Les Aventuriers du Rail - Märklin | |
Les Aventuriers du Rail nouveau est arrivé
Depuis Les Colons de Catane et surtout Carcassonne,
on n'y coupe plus : chaque jeu primé au Spiel des Jahres
est servi d'une série d'extensions. Sauf pour Les
Aventuriers du Rail où Days
of Wonder va encore plus loin en nous proposant chaque année
une nouvelle mouture de leur best-seller. Alors, quoi de neuf dans
celui-là ?
Les Tickets
Il y a 46 Tickets répartis équitablement en deux pioches
: Les Longs Tickets d'une valeur comprise entre 12 et 22 et les Tickets
Courts entre 5 et 11. Au début de la partie, chaque joueur
pioche quatre Tickets dans les pioches qu'il veut et doit en conserver
au moins deux.
La plupart des Tickets correspondent à des connexions Nord-Sud,
surtout les Longs Tickets.
Le plateau
Le jeu se déroule cette fois-ci sur la carte d'Allemagne. La
partie Ouest de la carte est composée essentiellement de routes
courtes et génériques (sans couleur). La partie Est
a plutôt des routes longues et colorées. Il y a des routes
longues de 7 cases à l'est (qui rapportent 18 points).
Les Passagers et les Marchandises
Au début du jeu, Berlin reçoit quatre jetons Marchandises
de valeur 7, 6, 5, 4. Les villes principales reçoivent trois
jetons de valeur 4, 3, 2, les grandes villes, deux jetons de valeur
3 et 2. Et les petite villes, un jeton de valeur 2.
Chaque joueur a trois Passagers. Quand vous prenez le contrôle
d'une route, vous pouvez placer un de vos Passagers sur une ville
à condition qu'il n'y ait pas déjà un Passager.
A n'importe quel moment plus tard dans le jeu, vous pouvez votre tour
à déplacer un Passager qui est en jeu. Vous pouvez le
déplacer d'autant de cités le long de vos routes que
souhaité, et vous prenez un jeton Marchandise dans chaque ville
que vous traversez. Vous marquez un nombre de points égal au
total de tous les jetons pris. Le Passager est alors retiré
du jeu, et vous avez donc un maximum de trois déplacements
de Passagers pendant la partie.
Les nouvelles cartes
Il y a deux nouveaux types de cartes dans le deck qui se piochent
comme les autres cartes :
1) Les cartes Locomotive 4+ . Vous pouvez la jouer (en plus
d'autres cartes) pour contrôler une route de 4 à 7 cases.
Et lors de la pioche, elle n'est pas considérée comme
une locomotive. On peut donc piocher une deuxième carte.
2) Les cartes Passager. Quand vous déplacez un Passager,
vous pouverz jouer plusieurs cartes Passagers et ainsi utiliser les
routes qui appartiennent à un adversaire (une route par carte
jouée).
Les straégies
Il y a deux stratégies de base dans le jeu. La première,
dans laquelle vous ne prenez que des Longs Tickets et construisez
des longues routes sur la moitié est de la carte (ce qui plaira
aux fans de la carte des USA). La deuxième, dans laquelle vous
réalisez plutôt des Tickets Courts sur la moitié
ouest où il y a plus de jetons Marchandises et essayez de marquer
de nombreux points avec les Passagers.
Bien sûr, la stratégie gagnante sera sûrement celle
qui combine un peu de ces deux là.
L'avis de Guillaume
Evidemment, lorsqu'on nous sert un nième
opus d'un jeu connu, le premier réflexe c'est de comparer avec
les autres jeux de la série. Alors, rapidement, on regrette
la disparition du thème de paris entre amis : ici on est en
présence d'un jeu où la mécanique prime, un plateau
beaucoup moins esthétique que les anciens, mais avec des cartes
(Wagons et Tickets) beaucoup plus soignées.Les pions wagons
bleus et verts ont cédé leur place à des pions
blancs et violets pour faciliter la reconnaissance des couleurs pour
les daltoniens, et c'est très bien ainsi. Enfin, les pions
Marchandises en carton font un peu "cheap" par rapport au
reste de la production du jeu, et ils ne sont pas faciles à
manipuler du fait de leur petite taille.
Pour le reste, la règle des passagers apporte une complexité
supplémentaire et qui destine moins le jeu à des débutants.
En effet, cette règle implique une plus grande anticipation
du jeu, car il faut savoir quand placer un pion Passager, ou le déplacer.
