Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Thebes

Course contre la montre
Jenseits von Theben de son vrai nom, était sorti en tirage limité chez un petit éditeur lors du salon d'Essen en 2004. Il avait alors été discrètement remarqué, et Queen Games n'a pas hésité à en reprendre les droits pour le proposer au plus grand nombre.
Les joueurs sont des archéologues qui vont mener des fouilles sur des sites antiques (Grèce, Crète, Egypte, XX et XX) pour y ramener des oeuvres qu'ils pourront ensuite exposer dans des expositions. Mais avant cela, ils doivent parcourir les capitales européennes pour acquérir les connaissances nécessaires à la bonne réalisation des fouilles.
La différence avec les autres jeux, c'est que chaque action coûte du temps (l'unité de temps c'est la semaine), et que la partie est limitée dans le temps (trois ans à deux joueurs). Le déplacement entre les villes coûte à chaque fois une semaine, et les actions sur place ont un coût plus ou moins important en fonction de l'action réalisée et des bénéfices qu'elle apporte sur la suite du jeu.
Enfin, au niveau des fouilles, les connaissances du joueur et le temps qu'il est prêt à consacrer aux fouilles permet de déterminer combien de jetons seront piochés. En début de partie, il y a trente jetons par sac, dont quinze qui ne rapportent rien. Au fil de la partie, les jetons avec des points sont retirés du sac (par les joueurs), tandis que ceux qui ne marquent pas de points retournent dans le sac. Autrement dit, plus la partie avance, et moins les joueurs ont des chances de faire des découvertes.
A la fin de la troisième année (à deux), les joueurs comptent les points, et c'est bien sûr celui qui en a marqué le plus qui l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Queen Games ne s'est pas trompé en rééditant ce jeu. Il regorge de bonnes idées tout en proposant des règles très simples. D'où d'ailleurs sa nomination pour le Spiel des Jahres 2007.
Cette nouvelle façon de gérer le temps est une très bonne idée, et c'est d'ailleurs de cette gestion que viendront l'essentiel des choix à faire. Et c'est en partie ce qui fera la différence pour gagner la partie.
Les jouuers sont en compétition permanente : au niveau du temps (on n'a jamais intérêt à être trop loin devant les autres), des cartes (récupérer les bonnes cartes, rafler les expositions avant les adversaires) et surtout les fouilles (premier arrivé, premier servi, et plus le jeu avance, moins il est possible de trouver des objets intéressants). Ceci a pour effet de ne laisser aucun temps mort durant la partie, tout en laissant des choix aux joueurs.
Le hasard tient bien sûr une place plus importante que dans des jeux un peu plus costaud, mais il est tout de même maîtrisable. C'est juste une question de compromis (bien déterminer le nombre de semaines à rester pour faire des fouilles, prendre trop d'avance sur les autres joueurs sur l'échelle du temps, c'est risquer de voir de bonnes cartes passer sans pouvoir les récupérer). Bref, tout est affaire de compromis.
A deux joueurs, la pression est moins présente, mais il est difficile de savoir avant la fin qui l'emporte. Et sur une partie disputée, le hasard des fouilles ou de l'arrivée d'une exposition peut faire la différence (d'où l'importance de bien savoir gérer son temps).

Excellent jeu dans la catégorie "jeu moyen", Thebes est intelligemment conçu, et magnifiquement réalisé. Seule sa durée de vie me semble limitée devant le manque de renouvellement des parties. Mais pour des joueurs occasionnels, c'est un excellent choix.

Guillaume LEMERY
Décembre 2007
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Queen Games pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003