Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Das Zepter von Zavandor

Boîte du jeu

 

L'avis de Guillaume

La lecture des règles s'avère assez fastidieuse et manque d'une présentation claire et illustrée d'exemples. Mais après quelques tours d'échauffement, les joueurs maîtrisent suffisament les mécanismes pour pouvoir se consacrer à leur stratégie. A ce stade là, il peut être utile de recommencer la partie.
Les enchères sont particulièrement intenses car chaque objet (artefact et sentinelle) n'est présent qu'une fois dans le jeu (pour les parties à deux). Ce qui signifie que si les deux joueurs convoitent le même artefact (comme la ceinture magique par exemple), les prix auront tendance à s'envoler. Et même dans le cas où l'artefact en vente n'intéresserait pas un des joueurs, il a tout intérêt à faire monter les enchères afin de limiter le développement de son adversaire. Sauf que, savoir s'arrêter au bon moment dans la surenchère n'est pas toujours facile...  Bref, les enchères sont capitales pour la victoire et elles se révèlent bien plus intenses que dans Goa par exemple.
Le joueur en tête se voit atrribuer quelques handicaps en matière d'achat d'artefacts ou de sentinelles, mais cela est compensé par le fait qu'il joue en premier. Ce qui lui permet de mettre une certaine pression sur les épaules de son adversaire au travers des enchères. Le deuxième joueur en revanche pourra bénéficier d'enchères moins coûteuses si le premier joueur a déjà beaucoup dépensé. Et le système de jeux est fait pour pousser les joueurs à la dépense, puisqu'à la fin du tour, il n'est pas permis de conserver beaucoup de "cartes" en main. Malgré tout, il faudra savoir économiser certains tours pour pouvoir acquérir certains artfacts.
Même si les actions à faire sont toujours les mêmes, les parties sont très diversifiées grâce aux nombreuses stratégies possibles et différentes selon le personnage joué et les sentinelles convoitées. Après quinze parties, vous n'aurez toujours pas fait le tour du jeu, et y reviendrez encore avec plaisir. D'ailleurs certains personnages sont un peu plus difficiles à jouer que d'autres. Voilà un excellent moyen d'introduire un léger handicap pour les meilleurs joueurs.
Après avoir hésité à lui mettre un coup de coeur devant tant de qualités, je ne lui attribue finalement que  deux étoiles car la moindre erreur peut coûter la partie à un joueur, ce qui rend la partie moins tendue, et ce qui est toujours dommageable sur des jeux aux parties aussi longues.  
Devant la richesse du jeu, les joueurs peuvent être un peu perdus lors des premières parties. C'est pourquoi la lecture des conseils proposés par Loïc Boisnier sur JeuxDePlateau est vivement conseillée. Elle leur permettra d'éviter quelques écueils et de rapidement percevoir les forces du jeu.
 
Malgré cela, Das Zepter von Zavandor est un must qui s'adresse avant tout aux joueurs avertis et qui saura les  combler grâce à la diversité et la tension de ses parties.
Bien sûr, comme tous les jeux de cette catégorie, y jouer à deux apporte plus de possibilités aux joueurs, mais réduit la tension. Aspect plutôt positif ou négatif en fonction des joueurs...


Septembre 2006
Après plus de 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003