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Suivez le guide... |
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Depuis sa création, le site a vu le nombre
de jeux augmenter semaine après semaine. Si bien que
si vous le découvrez aujourd'hui et cherchez un jeu,
vous risquez d'être perdu. Je me suis donc décidé
à écrire ce petit guide afin de vous aider dans
votre choix. |
La notation
La première information qui vous sera très utile sera
ma notation. Après mûre réflexion, j'ai adopté
le système de notation de JeuxSoc
:
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Coup de coeur |
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J’aime beaucoup |
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J’aime |
(rien) |
Un jeu |
Le type de jeu
Ensuite, en fonction de votre connaissance des jeux, vous
rechercherez plutôt des petits jeux, dont
la durée des parties est de 15 à 20 minutes et qui
sont assez simples, des jeux moyens d’une
durée de 30 minutes à une heure, qui demandent déjà
une plus forte implication dans la partie et une première
approche stratégique, voire même des gros jeux,
où les parties durent plus d’une heure et qui exigent
l’élaboration d’une vraie stratégie pour
espérer gagner. Au delà, on parle de « monsters
», mais à deux joueurs ils sont peu nombreux et je
n’en parle pas sur le site. (Attention, ce classement ne concerne
que les jeux pour deux joueurs. A quatre par exemple, on considère
être dans les gros jeux quand on dépasse allègrement
les 2 heures).
Je place dans une catégorie à part les jeux
abstraits. Ce sont des jeux qui n’ont pas de thème
particulier. Ils sont souvent beaux, et ont des règles simples,
mais d’une grande profondeur.
Les petits jeux
Si vous commencez dans le monde du jeu, vous trouverez dans cette
catégorie tout ce qu’il faut pour vous amuser facilement.
Commencez
donc avec Geister
(Fantômes en français), un petit jeu de bluff aux règles
ultra-simples qui se joue en 5 minutes, et pour lequel on enchaîne
volontiers plusieurs parties.
Vous pouvez ensuite lorgner vers Schotten-Totten
(malheureusement difficilement trouvable), ou Duell.
Tous deux de Reiner
Knizia. Ils ont l’avantage de se jouer rapidement (15
minutes) avec un poil de hasard, mais pas suffisamment pour qu’il
décide du sort de la partie.
Je vous conseille également Kupferkessel
Co., trop souvent oublié, sans doute à cause de
son nom difficile à prononcer.
Vous
pouvez également essayer Clans,
qui est un jeu léger et rapide, même s’il demande
une plus grande part de réflexion que les autres jeux de
cette catégorie.
Enfin, si vous n’avez que quelques minutes, essayez donc un
petit jeu de rapidité comme Speed.
Les jeux moyens
C’est certainement la catégorie la plus fournie. Je
ne citerai donc que les essentiels.
Pour
commencer, essayez donc Kahuna,
certainement un des meilleurs jeux de la collection Jeux à
deux de Tilsit.
D’ailleurs cette collection est assez riche et la plupart
de ses jeux sont appréciés, même s’il
s’agit de jeux de cartes pour la plupart.
Les concurrents ont également leur collection de jeux à
deux.
Chez Ravensburger,
vous pouvez vous arrêter sur Richelieu.
Chez Descartes,
Tony & Tino ou Atlas & Zeus
sont également intéressants, mais un ton en-dessous
quand même.
Les
jeux de la série Carcassonne
se prêtent également bien à la configuration
deux joueurs et ont pour principal atout une règle simple.
En parlant de règle simple, Les
Aventuriers du Rail sont également intéressants,
même à deux joueurs.
Je vous recommande également Attika,
où il faut savoir optimiser ses coups pour gérer le
hasard.
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Si vous cherchez un peu d'originalité,
introduisez donc des jeux en 3D dans votre ludothèque,
avec Pueblo
et Rumis.
Ils sont certes un peu abstraits, mais très distrayants. |
Enfin, si vous recherchez plus l’affrontement direct,
Shazamm!
et Atlas & Zeus sont faits pour vous. |
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Les jeux de réflexion
Je
mets les jeux de réflexion dans une catégorie à
part, car ils ont l’avantage de pouvoir s’arrêter
quand on le souhaite. Ils sont en effet constitués d’une
succession d’énigmes. Donc si vous aimez vous torturez
l’esprit ne passez pas à côté de Ricochet
Robots, Set,
Bongo,
ou encore Flickwerk.
Les gros jeux
Ici, les jeux se font plus rares, mais si jouer pendant deux heures
ne vous effraie pas, ils valent le détour. Il faut tout de
même noter que la plupart du temps, ce sont des jeux conçus
pour être joués à quatre ou cinq, mais qui peuvent
tout de même être intéressants à deux.
Seul
Les
Colons de Catane – Le jeu de cartes déroge à
cette règle puisqu’il n’est prévu que
pour deux. C’est un excellent jeu de gestion et de développement,
mais où le hasard peut avoir une place importante (dans la
production des ressources). Il convint donc de la réduire
en fabriquant des petites cartes.
On
trouve d’ailleurs essentiellement des jeux de gestion dans
cette catégorie. Je vous conseille également Puerto
Rico et La
Città qui ont été traduits par Tilsit.
N’oublions pas Euphrat
& Tigris, qui sous l'aspect d'un simple jeu de pose de tuiles
est d'une richesse inégalée.
Les jeux abstraits
Combien de joueurs ont des préjugés sur les jeux abstraits
et refusent d’y jouer sous prétexte qu’il leur
faut un thème pour apprécier un jeu ? Quel dommage,
car ils passent à côté de véritables
perles ludiques.
Heureusement,
DVONN
est fait pour eux et a de quoi leur faire changer d’avis en
moins de 15 minutes ! Ce jeu est d’une telle simplicité,
mais si captivant qu’après la première partie
on a qu’une envie : commencer la seconde !
Et YINSH,
du même auteur, finira de vous convaincre.
Il
existe de nombreux jeux de connexions également. Un but simple
: relier deux bords, mais ils ont chacun leur particularité.
Le plus simple d’entre eux est Gymkhana.
Mais si vous cherchez des jeux très profonds, je vous recommande
plutôt Twixt
et Trax.
Et si le genre vous plait, alors fabriquez-vous vite un petit Ultra,
vous ne le regretterez pas.
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On trouve aussi beaucoup de dérivés
du morpion, où il faut aligner un certain nombre de pièces.
Dans ce cas là, c’est chez Gigamic
qu’il faut chercher avec Quarto
et surtout Gobblet. |
Et puis, il y a Blokus.
Un jeu intelligent qui peut se jouer aussi bien à deux
qu’à quatre quand on reçoit des amis. |
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Enfin, il y a des auteurs français qui ont imaginé
d’excellents jeux, c’est le cas avec Mamba,
ou encore Diaballik. |