Lors de sa sortie l'an dernier, j'étais resté sceptique sur l'intérêt d'ajouter Age of Empires 3 à ma ludothèque, car le jeu semblait se contenter de mettre bout à bout des mécanismes connus. Et les critiques que j'en avais lues, allaient dans ce sens. Ce n'est que tardivement que ce jeu s'est invité sur ma table de jeux.

Et à ma grande surprise, il s'est révélé passionnant, car bourré de choix et doté de plusieurs stratégies gagnantes. Certes, on n'y trouve aucune innovation. Et le jeu repose sur le système de draft à la mode (placements de pions pour réaliser des actions comme dans Caylus ou Agricola). Mais les actions possibles sont bien pensées, les règles bien combinées, ce qui nous donne un jeu très tendu : on aimerait faire tout en même temps, ce qui n'en complqiue que plus les choix. Ajoutez à cela un petit côté agression possible grâce aux soldats et aux guerres, et voilà un jeu très fort en interaction. Les multiples façons de marquer des points de victoire apportent de la diversité en terme de stratégies, en sachant que, bien évidemment il faudra s'adapter au jeu des adversaires. Mais attention : pour espérer l'emporter, le jeu ne permet pas vraiment d'erreurs.

Par contre, je n'essaierai même pas d'y jouer à deux. Car devant l'absence d'aménagement dans les règles pour cette configuration, je crains que les parties ne perdent tout leur sel.

Trouver Age of Empires 3 sur les boutiques en ligne grâce à Knapix