Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Carcassonne - Neues Land

Boîte du jeu Carcassonne - Neues LandEt de heu... y'en a combien déjà ?
Et hop, pour changer, Hans im Glück a eu la bonne idée d'éditer un nouveau Carcassonne à l'occasion du salon d'Essen. Et cette fois-ci, c'est Leo Colovini qui s'y colle.
Bien sûr, le concept de base du jeu y est (tuiles, partisans...), mais il y a toujours quelques innovations. Alors, quelles sont-elles ?
L'innovation majeur, c'est qu'à votre tour, vous devez choisir entre poser un partisan, ou en retirer un pour marquer les points (ou ne rien faire du tout). Cela veut dire que lorsque vous fermez une plaine par exemple et que vous y aviez un partisan, il n'est pas automatiquement retiré du jeu. C'est à vous de le faire si vous souhaitez marquer les points.
Au niveau des tuiles, celles-ci représentent des montagnes, des plaines et la mer. Toutes peuvent avoir des villes ou pas. A noter la disparition des routes ou rivières, et le retour de la règle contraignante de faire coïncider tous les côté de la tuile (contrairement à Die Burg et La Cité).
Le décompte des points change et se complique. Pas beaucoup. Mais suffisamment pour que Hans im Glück ait jugé utile d'inclure une aide de jeu dans la boîte. Comme vous pouvez retirer votre partisan à tout moment pour marquer des points, votre score n'est pas calculé de la même manière selon que la section sur laquelle il est, est terminée ou non. Ensuite, le décompte n'est pas effectué de la même manière selon que vous fermez une plaine (nombre de tuiles), une montagne (nombre de villes dans la montagne ET dans les plaines attenantes) ou une mer (nombre de villes portuaires, plus le nombre de tuiles mer si celle-ci est fermée).

 

Aide du jeu Carcassonne - Neues Land
Aide du jeu présentant les différentes façons
de marquer des points.

Contenu du jeu Carcassonne - Neues Land
Fin de partie

 

 

L'avis de Guillaume

Alors, que penser de ce nouvel opus ? Ben pas grand chose...
Même si l'éditeur nous sert du réchauffé, mettre un nouvel auteur aux commandes est une bonne idée.
Le principe de base de choisir entre placer un pion ou marquer des points est intéressant, surtout que vous ne disposez que de quatre partisans. Il faudra donc parfois se résigner et accepter de retirer un pion sur une section qui semble difficile à terminer pour le placer ailleurs par la suite. C'est sans doute ce qui fera en partie la différence entre les joueurs au cours de la partie : celui qui saisira les meilleures opportunités remportera la partie.
Le problème, c'est qu'on retrouve les défauts des deux premiers épisodes, avec l'obligation de faire concorder les tuiles. Du coup, il arrive de passer plusieurs tours, sans pouvoir vraiment développer les zones que l'on souhaiterait. Ce retour du hasard est dommageable, même si, je l'ai dit plus haut, la différence se fera sans doute dans les bons choix d'opportunité.

Que dire de ce Neus Land ? Les quelques nouveautés dans la règle auraient pu en faire un bon Carcassonne, si on ne se retrouvait pas avec ce problème de concordances des tuiles. Sans aucun doute, il conviendra aux fans inconditionnels. Pour les autres, je reste sur ma préférence à La Cité. Quant à ceux qui voudraient découvrir la série, La Préhistoire me sembe toujours la meilleure option.


Novembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003