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Questions à
Yves Renou |
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Yves Renou est à la tête d'une petite maison
d'édition basée dans le Limousin : Paille Editions.
Il a édité des jeux comme La vache amoureuse, ou plus
récemment le Jardin Fou.
Peux-tu nous présenter rapidement Paille Éditions
?
Paille existe depuis novembre 99 et actuellement nous distribuons
4 jeux.
Ce n'est pas toujours facile de se lancer comme ça
dans l'aventure. Quel a été le déclic ? Et
quelle idée de ta future entreprise avais-tu au départ,
juste avant de la créer ?
Le déclic est très simple, une envie d'aller au bout
d'une idée et...faut pas me dire "t'es pas cap!".
Je n'avais aucune idée préconçue, ne connaissant
strictement rien au monde du jeu. J'espérais juste pouvoir
vendre dans les syndicats d'initiatives Limousin. Ensuite me construire
un château de cartes avec les invendus, d'ailleurs "Paille"
c'était pour annoncer la couleur, cela serait un feu de paille.
Et maintenant ?
Maintenant, je me dis que conserver suffisamment d'autodérision,
tout en essayant d'être le plus pro possible et être
agriculteur...
Cela n'est peut-être pas la plus mauvaise recette!
Et dans l'avenir, comment vois-tu Paille Éditions
?
Si je le savais, cela ne m'intéresserait plus du tout. Par
contre, essayer de continuer, en faisant bien attention à
garder une dimension où je me sente bien dans ma peau, ça,
ça m'intéresse...
En étant ton propre éditeur, tu peux publier
les jeux que tu as imaginé. N'est ce pas un peu risqué.
Je veux dire, n'y a-t-il pas un risque d'autosatisfaction qui te
pousse à sortir un jeu qui ne plaira pas forcément
?
Le plus grand risque est de ne pas en prendre...Ensuite j'assume
assez bien (pour le moment) mes échecs comme mes réussites!
C'est peut-être que l'équilibre se maintient.
Et donc, comment sais-tu quel jeu peut être édité
?
Lorsque le public l'achète et que je suis obligé de
le rééditer.... Bon, d'accord je réponds souvent
des conneries, je suis quand même un garçon sérieux,
mais un peu joueur avec la vie!
J'imagine qu'il y a des jeux qui sont finalement restés
à l'état de protos, ils sont nombreux ? Tu peux nous
en parler un petit peu ?
Disons que même les idées inutilisées, peuvent
aider à un autre moment. Alors je stocke en attendant des
jours meilleurs.
Comment deviner quelle quantité produire pour un
nouveau jeu ?
Ah, ben ça, ça dépend de plein de choses et
surtout de ton réseau et de ton système de distribution,
à mon avis le plus important. Il va sans dire qu'il y a une
différence entre travailler avec 3 magasins et 300. En exemple
Le Jardin fou était précommandé
à 1700 exemplaires avant sa sortie.
Enfin, quand tu lances un nouveau jeu, tu estimes à
combien de temps pour qu'il soit rentable ?
Heu..., c'est de plus en plus dur tes questions! Je pars d'un principe
simple: Quels sont les éléments favorables qui vont
faire que le minimum à atteindre sera atteint et dans un
délai raisonnable. Si certains éléments vont
à l'encontre, j'essaie de rectifier. Ensuite il reste cette
part de hasard, de chance, de travail, de petites choses de rien
du tout mais qui peuvent faire beaucoup.
Je déconseille ce boulot, aux angoissés chroniques...
Ils vont y perdre le sommeil.
Tu peux nous donner quelques chiffres sur tes jeux ? (tirages,
ventes, rentabilité).
J'ai compris que moins on donne de chiffres, plus on vous aime et
j'veux qu'on m'aime. En fait, je m'en fous qu'on m'aime ou pas,
alors je ne donne plus de chiffres (en public et sans rien autour)
qui seront interprétés différemment suivant
qu'on m'aime ou qu'on m'aime pas!!!
Généralement derrière les chiffres, la première
réflexion est "Tu gagnes plein de fric!" du genre
que tu es obligé de te justifier pour dire que tu en dépenses
aussi, au lieu de "C'est bien, cela doit te faire plaisir!"....
J'arrive à vivre (je suis un petit consommateur) et cela
me suffit.
Pour l'instant, tu n'as édité que tes propres
jeux. Verra-t-on d'autres auteurs édités chez Paille
Éditions un jour ?
Normalement bientôt, parce que j'ai découvert qu'il
existait des auteurs ou auteuses de jeux (pas comme moi), et qu'en
plus y'en a qui ont de bonnes idées.
Des projets de nouveaux jeux ? Pour 2004 ?
"Chaque chose à son temps et les vaches seront bien
clonées" c'est comme ça qu'on dit à la
campagne en 2004. Alors Le Jardin fou
vient de sortir, mais une petite envie d'éditer un jeu pour
l'automne me titille, un jeu d'auteur parisien, chut c'est secret.
As-tu déjà été présent
sur des salons ? Si oui, qu'ont ils apporté à une
entreprise comme la tienne ?
Au vu des nombreuses questions, je vais essayer d'être concis,
afin d'être direct dans mes réponses, afin que personne
ne perde de temps à lire des réponses où il
peut y avoir trop de mots qui des fois ne servent pas à grand
chose, car c'est comme dans la vie y'a souvent plein de choses qui
ne servent pas à grand chose. Oui, je suis présent
sur de nombreux salons et ceux que je préfère sont
ceux de lingeries féminines... Désolé, mais
y'a que ça qui m'amuse......De plus, j'ai pas du tout envie
de me la jouer éditeur avec réponses formatées!
Je vois trop de gens autour de moi tourner aux antidépresseurs,
uniquement parce qu'on ne les a jamais (ou qu'ils ne se sont jamais)
autorisés à être dérisoires.
2003 semble avoir été une bonne année
pour le monde du jeu (entre autre en France), que penses-tu justement
de ce marché ?
Honnêtement, j'ai du mal à répondre
à toutes ces questions. Je suis le plus petit éditeur
du monde (mais pas du Limousin...), et je n'y connais rien. Je marche
au pif, à l'envie, aux plaisirs et en général
à tout ce qui fait que de toute façon, y'aura pas
de deuxième service et je veux pas pleurer pendant le premier
et unique!
On me dit le marché est bon, je dis "Tant mieux, mais
essayons de gérer correctement la situation", on me
dit qu'il est mauvais je dis "On sert les fesses, mais essayons
de gérer correctement la situation".
Et la tendance actuelle te semble plutôt positive
?
Positive ou pas, c'est un boulot très intéressant
et je suis prêt à m'adapter à des conditions
changeantes, (en agriculture on apprend vite à s'adapter),
enfin tant que je peux.
Et dans cinq ans ?
Je suis bien plus inquiet pour le triste avenir écologique
de la planète, avec ses conséquences, que par le mien.
Enfin, tu as un petit site Internet pour présenter
tes jeux. Quel est ton retour d'expérience là-dessus
?
Disons que je le conçois plus comme quelque chose d'utilitaire.
Penses-tu qu'Internet soit si indispensable pour se faire
connaître ?
Non, aucunement. De plus je pense que trop d'Internet tue l'Internet
et aujourd'hui il est difficile de trouver ou choisir ce qui peux
nous intéresser. Je n'ai rien contre (au contraire c'est
génial), mais de là à y passer mon temps........
.
Un dernier mot pour la fin ?
Pourvu que le printemps dure...
Interview réalisée par mail en
avril 2004