Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Notre-Dame

Le nouvel Alea est arrivé (enfin, il y a quelques mois déjà). Et cette année, il bénéficie en plus d'une VF grâce à Filosofia, qui devrait être chez votre épicier au moment où vous lirez ces lignes.
Les gens attendent toujours beaucoup d'Alea. Et on peut dire que cette année encore, vous ne serez pas déçu. Notre-Dame est un jeu de draft où le hasard est présent, mais c'est ce qui permet de vous laisser devant de nombreux choix à chaque tour. Et si je vous dis qu'en plus de nombreuses stratégies sont gagnantes ? Et oui, vous allez foncer, et vous ne le regretterez pas.

Voir la critique de Notre Dame

Jeune public : Trois Knizia sinon rien !

A part peut-être Blue Moon City, Knizia ne nous a pas vraiment régalé avec des jeux aussi exceptionnels que par le passé.
Mais, pour notre bonheur, un certain nombre de ces réalisations pour le jeune public arrivent en français sur les étals. Deux directement chez Winning Moves France (plusieurs années après les versions allemandes), et un chez Schmidt, au titre impononçable.
Le Trésor des Dragons sort vraiment du lot, grâce aux nombreuses innovations du Maître, qui réinvente le genre du Memory.

Voir la critique de Le Trésor des Dragons
Voir la critique de Die Schatztaucher
Voir la critique de La Course des Tortues

Le Voleur de Bagdad

Sorti fin 2006, à l'occasion du salon d'Essen et fraîchement nominé pour le titre tant convoité de Spiel des Jahres 2007, découvrez Le Voleur de Bagdad, un jeu de gestion de cartes aux nombreux choix.

Voir la critique de Le Voleur de Bagdad

Pecking Order

Richard Garfield, l'auteur du célèbre Magic revient sur la scène avec la sortie de Pecking Order. C'est un petit jeu de cartes simple, dans la lignée de Schotten-Totten. Mais il ne faudrait pas que simplicité des règles rime avec simplisme du jeu...

Voir la critique de Pecking Order

Affentennis

Discrètement présent lors du dernier salon d'Essen, je vous propose de découvrir Affentennis, un excellent jeu de tennis sur table.
Adresse et tactique de placement sont au rendez-vous.

Voir la critique de Affentennis

Richelieu en téléchargement

Richelieu est un excellent jeu à deux de Michael Schacht et édité en son temps par Ravensburger dans sa collection Fun for 2. Malheureusement, avec le temps, le jeu n'était plus disponible et aucune réédition ne semblait prévue. C'était sans compter sur son auteur fan de téléchargements libres sur son site.

Il est donc désormais possible de télécharger la règle et tous les visuels de l'édition Ravensburger directement sur le site Spiele-aus-timbuktu.de. Reste alors à imprimer tout ça sur du papier autocollant, et à jouer du cutter. Cerise sur le gâteau, l'auteur vous propose une règle pour jouer jusqu'à quatre joueurs !

(Re)voir la critique de Richelieu
Accéder directement à la page de téléchargement

Les Piliers de la Terre

Voilà plus de deux mois que je n'avais pas fait de mise à jour. Sans doute le temps nécessaire pour souffler un peu et changer d'air. Même si je n'ai pas joué au même rythme qu'habituellement, j'ai tout de même eu l'occasion de faire pas mal de parties de jeux différents, que je vous propose de découvrir dans les prochaines semaines...

Je commence donc avec Les Piliers de la Terre. Tout d'abord parce que c'est un excellent jeu de gestion, plus léger que Caylus et dont la configuration à deux joueurs est parfaite. Ensuite, parce que, hasard du calendrier, la version française débarque sur les étals. Merci à nos cousins québécois de Filosofia

Voir la critique de Les Piliers de la Terre

Taluva

Et hop, voici un autre jeu allemand sorti en 2006 et qui devrait faire parler de lui. Si les mécanismes n'ont rien d'innovants, il en ressort quand même une impression agréable, grâce à une règle simple, et des parties rapides, mais tendues.

Voir la critique de Taluva

Blue Moon City

Figurant l'an dernier parmi les finalistes du Spiel des Jahres, voici venir Blue Moon City, un jeu de plateau dans l'univers du jeu de cartes Blue Moon. Un jeu "familial" dont on comprend la nomination, mais qui est loin de révolutionner vos soirées...

Voir la critique de Blue Moon City

Khan Tsin

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Khan Tsin, proposé par Jactalea, est encore signé Claude Leroy. On y retrouve sa griffe avec des pions neutres, des déplacements dépendants de la case de départ, la possibilité de ne pouvoir jouer que les pièces les plus proches de soi...

Voir la critique de Jeu de Khan Tsin

Alhambra - Le jeu de dés

Décidément, les éditeurs aiment exploiter le filon des Spiel des Jahres. Et Queen Games n'échappe pas à la règle en nous proposant cette fois-ci une version Jeu de dés de son best-seller Alhambra. Mais devant le faible intérêt du jeu, on peut se demander s'ils ne sont pas allés trop loin...

Voir la critique d'Alhambra - das Würfelspiel

Jeu de Rugby

Après vous en avoir brièvement parlé la semaine dernière, voici la fiche du Jeu de Rugby, qui n'est autre qu'un bon jeu de plis pour deux joueurs.

Voir la critique de Jeu de Rugby

Trois Six Neuf

Avec un peu de retard, je reprends ma présentation de jeux peu connus proposés par des auteurs/éditeurs eux aussi méconnus.
Je vous propose donc de découvrir Trois Six Neuf, un autre jeu proposé par Facabo, l'éditeur de l'excellent Polygone.

Voir la critique de Trois Six Neuf
(Re)voir la critique de Polygone

Bone

Alors qu'on peut lire en ce moment dans les colonnes de plusieurs sites et magazines que trop de jeux sont actuellement produits, cette semaine, j'aurai le plaisir de vous présenter des jeux auto-édités par leurs auteurs. Ils participent d'une certaine manière à la diversité du monde ludique (assez peu renouvelé ces derniers temps, en Allemagne notamment) et acheter leurs jeux est une manière de contribuer (et de soutenir) à cette diversité. En plus sachez que les prix proposés sont tout à fait honnêtes et permettent tout juste à leur auteur de vivre.

Je commence donc les festivités avec Bone un nouveau jeu basé sur des dominos signé Serge Bouquet qui nous avait déjà commis il y a quelques années, La Tomette Marseillaise et Par 5.

Voir la critique de Bone
(Re)voir la critique de Par 5
(Re)voir la critique de La Tomette Marseillaise

La Guerre de l'Anneau - Les Batailles du Tiers-Age

Annoncé comme une extension pour La Guerre de l'Anneau, Les Batailles du Tiers-Age vous propose également tout un système de jeu pour jouer à un échelon plus tactique et reproduire les batailles de Rohan et Gondor.
Pour ceux qui ont le courage de se lancer dans ce genre de jeu (partie de plusieurs heures, règles longues et touffues), vous ne serez pas déçu, de nombreuses heures d'amusement seront au rendez-vous. Devant une excellente durée de vie, voilà une extension qui vaut son prix...

Voir la critique de La Guerre de l'Anneau - Les Batailles du Tiers-Age

JeuxADeux © depuis 2003