaire. Le déplacement est très simple : un pion peut être déplacé d'une case dans n'importe quelle direction, à condition que la case d'arrivée soit libre ET plus proche de l'anneau que celle de départ. Il est également possible de déplacer un pion en sautant par dessus un autre, comme aux dames chinoises. S'il amène le pion qu'il a choisi en début de manche dans l'anneau, il remporte l'anneau, sauf si son adversaire avait choisi le même, auquel cas, c'est lui qui le prend.
Si un joueur pense connaître le pion de l'adversaire, il le dénonce en le montrant et en disant "Xe Queo". Si c'est effectivement le pion de l'adversaire, le joueur remporte l'anneau. S'il s'est trompé, c'est son adversaire qui récupère l'anneau en dédommagement. Lorsqu'un anneau est gagné, les pions ne bougent pas, et le perdant place un nouvel anneau sur le plateau. Puis les joueurs choisissent un nouveau pion (ou le même).
Le premier qui a quatre anneaux gagne la partie.

L'avis de Guillaume

Xe Queo est un excellent jeu de bluff. Approcher son pion de l'anneau sans que cela ne soit trop évident n'est pas si simple que ça. On assiste à une petite danse des pions qui se rapprochent de l'anneau jusqu'à deux cases, puis on s'observe. Et ce pion rouge que mon adversaire a placé à côté de l'anneau est-il le sien, ou est-ce un coup de bluff ? Cruel dilemne... Allez, j'avance mon pion bleu... Mince le pion rouge était bien celui de mon adversaire, il m'a eu, c'était pourtant trop gros ! Le jeu n'est franchement pas prise de tête, et on rigole des coups tordus qu'on met en place pour tromper l'autre joueur.

Bref, si comme moi vous aimez les jeux de bluff, foncez sur celui-ci, il a tous les atouts : petite taille (idéal pour les voyages), parties courtes (15 min.) et une excellente ambiance.



Note : Dans le même style (bluff), je ne saurais trop vous recommander Geister(Fantômes) du même auteur.

Vos commentaires

bluffer en silence
Petit mais costaud, Xe Queo !!
Le matériel est de bonne qualité,les parties rapides, les règles simples, rien que des bons atouts.
J'aime beaucoup ces parties (même si ma copine gagne plus souvent que moi) où on avance doucement mais sûrement, on sourit intérieurement quand l'adversaire avance lui-même votre pion... Et on prend l'anneau avec le sourire ! "Merci !"
 
toftof - le 30/01/2004

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