Guide des jeux pour enfants - Partie 1
Par Guillaume LEMERY, mercredi 11 novembre 2009 :: Jeux pour enfants
Noël approchant, de nombreux amis me demandent des conseils pour des jeux pour enfants. Plutôt que de leur donner égoïstement ces infos rien qu'à eux, je me suis dit qu'il serait plus intéressant de les partager sous la forme d'un petit guide sur ce site.
Je vous propose donc une sélection de jeux pour les enfants par tranche d'âge, qui correspondent aux étapes de développement de l'enfant.
A 18 mois
Dès 18 mois environ, vous pouvez l'initiation de votre enfant aux jeux de société. il s'agit à ce moment-là de lui inculquer les bases du jeu : comprendre ce qu'est une "partie", comprendre la notion de "tour" : chacun joue à son tour, et éventuellement aussi qu'il y a un gagnant.Par contre à cet âge-là, le bébé ne peut pas encore faire grand chose. Le jeu idéal est alors un simple Loto. Choisissez-le de préférence avec des illustrations enfantines et facilement reconnaissables (sans tomber dans les travers des licences Disney et autre, je vous fais confiance ;o) ). A noter qu'il en existe des très bien chez Djeco : Le Loto des animaux. Il permettra en plus de développer le langage chez l'enfant, en nommant à chaque fois l'animal pioché. Puis, quand l'enfant aura grandi, associer le cri de l'animal, etc... Bref, le jeu n'est alors qu'un prétexte pour éveiller la curiosité de l'enfant.
A deux ans et demi
L'étape suivante sera la reconnaissance des couleurs. Sur ce thème là, de nombreux jeux existent. Le plus classique parmi tous, c'est Le Verger, qui propose un superbe matériel qui procure beaucoup de plaisir à manipuler. Il est par contre un peu cher, et il existe quelques alternatives intéressantes, comme Nino Conillo. Le principe du jeu est à peu près le même, et là aussi le matériel est excellent (notamment les lapins qu'on a toujours plaisir à attraper par leurs oreilles en tissu).Parmi les autres jeux basés sur la reconnaissance des couleurs, je me dois de citer Allez les escargots d'Alex Randolph dans lequel on fait avancer les escargots de la couleur tirée par les dés, ou encore Le Chantier (ou Stein auf Stein) qui demande à l'enfant de manipuler une petite grue pour récupérer des pièces aimantées.
Autre type de jeu pour cet âge, les dérivés du Cochon qui rit, qui peuvent se jouer sans dé. Citons donc La course des petites souris ou La famille de M. Patate chez MB. Rien de bien excitant pour des adultes dans ces jeux, mais ils sont dans le prolongement du loto : poser les bases du jeu de société en définissant une règle, un tour de jeu, et un gagnant.
A trois ans
Vers trois ans, l'enfant a un cerveau qui bouillonne. Et il serait dommage de ne pas le mettre à contribution avec des jeux sur la mémoire. Des Memory il en existe de toutes sortes, je tiens cependant à vous présenter mes deux préférés : Pique-Plume et Les petites sorcières (qui semble difficile à trouver).Dans Pique-Plume, les joueurs doivent faire avancer leurs poules sur un parcours afin de rattraper puis de dépasser leur adversaire, ce qui leur permet de leur voler leurs plumes. Pour cela, chaque case du parcours est illustrée. Le joueur doit alors retrouver parmi une pioche de cartes la bonne illustration (à la manière d'un Memory, dont l'un des éléments serait imposé). Le premier joueur à avoir collecter toutes les plumes gagne la partie.
Dans Petites sorcières, les joueurs n'ont pas de pion à eux. Ils doivent déplacer des sorcières dont la couleur est cachée sous un chapeau. A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et doit retrouver la sorcière de la couleur annoncée par le dé. S'il y parvient, le joueur avance la sorcière d'une case et rejoue. Le premier qui amène une sorcière sur la dernière case du parcours gagne la partie. A noter qu'une des faces du dé impose la permutation de deux sorcières, obligeant les joueurs à rester concentrés.
A quatre ans
Quatre ans est l'âge idéal pour commencer les jeux avec des dés, car les enfants sont capables de compter et dénombrer. Des petits jeux de parcours simples sont alors recommandés. L'un de ceux qui remportent le plus de succès est sans doute L'escalier hanté. A noter qu'il existe dans la même collection un autre jeu de parcours tout aussi intéressant : Le petit bois hanté. Dans celui-ci, le jeu fait moins appel à la mémoire, mais plus à l'imaginaire, et introduit également une petite compétition et quelques petites vacheries en permettant aux joueurs d'immobiliser les pions de leurs adversaires pendant un temps.Daddy Cool mérite également qu'on en parle : C'est un jeu de parcours différent, basé sur le principe du "Stop ou encore" pour les enfants. Il y en a peu sur ce mécanisme, et c'est un excellent moyen d'apprendre aux enfants qu'il faut parfois savoir s'arrêter pour capitaliser (un principe qu'on perd parfois de vue dans notre société où tout se fait à deux cents à l'heure...)
Enfin, n'oublions pas de citer un excellent jeu à quatre ans, qui ne rentre dans aucune catégorie, il s'agit du Bal masqué des coccinelles, un jeu magique : Par la simple idée des aimants qui s'attirent et se repoussent. Un jeu plein de poésie où les coccinelles se font des bisous et échangent leurs taches. Succès garanti.