Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Agricola

La ferme se rebelle
Dans ce jeu, les joueurs vont devoir gérer une ferme : du labourage des champs à l'élevage des bêtes. Tout cela pour permettre à la famille de s'agrandir et de vivre dans un meilleur confort..
Malgré un thème plus original que ce qu'on a l'habitude de croiser, le jeu repose sur un principe d'actions, à la Caylus. A chaque tour, une nouvelle action est disponible. Mais, chaque action ne peut être effectuée que par une personne à chaque tour. Ses actions vont permettre de labourer et semer des champs, clôturer des pâturages pour ensuite y placer des animaux (moutons, sangliers et boeufs), agrandir/rénover sa maison, acquérir des savoir-faire ou effectuer des aménagements qui permettront notamment de cuire les animaux, et le pain.
Régulièrement dans la partie, il y a des phases de récolte au cours desquelles il faut nourrir sa famille.
A la fin du quatorzième tour, on effectue un décompte et le joueur qui a marqué le plus de points gagne la partie. A noter, qu'il faut remplir un certain nombre de critères si on ne veut pas marquer de points négatifs.

 

L'avis de Guillaume

On retrouve dans ce jeu de gestion toute la puissance des jeux allemands : beaucoup de choses à faire, mais peu d'actions disponibles. Il faut donc faire des choix, beaucoup de choix. Et puis, il faut gérer l'interaction avec l'adversaire, surtout basée sur la course à l'action : ne pas se faire doubler sur une action cruciale par son adversaire.
Ensuite, le jeu arrive à mettre une pression incroyable sur les joueurs : pression avec la nourriture déjà, et surtout une pression sur le temps : 14 tours c'est court. Très court pour réaliser tout ce qu'il faut, surtout si on ne veut pas prendre de points négatifs au score final.
Notez que le jeu à deux tourne aussi bien qu'à plusieurs, grâce à un nombre plus restreint d'actions disopnibles.
Enfin, grâce aux nombreuses cartes, les parties se renouvellent suffisamment pour qu'on ait toujours envie d'y revenir. Notamment car en fonction des cartes que l'on a en main, on ne va pas prendre les mêmes départs et adopter la même stratégie d'une partie sur l'autre.
Ajoutez à cela un graphisme soigné, un excellent travail de traduction qui nous donnes une règle et des cartes claires et précises, et un matériel abondant.

Difficile de résister à Agricola en ce moment. Ce jeu bénéficie de tous les atouts : intérêt des parties toujours renouvelées, pression sur les joueurs qui amènent des frustrations et l'envie d'y revenir encore et encore, réalisation impeccable. Bref, on ne s'en lasse pas, même après dix parties. Voilà le signe d'un grand jeu qui deviendra un classique. A ranger à côté de Puerto Rico.

Guillaume LEMERY
Août 2008
Après plus de 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003