Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Targui

La sortie de Targui m'a mis la puce à l'oreille pour deux raisons. La première, c'est ce que cela faisait de nombreuses années qu'on n'avait plus vu de jeu pour deux joueurs dans le format des boîtes carrées Kosmos. Certains d'entre vous n'ont sans doute pas connu cette époque.
La seconde, c'est la nomination du jeu en 2012 au palmarès Spiel des Jahres, car il faut savoir qu'il est rare de trouver des jeux pour deux joueurs exclusivement dans la sélection.
Par contre, le jeu a pas mal de texte sur les cartes, ce qui le rendait difficilement jouable dans sa version originale. J'ai donc attendu un an pour bénéficier de la version française de Filosofia. Et je dois dire que ma patience a été récompensée, c'est sans doute un des meilleurs jeux à deux parus dans ce format.

Passons sur le thème plutôt plaqué pour en venir directement aux mécanismes. Le jeu combine à la fois placement d'ouvriers et réalisation d'objectifs, avec en plus une légère contrainte avec les raids où il faudra régulièrement payer des ressources (un peu comme la Récolte à Agricola mais en beaucoup moins violent, notamment car les joueurs commencent déjà avec les 4 points de victoire qu'ils pourront se permettre de perdre).
La force du jeu vient de la difficulté des choix et de l'interaction permanente avec l'adversaire. Tout ceci grâce au système de pose des ouvriers intelligemment pensé : le plateau est composé d'un carré de neuf cartes. Chacun leur tour les joueurs vont placer un targui sur une ligne ou une colonne encore libre. Quand chaque joueur a placé ses trois targuis, il place des tribus à l'intersection des lignes et colonnes occupées par ses targuis. Puis chaque joueur résout ses actions dans l'ordre de son choix (ce qui peut avoir une importance). Les targuis sont placés sur des cases actions, et les jetons Village sont sur des cartes Tribu qui doivent être collectées pour obtenir des points de victoire en fin de partie, ou des cartes ressources qui permettront de jouer des cartes Tribu ou acheter de l'or ou des Points de Victoire.

Il existe plusieurs stratégies possibles dans Targui, grâce aux différentes possibilités de marquer des Points de Victoire en cours de partie et aux différents bonus octroyés en fonction des cartes Tribus récupérées. Mais évidemment, du fait de l'interaction, les joueurs devront en permanence s'adapter aux actions adverses et savoir anticiper afin d'optimiser le placement des targuis.
En chipotant un peu on pourra reprocher au jeu son thème plaqué qui lui confère un côté un peu froid (normal après tout c'est un jeu allemand) ou le manque de pression des raids.

Mais Targui est avant tout un jeu plein d'atouts que je recommande fortement, et nous pouvons remercier l'auteur de nous avoir concocté un jeu de pose d'ouvriers qui fonctionne vraiment à deux joueurs (après Targui, vous ne verrez plus les jeux de pose d'ouvrier dans une configuration à deux de la même manière).

Keyflower

Après quelques années d'absence, Richard Breese est de retour avec un nouveau jeu de gestion dans les série des "Key".
Après avoir bien buzzé lors du salon d'Essen 2012, il vient tout juste d'arriver en français par l'intermédiaire de Gigamic. Jusqu'ici, j'avoue ne pas avoir été séduit par les précédents jeux de la série. Voyons si celui-ci fera mieux.

