Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Ballon Cup

Cliquez pour agrandirAllez plus haut...
Ballon Cup vous met aux commandes d'une montgolfière que vous devrez piloter au mieux à travers plaines et montagnes pour gagner des coupes. Malgré tout, le thème est artificiel, et c'est un simple jeu de placement de cartes. Mais le matériel est de bonne facture, et donne envie de jouer.

 

Cliquez pour agrandir

Un jeu léger
Dans la boîte, on trouve des petits cubes de cinq couleurs, rangés dans un sac en tissu, des cartes de cinq couleurs avec une valeur entre 1 et 13, quatre tuiles paysages présentant une plaine et une montagne sur chacune des faces, et cinq coupes (une par couleur). Sur les tuiles paysages figure une valeur (1, 2, 3, et 4), qui indique le nombre de petits cubes qu'il faut placer sur la tuile.
On place entre les joueurs les quatre tuiles paysage, la première et la troisième face plaine visible, les deux autres sur la face montagne. Puis on place un cube sur la première, deux cubes sur la deuxième, etc... De chaque côté de ces tuiles, les joueurs vont devoir poser des cartes.

Cliquez pour agrandir

Chaque joueur a huit cartes en main. A son tour, il doit jouer une carte. Le placement suit quelques règles simples : la couleur des cubes indique la couleur des cartes qui doivent être jouées pour une tuile. On peut placer la carte dans sa zone de placement OU dans la zone adverse. Quand il y a autant de cartes que de cubes dans chacune des zones des joueurs, on regarde qui remporte les cubes : on fait le total des points notés sur les cartes. Si la tuile est une montagne, c'est le plus haut score qui l'emporte. Si c'est une plaine, c'est le plus petit. Le vainqueur gagne les cubes qui étaient sur la tuile, les cartes jouées sont défaussées et on retourne la tuile.
Quand un joueur a capitalisé un certain nombre de cubes, il peut prétendre à une coupe (il faut par exemple 7 cubes rouges pour emporter la coupe). Quand un joueur remporte sa troisième coupe, il gagne la partie. Toutes les couleurs ne sont pas équitablement représentées : il y a treize cubes rouges, mais seulement cinq gris. Et il y a autant de cartes que de cubes. En contrepartie, pour gagner la coupe grise, il ne faut que trois cubes, contre sept pour la rouge.

 

L'avis de Guillaume

 



Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003