Enfin, il ne faut pas négliger les cartes Passager de la pioche,
qui s'avèrent très utiles dans la collecte d'un maximum
de points.
Les deux pioches égales de Tickets (courts et longs) permettent
de mieux gérer une stratégie au cours de la partie,
et le bonus allant au joueur qui a réalisé le plus de
Tickets va également dans ce sens.
Au niveau du jeu à deux, les Tickets semblent plus se croiser,
ce qui confère une meilleure interaction, et il arrive fréquemment
qu'un petit coup de speed se produise en milieu de partie quand les
joueurs réalisent qu'il n'y aura pas de la place pour deux
à certains endroits. La gestion des Passagers et Marchandises
ne révolutionne par contre pas le jeu.
Les Aventuriers du Rail - Märklin
est sans doute la meilleure version pour deux joueurs. Sa règle
sur les Passagers et les Marchandises est plus intéressante
que les gares dela version Europe.
Mais c'est surtout sur les cartes Tickets que le jeu fait la différence
en amenant de l'interaction, même à deux joueurs. C'est
bien simple, à deux, si je dois sortir une boîte, ce
sera l'édition Märklin !
Dommage par contre que le jeu ne soit toujours proposé qu'en
version complète, et non sous forme d'extension avec juste
le plateau et queles cartes et pions. Cela freinera sans doute les
possesseurs des précédents opus, qui ne verront pas
forcément l'intérêt de craquer encore une fois
pour se retrouver avec quantité de matériel en triple.
Marketting, quand tu nous tiens...
Guillaume
LEMERY
Juin 2006
Après 1 à 5 parties jouées
Merci à Days of Wonder pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.
L'avis de Guillaume
Evidemment, lorsqu'on nous sert un nième
opus d'un jeu connu, le premier réflexe c'est de comparer avec
les autres jeux de la série. Alors, rapidement, on regrette
la disparition du thème de paris entre amis : ici on est en
présence d'un jeu où la mécanique prime, un plateau
beaucoup moins esthétique que les anciens, mais avec des cartes
(Wagons et Tickets) beaucoup plus soignées.Les pions wagons
bleus et verts ont cédé leur place à des pions
blancs et violets pour faciliter la reconnaissance des couleurs pour
les daltoniens, et c'est très bien ainsi. Enfin, les pions
Marchandises en carton font un peu "cheap" par rapport au
reste de la production du jeu, et ils ne sont pas faciles à
manipuler du fait de leur petite taille.
Pour le reste, la règle des passagers apporte une complexité
supplémentaire et qui destine moins le jeu à des débutants.
En effet, cette règle implique une plus grande anticipation
du jeu, car il faut savoir quand placer un pion Passager, ou le déplacer.
Enfin, il ne faut pas négliger les cartes Passager de la pioche,
qui s'avèrent très utiles dans la collecte d'un maximum
de points.
Les deux pioches égales de Tickets (courts et longs) permettent
de mieux gérer une stratégie au cours de la partie,
et le bonus allant au joueur qui a réalisé le plus de
Tickets va également dans ce sens.
Au niveau du jeu à deux, les Tickets semblent plus se croiser,
ce qui confère une meilleure interaction, et il arrive fréquemment
qu'un petit coup de speed se produise en milieu de partie quand les
joueurs réalisent qu'il n'y aura pas de la place pour deux
à certains endroits. La gestion des Passagers et Marchandises
ne révolutionne par contre pas le jeu.
Les Aventuriers du Rail - Märklin
est sans doute la meilleure version pour deux joueurs. Sa règle
sur les Passagers et les Marchandises est plus intéressante
que les gares dela version Europe.
Mais c'est surtout sur les cartes Tickets que le jeu fait la différence
en amenant de l'interaction, même à deux joueurs. C'est
bien simple, à deux, si je dois sortir une boîte, ce
sera l'édition Märklin !
Dommage par contre que le jeu ne soit toujours proposé qu'en
version complète, et non sous forme d'extension avec juste
le plateau et queles cartes et pions. Cela freinera sans doute les
possesseurs des précédents opus, qui ne verront pas
forcément l'intérêt de craquer encore une fois
pour se retrouver avec quantité de matériel en triple.
Marketting, quand tu nous tiens...
Juin 2006
Après 1 à 5 parties jouées
Merci à Days of Wonder pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.