Inside
Par Guillaume LEMERY, samedi 30 mai 2009 :: Jeux
Alors qu'Eclipse vient d'arriver en boutique, je vous propose de découvrir le jeu abstrait de Gigamic paru l'an dernier, je veux bien sûr parler d'Inside.
Par Guillaume LEMERY, samedi 30 mai 2009 :: Jeux
Alors qu'Eclipse vient d'arriver en boutique, je vous propose de découvrir le jeu abstrait de Gigamic paru l'an dernier, je veux bien sûr parler d'Inside.
Par Guillaume LEMERY, mercredi 27 mai 2009 :: Jeux
Le Havre est arrivé à la rédaction en début de la semaine. On s'est bien entendu empressé de l'ouvrir pour faire une première partie, qui a été suivie le lendemain par une seconde. Après seulement deux parties, difficile de donner un avis définitif. Le jeu a clairement du potentiel. Etant à la croisée de Caylus et d'Agricola, vous vous doutez bien que Le Havre va vous demander quelques parties pour être maîtrisé, car le nombre de paramètres à prendre en compte n'est pas négligeable.
Mon avsi après ces deux premières parties, est qu'il est difficile après une première lecture de la règle de se rendre compte comment tout se met en place. Et on revient souvent à la règle pour éclaircir des points qui ont mal été compris au départ. Le jeu regorge de petits mécanismes, de détails, et au final, cela se ressent dans la règle qui est plutôt touffue et pas toujours aussi claire qu'on aurait pu l'espérer (sans parler de quelques soucis dus à la traduction française). Mais il est difficile de faire mieux pour autant. On sent que tout a été fait pour faciliter la prise en main du jeu (nombreux conseils en fin de règle, informations sur les cartes, mise en place du jeu), résultats de nombreux tests de la part des auteurs/éditeurs. Et puis, les questions viennent surtout dans la première moitié de la première partie, ensuite, les parties sont plus fluides. A noter que le jeu propose deux niveaux de partie (courte et longue), et que je vous conseille fortement une partie courte pour la découverte du jeu. Bien que dans la règle il soit indiqué qu'une partie courte à deux dure quarante-cinq minutes, comptez un peu plus d'une heure pour vos premières parties. Et pour les parties longues (qui sont sans doute plus intéressantes, car elles introduisent de nombreux bâtiments supplémentaires), il faudra compter deux heures bien tassées. De plus, j'ajouterais que le thème est assez artificiel (le jeu est surtout une compilation de mécanismes intelligents). Donc ceux qui espèraient un nouvel Agricola risquent d'être déçus.
Tout ça pour dire qu'on se trouve devant un jeu de gestion prometteur, certes un peu costaud, mais dont on ne fait pas le tour en seulement cinq parties. Le temps de faire encore quelques parties et je publierai une critique complète prochainement.
Par Guillaume LEMERY, mercredi 27 mai 2009 :: Jeux
Dans la série "Je cherche un petit jeu à deux au look sympa, rapide, et pas (trop) prise de tête", je vous présente Ninja versus Ninja.
Par Guillaume LEMERY, vendredi 15 mai 2009 :: Expresso
Robot Master est un petit jeu de réflexion sorti dans la collection Jeux de Poche chez Cocktail Games à l'automne 2008. Issu de l'esprit de Reiner Knizia, j'espérais en l'achetant ne pas tomber sur un de ses prototypes imaginés il y a longtemps, mais toujours refusé par les éditeurs, et par conséquent risquant de sentir le réchauffé. Et là, je vous rassure tout de suite, il n'en est rien.
Le jeu est intelligent, tout en reposant sur une règle simple : Les joueurs disposent de cartes de valeurs 0 à 5, et ils en posent chacun une à leur tour pour former un carré de 5 par 5. Pour le calcul des points, un joueur comptera les colonnes, et l'autre les rangées. Ensuite, les joueurs comparent le score le plus faible parmi les cinq obtenus (normal, c'est un Knizia), et c'est bien sûr celui a le plus fort qui l'emporte. Outre cette règle de victoire, ce qui est intelligent c'est le calcul des points (une carte rapporte sa valeur, deux cartes rapportent dix fois la valeur d'une carte, trois cartes rapportent 100 points) et le fait que toutes les cartes disponibles ne sont pas distribuées. Du coup, il n'est pas possible de connaître avec certitude la main de l'adversaire et il faut donc extrapoler par rapport aux cartes qu'il a déjà jouées. Le bluff est donc permis, bien que risqué... Enfin, saluons les illustrations au look sympathique qui donnent au jeu son identité (car après tout, le concept est assez abstrait), sans pour autant sacrifier la lisibilité de la valeur des cartes.
Les littéraires avaient Anagramme, les matheux ont Robot Master. Le tout au format poche qui permet de l'emmener facilement en voyage. Alors, qu'est ce qu'on dit ? Merci Cocktail Games !
Trouver Robot Master sur les boutiques en ligne grâce à Knapix
Par Guillaume LEMERY, lundi 11 mai 2009 :: Jeux
Sorti il y a déjà un petit moment, Perry Rhodan signait le retour de Kosmos dans les jeux à deux. Malheureusement, le jeu ne fait pas honneur à la collection. Cela vient peut-être du manque d'inspiration sur un jeu qu'il a fallu sortir à la va-vite pour satisfaire une licence ? Toujours est-il que Perry Rhodan n'enchante guère, et que dans la même thématique, on lui préfère nettement Objectif Catane.
Par Guillaume LEMERY, mardi 05 mai 2009 :: Jeux
J'ai reçu aujourd'hui, de la part d'Hans im Glück, un lot complet de nouvelles tuiles pour Mon Premier Carcassonne / Die Kinder von Carcassone. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mieux ! Les tuiles de ville sont maintenant clairement identifiées et répondent à la question qu'on pouvait se poser à savoir : ferment-elles les chemins ? (et la réponse est oui, voir l'image plus bas). Et surtout, la répartition des bonshommes a enfin été équilibrée entre les couleurs. Merci Hans im Glück pour cette correction rapide ! Et espérons qu'il ne traînera pas trop longtemps des boîtes de cette première édition qui a un peu cafouillé...
A gauche l'ancienne tuile, à droite sa correction. Il apparait clairemnt désormais que les villes ferment les chemins, ce qui simplifie grandement les parties.
J'ajoute un scan de la correction de la tuile.
A gauche la tuile corrigée, à droite l'ancienne tuile (en fait, ils se sont trompés sur une planche et en ont mis deux comme ça).
Pour réparer cette erreur, le plus simple c'est de contacter l'éditeur Schmidt en leur envoyant un mail à l'adresse kundenservice@schmidtspiele.de (voir dans les commentaires un exemple de message).
Vous pouvez également imprimer la correction de la nouvelle tuile (récupérez l'image en haute résolution en cliquant ici) et la coller sur la tuile erronée.