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Scarab Lords

Boîte du jeu Minotaur LordsLutte de pouvoir
Scarab Lords est sorti en anglais il y a déjà quelques années. Il a depuis été suivi par Minotaur Lords. Il s'agit d'un jeu de cartes, donc avec du texte anglais dessus, ce qu pouvait faire fuir certains joueurs. Et bien grâce à la nouvelle édition française (merci Ubik), ceux-ci n'auront plus aucune excuse.
Chaque joueur contrôle un clan, représenté par un paquet de cartes, qui s'affrontent pour le contrôle du pays d'Hekumet.
Chaque clan va tenter d'étendre sa suprémacie au niveau militaire, économic et religieux (domaines représentés chacun par une colonne). Et ce dans deux régions (le Haut et le Bas Hekumet). Pour gagner, un joueur doit posséder la suprémacie dans deux des trois colonnes de chaque région. C'est fini pour le thème. D'ailleurs dans le jeu, on ne le voit pas vraiment à part sur les illustrations des cartes.
Un tour de jeu est décomposé en trois phases. La phase 0 permet d'effectuer autant d'actions que souhaités (mais sont rarement peu nombreuses). Quant aux phases 1 et 2, elles ne permettent qu'une seule action. La plupart du temps, l'action choisie est de poser une carte en jeu. Mais ça peut également être une action indiquée sur une carte ou bien retirer un marqueur scarabée qui annule les effets d'une carte.
A la fin du tour, le jour réclame les suprémacies où il est majoritaire et les exerce ainsi : la suprémacie militaire force votre adversaire à défausser la première carte de sa pioche; la suprémacie religieuse permet de placer un marqueur scarabée sur une carte de la même région, enfin la suprémacie économique vous permet de piocher une carte (action impossible si vous n'avez pas de suprémacie économique).
On a dit qu'un joueur gagne s'il remporte la suprématie dans deux des trois domaines, et ce dans chaque région. Mais un joueur peut également perdre la partie si sa pioche est vide. en sachant qu'un deck est constitué de trente cartes, on comprend que les parties sont rapides et on voit tout l'intérêt de la suprématie militaire.

 

L'avis de Guillaume

Première chose, Scarab Lords est un jeu de cartes dans la lignée de Magic, avec des cartes aux nombreux effets qu'il faudra savoir gérer et combiner au mieux pour emporter la victoire. Il comblera donc sans problème les amateurs du genre. Quant à ceux qui n'aiment pas réfléchir à la meilleure manière d'optimiser leurs cartes, etc, jeu ne leur conviendra pas.
Comme tout jeu de cartes, il a ses défauts liés à la première main et le hasard de la pioche, mais si au cours d'une manche un des joueurs semble trop chanceux, l'adversaire peut concéder la partie pour prendre sa revanche dans la foulée.
Les deux decks, bien qu'ils aient certaines cartes identiques, sont nettement différents à jouer, avec d'ailleurs une facilité pour le rouge, ce qui pourrait faire penser à un déséquilibre des decks. Mais il suffit de jouer quelques parties supplémentaires pour s'apercevoir qu'il n'en est rien, et qu'il faut simplement le jouer de manière différente.
L'intérêt de Scarab Lords, c'est qu'il offre de très nombreux choix aux joueurs, et ce à chaque tour. Car il faut savoir quelles suprématies conquérir et savoir les exercer à bon escient. La richesse des actions possibles est donc proche de celle de Magic. Là où le jeu y gagne sur le plan financier (il n'y a pas besoin d'acheter de quelconques boosters), le jeu y perd légèrement en richesse de construction des decks, malgré la règle avancée qui permet d'échanger, à la fin de chaque manche, cinq cartes du deck avec des cartes de la réserve. Ce qui confère au jeu une très bonne durée de vie malgré tout, d'autant qu'on se laisse vite prendre au jeu et que les parties ont tendance à s'enchaîner.

Cette édition française de Scarab Lords est une aubaine pour les amateurs anglophobes de jeux de cartes, où pour ceux qui avaient raté sa première édition amricaine et qui souhaitent amener un peu de fraîcheur après trop de parties à Minotaur Lo

 

L'avis de Guillaume

Première chose, Scarab Lords est un jeu de cartes dans la lignée de Magic, avec des cartes aux nombreux effets qu'il faudra savoir gérer et combiner au mieux pour emporter la victoire. Il comblera donc sans problème les amateurs du genre. Quant à ceux qui n'aiment pas réfléchir à la meilleure manière d'optimiser leurs cartes, etc, jeu ne leur conviendra pas.
Comme tout jeu de cartes, il a ses défauts liés à la première main et le hasard de la pioche, mais si au cours d'une manche un des joueurs semble trop chanceux, l'adversaire peut concéder la partie pour prendre sa revanche dans la foulée.
Les deux decks, bien qu'ils aient certaines cartes identiques, sont nettement différents à jouer, avec d'ailleurs une facilité pour le rouge, ce qui pourrait faire penser à un déséquilibre des decks. Mais il suffit de jouer quelques parties supplémentaires pour s'apercevoir qu'il n'en est rien, et qu'il faut simplement le jouer de manière différente.
L'intérêt de Scarab Lords, c'est qu'il offre de très nombreux choix aux joueurs, et ce à chaque tour. Car il faut savoir quelles suprématies conquérir et savoir les exercer à bon escient. La richesse des actions possibles est donc proche de celle de Magic. Là où le jeu y gagne sur le plan financier (il n'y a pas besoin d'acheter de quelconques boosters), le jeu y perd légèrement en richesse de construction des decks, malgré la règle avancée qui permet d'échanger, à la fin de chaque manche, cinq cartes du deck avec des cartes de la réserve. Ce qui confère au jeu une très bonne durée de vie malgré tout, d'autant qu'on se laisse vite prendre au jeu et que les parties ont tendance à s'enchaîner.

Cette édition française de Scarab Lords est une aubaine pour les amateurs anglophobes de jeux de cartes, où pour ceux qui avaient raté sa première édition amricaine et qui souhaitent amener un peu de fraîcheur après trop de parties à Minotaur Lords.
A noter cependant que je lui préfère Minotaur Lords pour ses decks plus équilibrés dès les premières parties.


Juin 2006
Après 5 à 10 parties jouées

Vos commentaires

Bon jeu
J'ai acheté ce jeux hier! et après trois parties je peux dire que je suis très satisfait. Des parties courtes assez équilibrées même si pour l'instant seul le deck rouge a gagné (mais seulement 3 parties faites). On va maintenant se servir des règles avancées!
 
julienfitz - le 06/08/2006

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