Premières impressions : Le Havre
Par Guillaume LEMERY, mercredi 27 mai 2009 à 14:53 :: Jeux :: #574 :: rss
Le Havre est arrivé à la rédaction en début de la semaine. On s'est bien entendu empressé de l'ouvrir pour faire une première partie, qui a été suivie le lendemain par une seconde. Après seulement deux parties, difficile de donner un avis définitif. Le jeu a clairement du potentiel. Etant à la croisée de Caylus et d'Agricola, vous vous doutez bien que Le Havre va vous demander quelques parties pour être maîtrisé, car le nombre de paramètres à prendre en compte n'est pas négligeable.
Mon avsi après ces deux premières parties, est qu'il est difficile après une première lecture de la règle de se rendre compte comment tout se met en place. Et on revient souvent à la règle pour éclaircir des points qui ont mal été compris au départ. Le jeu regorge de petits mécanismes, de détails, et au final, cela se ressent dans la règle qui est plutôt touffue et pas toujours aussi claire qu'on aurait pu l'espérer (sans parler de quelques soucis dus à la traduction française). Mais il est difficile de faire mieux pour autant. On sent que tout a été fait pour faciliter la prise en main du jeu (nombreux conseils en fin de règle, informations sur les cartes, mise en place du jeu), résultats de nombreux tests de la part des auteurs/éditeurs. Et puis, les questions viennent surtout dans la première moitié de la première partie, ensuite, les parties sont plus fluides. A noter que le jeu propose deux niveaux de partie (courte et longue), et que je vous conseille fortement une partie courte pour la découverte du jeu. Bien que dans la règle il soit indiqué qu'une partie courte à deux dure quarante-cinq minutes, comptez un peu plus d'une heure pour vos premières parties. Et pour les parties longues (qui sont sans doute plus intéressantes, car elles introduisent de nombreux bâtiments supplémentaires), il faudra compter deux heures bien tassées. De plus, j'ajouterais que le thème est assez artificiel (le jeu est surtout une compilation de mécanismes intelligents). Donc ceux qui espèraient un nouvel Agricola risquent d'être déçus.
Tout ça pour dire qu'on se trouve devant un jeu de gestion prometteur, certes un peu costaud, mais dont on ne fait pas le tour en seulement cinq parties. Le temps de faire encore quelques parties et je publierai une critique complète prochainement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire