Le Seigneur des Anneaux JCE | |
Jeu en construction
Le Jeu de Cartes Evolutif (JCE) est un concept tout droit sorti de l'imagination des développeurs de Fantasy Flight Games (et repris par Edge pour la VF). L'idée de départ fût de transposer un Jeu de Cartes à Collectionner (en l'occurrence le Trône de fer JCC) dont les ventes perdaient de la vitesse en une version dont les paquets de cartesseraient fixés et sortiraient à intervalles réguliers (et fréquents). L'idée c'est qu'ainsi les joueurs peuvent plus facilement suivre les extensions, sans (trop) se ruiner, tout en conservant le côté le plus intéressant de ce type de jeu : la construction de decks.
Suite au succès du Trône de Fer et de Cthulhu, a débarqué depuis quelques mois un nouveau JCE sur le thème du Seigneur des Anneaux. La principale différence vient du fait qu'ici, ce n'est pas un JCC qui a été adapté, mais bien un tout nouveau jeu qui est proposé.
Au niveau du thème, on retrouve bien sûr les Terres du Milieu entre les quêtes de Bilbo et de Frodo. Les joueurs tenteront de résoudre des aventures (trois dans la boîte de base, dont une pour débuter et une autre assez difficile) en constituant des équipes de trois héros qui seront aidés par des Alliés et autres sorts et événements. Il existe quatre disciplines qui orienteront la stratégie de votre deck (pour un deck équilibré, vous ne pourrez choisir que deux disciplines au maximum) : Commandement, Tactique, Energie et Connaissance. Au cours de leur périple, ils devront faire face à différents ennemis qui feront monter un niveau de menace. Si un joueur atteint 50 points de menace, il est éliminé. De même si ses trois Héros meurent lors des combats ou sous les effets de cartes.
L'avis de Guillaume
Pour une fois chez FFG/Edge, la lecture de la règle est claire et limpide. Même si le jeu se révèle assez technique, la lecture est tout à fait agréable, et facile à expliquer aux autres joueurs. Après les deux premiers tours de table, la règle de base est assimilée, ce qui facilite les prises de décisions par la suite.
Le premier scénario permet justement de rapidement tester les decks proposés, qui sont malheureusement basiques puisque tournées chacun vers une seule discipline.
Le second scénario est celui sur lequel vous ferez réellement vos armes, et pour lequel il sera nécessaire d'avoir construit des decks qui correspondent mieux à votre façon de jouer. Quant au troisième scénario, il vous faudra le recommencer plusieurs fois, et adapter vos decks pour réussir à le franchir.
Les parties ont une durée tout à fait correcte (par rapport aux autres jeux existant sur ce thème), et sont pleines de choix, tant le jeu amène régulièrement des nouvelles menaces. Les joueurs devront alors se concerter pour décider de ce qu'ils font (voyager vers un lieu, ce qui permettra de réduire la menace, mais rallongera le trajet de leur périple; attaquer eux-mêmes un ennemi ou attendre qu'il engage lui même un des joueurs). Bref un côté coopératif bien marqué, on apprécie.
Enfin, comme tout jeu de cartes, les nombreuses interactions possibles entre les cartes, et tous les possibilités qui en découlent, mêlées avec la mécanique de la règle, rendront sans doute le jeu un peu trop technique pour certains, qui auront alors du mal à peser les choix qui s'offrent à eux ou à construire un deck équilibré.
Au niveau de la rejouabilité, s'il est vrai que la boîte de base ne propose que trois scénarios, ils vous occuperont déjà quelque temps (même si le premier est peut-être un peu trop simple, car le troisième s'avère corsé). Ensuite, la sortie des extensions à un rythme plutôt soutenu vous assurera de régulièrement resortir le jeu, ce qui est un plus indéniable (contrairement à certains jeux qui prennent la poussière sur les étagères une fois passées les parties de découvertes).
Parlons maintenant de la construction des decks, car c'est un aspect important des jeux de cartes évolutifs. Tout est possible, en sachant qu'il est vivement conseillé de maîtriser deux disciplines (une seule ne permettra pas toujours de faire face aux différentes menaces, et en inclure trois rend le deck difficilement jouable). Et avec le nombre grandissant de cartes proposées grâce aux extensions, les possibilités de construction sont immenses, et vous n'avez pas fini de les explorer. Cependant, j'émets deux bémols. Le premier concerne la boîte de base qui ne propose pas toutes les cartes en trois exemplaires, ce qui limite légèrement la construction des decks. Du coup, soit vous achetez une deuxième boîte, mais au final ça double le prix du jeu. Soit vous photocopiez les cartes qu'il vous manque (dans le jargon, on appelle ça des "proxies"). L'autre bémol concerne les extensions. Certes cela vous ouvre de nouvelles possibilités de construction. Mais il faut savoir qu'elles s'inscrivent dans un cycle, et que du coup, certaines cartes proposées ne seront intéressantes que si vous achetez également les autres extensions. Sinon, elles n'auront que peu d'intérêt. Un paramètre à prendre en compte dans vostre budget du jeu...
Le Seigneur des Anneaux - JCE saura séduire de nombreux joueurs. Grâce à son thème bien sûr (renforcé par de superbes illustrations), mais aussi à sa règle intelligente, ses parties tendues (et pas trop longues) et son côté coopératif fort. Un excellent choix pour tout ceux à qui les jeux de cartes ne donnent pas des boutons. Et gardez bien à l'esprit que c'est un jeu évolutif, et qu'il aura donc un poids sur votre budget pendant plusieurs mois.
Guillaume LEMERY
Novembre 2011
Après 5 Ã 10 parties jouées