Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Avis express : Mixmo


Hier soir, lors de la dernière séance du club Rêves de Jeux de la saison, j'ai eu le bonheur de découvrir Mixmo, auquel François Haffner a décerné trois coeurs, qui sont amplement mérités
Mixmo est un jeu de lettres et de rapiditié. Les joueurs piochent au départ six lettres, et doivent le plus rapidement possible constituer avec ces lettres l'équivalent d'une grille de mots croisés. Dès qu'un joueur y parvient, il crie "Mixmo !", et tous les joueurs doivent piocher deux nouvelles lettres. On procède ainsi jusqu'à ce que la pioche soit vide. Le gagnant est bien sûr le premier à faire un Mixmo avec toutes ses lettres. Ajoutez à cela un joker particulier, le bandit, qui permet au joueur qui l'a pioché de choisir un thème. A la fin de la partie, les joueurs devront avoir un mot en rapport avec ce thème dans leur grille.

Je ne suis pas spécialement fan de jeux de lettres, plus par manque de temps que par manque d'intérêt d'ailleurs, mais ce jeu m'a conquis dès la première partie. Les parties sont fluides, et ultra-rapides. Les Mixmo ! pleuvent, faisant arriver de nouvelles lettres à la vitesse des pièces d'un Tetris au niveau 9. Bref la pression est là ! Bien sûr on peut parfois avoir des pioches calamiteuses, mais comme une partie ne dure jamais plus de quelques minutes, on est partant pour la revanche, la belle... Autre bon point, du fait de la courte durée des parties, il est facile d'intégrer un nouveau joueur ou au contraire à un joueur de quitter la partie le temps de changer les enfants.
Ajoutez à cela une réalisation impeccable : la typo des lettres est esthétique, et la manipulation des tuiles est très agréable.

Vous l'aurez compris, Mixmo est une parfaite réussite, le genre de jeux que je vais offrir à tour de bras à mes amis, et qu'il faut avoir absolument avec vous pour les vacances : facile à transporter, jouable de 2 à 6, parties très rapides et démarrées en 30 secondes, et jeu rangé aussi vite (grâce notamment à la boîte en carton qui accompagne le sac).
Bref, un véritable coup de coeur !

Par contre, le réseau de distribution est encore modeste, mais on peut compter sur les boutiques pour faire la promotion qu'il mérite. Heureusement l'éditeur le propose en vente sur son site, et tient à jour la liste des boutiques qui le vendent.
Et puis vous pouvez également utiliser Knapix pour trouver Mixmo dans les boutiques en ligne.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel du jeu Mixmo

Expresso - Robot Master

Robot Master est un petit jeu de réflexion sorti dans la collection Jeux de Poche chez Cocktail Games à l'automne 2008. Issu de l'esprit de Reiner Knizia, j'espérais en l'achetant ne pas tomber sur un de ses prototypes imaginés il y a longtemps, mais toujours refusé par les éditeurs, et par conséquent risquant de sentir le réchauffé. Et là, je vous rassure tout de suite, il n'en est rien.

Le jeu est intelligent, tout en reposant sur une règle simple : Les joueurs disposent de cartes de valeurs 0 à 5, et ils en posent chacun une à leur tour pour former un carré de 5 par 5. Pour le calcul des points, un joueur comptera les colonnes, et l'autre les rangées. Ensuite, les joueurs comparent le score le plus faible parmi les cinq obtenus (normal, c'est un Knizia), et c'est bien sûr celui a le plus fort qui l'emporte. Outre cette règle de victoire, ce qui est intelligent c'est le calcul des points (une carte rapporte sa valeur, deux cartes rapportent dix fois la valeur d'une carte, trois cartes rapportent 100 points) et le fait que toutes les cartes disponibles ne sont pas distribuées. Du coup, il n'est pas possible de connaître avec certitude la main de l'adversaire et il faut donc extrapoler par rapport aux cartes qu'il a déjà jouées. Le bluff est donc permis, bien que risqué... Enfin, saluons les illustrations au look sympathique qui donnent au jeu son identité (car après tout, le concept est assez abstrait), sans pour autant sacrifier la lisibilité de la valeur des cartes.
Les littéraires avaient Anagramme, les matheux ont Robot Master. Le tout au format poche qui permet de l'emmener facilement en voyage. Alors, qu'est ce qu'on dit ? Merci Cocktail Games !

Trouver Robot Master sur les boutiques en ligne grâce à Knapix

Age of Empires 3

Lors de sa sortie l'an dernier, j'étais resté sceptique sur l'intérêt d'ajouter Age of Empires 3 à ma ludothèque, car le jeu semblait se contenter de mettre bout à bout des mécanismes connus. Et les critiques que j'en avais lues, allaient dans ce sens. Ce n'est que tardivement que ce jeu s'est invité sur ma table de jeux.

Et à ma grande surprise, il s'est révélé passionnant, car bourré de choix et doté de plusieurs stratégies gagnantes. Certes, on n'y trouve aucune innovation. Et le jeu repose sur le système de draft à la mode (placements de pions pour réaliser des actions comme dans Caylus ou Agricola). Mais les actions possibles sont bien pensées, les règles bien combinées, ce qui nous donne un jeu très tendu : on aimerait faire tout en même temps, ce qui n'en complqiue que plus les choix. Ajoutez à cela un petit côté agression possible grâce aux soldats et aux guerres, et voilà un jeu très fort en interaction. Les multiples façons de marquer des points de victoire apportent de la diversité en terme de stratégies, en sachant que, bien évidemment il faudra s'adapter au jeu des adversaires. Mais attention : pour espérer l'emporter, le jeu ne permet pas vraiment d'erreurs.

Par contre, je n'essaierai même pas d'y jouer à deux. Car devant l'absence d'aménagement dans les règles pour cette configuration, je crains que les parties ne perdent tout leur sel.

Trouver Age of Empires 3 sur les boutiques en ligne grâce à Knapix

JeuxADeux © depuis 2003