Ce billet fait suite (avec un peu de retard) au billet de Gorthyn à propos d'un sondage sur les jeux de société et les jeux vidéo. Je ne vais pas commenter à mon tour le sondage, mais plutôt évoquer une évolution en cours.
Ce qu'il faut retenir du sondage, c'est que bien évidemment, les gens préfèrent les jeux vidéo aux jeux de société (80%). Cependant, si on pouvait retrouver un sondage du même genre il y a cinq ans, je pense que la proportion était encore plus écrasante. Mais les choses sont entrain de changer, et je gage que dans cinq ans, le jeu de société aura encore grignoté quelques points.
Premier constat : du côté des jeux vidéo, ils sont plutôt une activité solitaire. Jeux de course, de tirs à la première personne ou jeux d'aventure, la plupart n'offre bien souvent de la place que pour un joueur. Et si petit à petit le développement d'Internet a permis de jouer en ligne avec d'autres joueurs, on est encore bien loin de la convivialité d'un jeu de société : On a du mal à bien rigoler tout seul dans son salon avec un simple micro-casque, et les jeux proposent plutôt une confrontation dure (course ou jeux de tir) par rapport aux parties amicales qu'on peut se faire autour de la table du salon.
Alors que, les jeux de société sortent peu à peu de l'ombre. Pour beaucoup de gens, quand on parle jeux de société, ils pensent avant tout au Monopoly, et au Trivial Pursuit. Mais dans la "nouvelle" génération, les Carcassonne et autres Aventuriers du Rail et Colons de Catane ont réussi à se faire leur nid. Et ce sont les points d'entrée vers tout un univers que beaucoup ne soupçonnaient même pas. Car que découvrent ces nouveaux joueurs ? Ce que vous et moi appréciez justement dans les jeux : le plaisir de se retrouver à plusieurs autour d'une table, et de s'amuser ensemble. C'est ça avant tout un jeu de société !
La tendance va donc sans doute pencher de plus en plus du côté de la convivialité des jeux de société. Mais les jeux vidéo garderont sans doute toujours une longueur d'avance, pour différentes raisons mais dont la principale est : pas besoin de lire une règle. Il suffit de s'avachir se poser confortablement dans son canapé, de lancer le jeu, et c'est parti. Ce phénomène est d'autant renforcé que bien souvent, les premières minutes du jeu sont consacrées à l'apprentissage des commandes.
Et puis, la convivialité s'invite progressivement dans les jeux vidéo par l'intermédiaire des consoles. C'est bien entendu Nintendo le précurseur de tout cela qui avait pris le virage dès la Nintendo 64. En effet, c'est sur cette console (et grâce à des jeux qui ne se prennent pas au sérieux) qu'on a pu commencer à jouer à quatre sur le même écran. Tout ceci nous a donné des soirées endiablées autour de hits comme Mario Kart 64, Super Smash Bros Brawl. Mais c'est surtout Mario Party, qui marque un premier tournant : c'est une sorte de jeu de l'oie, dans lequel les joueurs déplacent leurs pions et s'affrontent dans des mini-jeux. Ambiance assurée !
Après ces premiers succès, Nintendo a fait le pari qu'il détenait la recette pour s'imposer sur le marché. C'est ainsi qu'est née la Wii (l'objectif était de faire une console qui trouverait sa place dans tous les foyers, pas seulement chez les joueurs). Et depuis sa sortie son succès ne s'est pas démenti.
De son côté, la Xbox 360 ne reste pas sur la touche grâce au portage sur le Xbox Live Arcade (espace qui permet d'acheter des jeux pour un prix modique en les téléchargeant directement sur sa console) des principaux succès des jeux de société (Carcassonne, Catane et Les Aventuriers du Rail). Et d'autres jeux sont annoncés pour les prochains mois : Wings of War, Dungeon Twister...
Bref, si vous êtes fan de jeux, il n'y a plus de raison de se cantonner aux seuls jeux de société. Les jeux vidéo évoluent doucement mais sûrement vers les joueurs occasionnels et proposent de passer d'aussi bons moments à plusieurs qu'autour d'une table.
Et c'est pourquoi je vous proposerai de temps en temps un petit article sur des jeux vidéo "conviviaux", assez proches des jeux de société.
Et vous, à quoi jouez-vous ?