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Yspahan

C'est le souk
Dans Yspahan, les joueurs lancent beaucoup de dés. Ceux-ci vont alors servir à réaliser des actions : obtenir des chameaux, ou de l'or, ou bien placer des ressources dans un quartier. Il est également possible de déplacer un intendant qui permettra d'expédier des marchandises depuis les souks vers la caravane. Les points de victoire sont décomptés trois fois dans la partie en analysant les marchandises placées par chaque joueur dans les souks et la caravane.
Les chameaux et l'or permettent surtout de construire des bâtiments qui amélioreront le quotidien des joueurs, et rapporteront quelques points de victoires supplémentaies.
Et à la fin du dernier décompte, le joueur qui a marqué le plus de points gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

Avec tous ces lancers de dés, il est évident que le hasard a sa part dans le jeu. Sauf cas extrême, ce n'est pas lui qui déterminera le vainqueur, ne serait-ce que parce que la partie se déroule sur vingt et un tours, ce qui réduit les effets de chance entre les joueurs.
La différence entre deux joueurs se fera selon la stratégie adoptée : en mettant plutôt l'accent sur les bâtiments, les souks ou la caravane. Du moins, c'est ce que l'on croit pendant les premières parties. Avant de se rendre compte qu'à deux, finalement, la course aux bâtiments est obligatoire (dès qu'un joueur se lance, l'autre a intérêt de suivre, résultat tous les bâtiments sont construits avant la fin de la partie) et que la caravane est une voie "bonus", mais qu'elle n'est pas viable pour gagner la partie. Reste alors le remplissage des souks...
La bonne idée de cette variante pour deux joueurs, c'est que construire un bâtiment est une action qui demande d'écarter des dés, ce qui permet au moment opportun de gêner son adversaire, mais cela reste limité à la construction des six bâtiments, ce qui arrive assez vite...

Pour résumer, l'achat d'Yspahan ne se justifie pas si vous comptez n'y jouer qu'à deux. Le jeu a clairement été conçu pour trois ou quatre joueurs et la version deux joueurs n'est qu'une variante, et cela se sent. Par contre, si vous avez ce jeu dans votre ludothèque, une petite partie de temps en temps à deux, pourquoi pas ? Ca reste agréable car c'est rapide, avec quelques choix malgré tout...

Guillaume LEMERY
Septembre 2007
Après 5 à 10 parties jouées

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