Casbah | |
Autour d'un thé à la menthe
Construire ensemble une casbah avec ses pièces et jardins,
c'est ce que vous propose ce jeu. Ce n'est pas pour autant un jeu
de coopération car seul le joueur qui marquera le plus de
points gagnera la partie.
Dans la boîte à la couverture très attrayante,
on trouve quarante-huit tuiles ainsi que des jetons en plastique
sui servent de compteurs de points.
A jouer autour d'un thé à la menthe
Les tuiles représentent des pièces d'une casbah que les joueurs vont construire. Sur ses pièces peuvent se trouver des jardins, ou des pièces avec portes et fenêtres. De plus, chaque tuile possède une valeur en points marqué dessus.
Le jeu se déroule en deux phases. Dans la première
les joueurs prennent à tour de rôle les tuiles qu'ils
devront placer dans la deuxième phase.
Puis, dans la seconde phase ils doivent placer leurs tuiles chacun
leur tour. Quelques règles doivent cependant être respectées
: la tuile comportant la porte d'entrée doit être posée
en premier. Les portes ne peuvent être posées que contre
des portes. Les fenêtres ne peuvent donner que sur un jardin
ou sur l'extérieur, et les jardins ne peuvent être
posés qu'à côté d'un autre jardin, de
fenêtres ou de l'extérieur.
La taille du plateau de jeu est définie en début de
partie par les joueurs. Plusieurs configurations sont proposées
dans les règles (4 x 11 cases, 6 x 6, 8 x 5). Ainsi, les
limites de la casbah se dévoilent tout au long du jeu (un
principe similaire à Kontor).
Quand il n'est plus possible de jouer, les joueurs déduisent de leur score les points des tuiles qu'ils ont encore en main. Le joueur qui obtient le plus grand score l'emporte.
Il est à noter qu'il existe également une version solitaire sous forme d'un casse-tête, où le joueur doit réussir à construire la casbah avec toutes les tuiles.
L'avis de Guillaume
Ce petit jeu de connexions n'est pas sans rappeler
un certain Carcassonne.
Mais ici, aucun hasard ne viendra contrecarrer vos plans.
Les joueurs cherchent donc à placer au plus juste leurs pièces
qui rapportent le plus de points tout en empêchant l'adversaire
de faire de même, ce qui est possible car ses tuiles non jouées
sont visibles pour tous. Les gros joueurs reprocheront peut-être
au jeu ce côté prévisible qui peut rendre les
parties uniformes.
La première phase du jeu est importante puisqu'elle permet
de définir la part de risques qu'on est près à
prendre en fonction des tuiles piochées.
Les différentes configurations du plateau et le jeu en solitaire
(qui peut être joué à deux en coopératif)
permettent d'allonger la durée de vie.
Au final nous avons donc un jeu de connexions bien sympathique qui conviendra à un grand nombre de joueurs et permettra de passer de bons moments.
Merci à Sylvie Barc pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.