À la première lecture de la règle, j'ai eu l'impression de me trouver face à un jeu d'enchères. L'autre aspect qui m'a marqué c'est que le jeu se déroule sur quatre saisons, comme Myrmes sorti en même temps. Mais ici, le jeu ne dure qu'une année, autrement dit, il va falloir bien optimiser ses actions en quatre tours pour maximiser son score.
L'idée est que chaque joueur va devoir développer son village. Pour cela il dispose de travailleurs (des meeples de Carcassonne, autrement appelés keyples par l'auteur). Ces travailleurs pourront servir soit à enchérir sur des tuiles bâtiment qui permettront d'agrandir le village, soit d'utiliser les bâtiments. Tous les bâtiments sont utilisables : ceux du village, mais également ceux des villages adverses ou encore ceux mis aux enchères. Contrairement à des jeux comme Le Havre ou Ora & Labora, il est possible d'utiliser plusieurs fois un même bâtiment. Mais il y a quelques contraintes.
Tout d'abord les travailleurs existent en trois couleurs (bleu, jaune et rouge) et au début de la partie les joueurs prennent huit travailleurs au hasard. Donc, si un joueur a placé un travailleur bleu sur un bâtiment, le prochain joueur qui souhaitera utiliser ce bâtiment devra placer deux travailleurs de la même couleur. Au maximum on ne peut placer que six travailleurs sur un bâtiment. On voit déjà ici un premier point important de choix (quelle couleur utiliser pour une action donnée) et d'interaction (choisir une couleur qui empêchera l'adversaire de réaliser la même action).
Pour les enchères, celles-ci sont résolues très simplement : un joueur place à côté de la tuile désirée un ou plusieurs travailleurs de la même couleur. Si un joueur souhaite surenchérir, il devra placer plus de travailleurs et bien sûr ils devront être de la même couleur. Et si je vous dis que plus tard dans le jeu il est possible d'obtenir (uniquement via les actions des bâtiments) des travailleurs verts, vous voyez déjà les possibilités qui vous sont offertes pour vous assurer certains bâtiments, à moins que les autres joueurs aussi n'investissent dans les travailleurs verts ? Hé hé.
Dernier point à savoir au niveau des travailleurs, c'est qu'à la fin du tour, vous ne récupérez que ceux qui sont situés dans votre village, les autres (enchères, placés sur des bâtiments qui sont dans les autres villages) sont perdus.
Pour la construction du village rien n'est simple non plus : à la fin du tour, vous ajoutez les bâtiments gagnés aux enchères, mais attention à respecter les routes dessinées sur les tuiles. Et plus important encore, certains bâtiments produisent des marchandises qu'il faudra ensuite déplacer pour améliorer d'autres bâtiments. Ceci se fait grâce à des bâtiments de transport très pratiques. D'ailleurs la tuile de départ est forcément un bâtiment de transport. Ce petit côté Roads & Boats dans l'optimisation du placement des tuiles n'est pas pour me déplaire.
Un bâtiment amélioré rapporte plus de points de victoire en fin de partie, et voit ses effets améliorés. Par exemple la mine permet de produire de l'or quand elle est améliorée.
Et puisqu'on en est aux points de victoire, ceux-ci sont calculés après le dernier tour (l'hiver). L'hiver est une saison particulièrement importante car tous les bâtiments servent uniquement à marquer des points de victoire. Alors qu'aux saisons précédentes les bâtiments proposés sont prix au hasard, en hiver ce sont le joueurs qui décident de ceux qui seront disponibles. En effet, en début de partie, chaque joueur se voit attribué un certain nombre de tuiles hiver (3 à deux joueurs), qu'il conserve face cachée. Cela lui permet déjà d'orienter sa stratégie au cours de la partie. Puis au début de l'hiver chaque joueur choisit quels bâtiments il souhaite finalement proposer. Bien entendu, après quelques parties, les joueurs connaissent un peu mieux les différents objectifs disponibles et peuvent donc anticiper sur les bâtiments de leurs adversaires en fonction de leur façon de jouer. Et c'est là que les travailleurs verts peuvent faire très mal...
Je ne vous ai pas parlé des bateaux qui arrivent en été et qui permettent d'obtenir des bonus par rapport aux autres joueurs, ni des tuiles compétences qui sont une autre ressource à gérer. Mais je pense que vous l'aurez compris, le jeu est très riche. Il est riche en choix car il faut toujours gérer au mieux son stock de travailleurs, construire son village de manière optimum, anticiper le décompte final par rapport aux bâtiments hiver connus, etc. Il est également riche en interaction car il faut gérer les enchères mais aussi les autres actions possibles des joueurs, notamment pour l'utilisation des bâtiments, et enfin anticiper les bâtiments hiver des adversaires. Jouer en ne regardant que son village serait une grave erreur.
Au niveau de la réalisation, c'est du tout bon : la boîte regorge de matériel (plus de 140 meeples !) et toutes les tuiles bâtiments sont joliment illustrées par Juliet Breese comme les autres jeux de la série, ce qui leur donne une identité forte. Enfin, mention spéciale aux écrans des joueurs en forme de maison avec même le décor intérieur !

À deux joueurs, Keyflower est très agréable. Une partie demande moins d'une heure, avec un contrôle maximal sur le jeu par rapport à une partie à quatre ou même à six qui peut paraître un peu longue.
Les parties toujours renouvelées grâce au tirage aléatoire des bâtiments, les choix permanents et le savant mélange d'enchères et de pose d'ouvriers en font un incontournable pour tous les amateurs de pose d'ouvrier et d'optimisation. Un jeu qui remportera sans doute plusieurs récompenses ludiques dans l'année...

Pudding Monsters

Le studio Zeptolab vient tout juste de sortir son deuxième jeu sur tablette. Le premier était l'illustre Cut the Rope (lien iPad HD, lien Android HD) dont je ne me suis jamais lassé.

Mais si je vous parle d'un jeu sur tablette ici, c'est tout simplement parce que Pudding Monsters m'a tout de suite fait penser dans son fonctionnement à Ricochet Robots. Le concept est en effet tout simple : devoir réunir des morceaux de pudding (qui s'apparente plus à la gelée rouge que seuls les Anglais peuvent manger). Pour ce faire, il faut les pousser dans une direction, et ceux-ci vont glisser jusqu'à rencontrer un obstacle ou sortir de l'écran (c'est alors perdu). Dès qu'un morceau se trouve à côté d'un autre morceau de pudding, ils s'assemblent pour former un seul gros morceau solidaire. Le but est donc de réunir tous les morceaux de pudding en un seul, malgré les différents obstacles présents sur le plateau.
Comme souvent dans ce type de jeu, un système de gradation de la réussite est présent : dans chaque niveau il y a trois cases comportant des étoiles. Quand vous avez réuni tous vos petits puddings en un seul, vous marquez une étoile pour chaque case occupée par le gros pudding. De quoi vous faire revenir plusieurs fois sur certains niveaux avant de trouver la solution optimale.

La réalisation est impeccable. Le jeu répond au doigt et à l'oeil. Mais il est surtout pourvu de nombreuses petites animations toutes mignonnes.

On pourra certes lui reprocher sa faible difficulté et une durée de vie assez courte (il vous faudra moins de deux heures pour en faire le tour), mais nul doute que le jeu ne tardera pas à bénéficier de mises à jour et de nouveaux niveaux et défis (gratuitement).

Découvrir Pudding Monsters pour iPhone (0,89€)

Découvrir Pudding Monsters HD pour iPad (0,89€)

Découvrir Pudding Monsters sur le Google Play Store (version gratuite avec pub)

Découvrir Pudding Monsters HD sur le Google Play Store (0,76€ sans pub)

Poker Champ


Comme son nom l'indique,Poker Champ est un jeu basé sur le poker sorti de l'imagination de Pierre Neuville, joueur de poker. En fait, c'est jeu familial d'initiation au poker, sans argent, loin des jeux de casino traditionnels et avec un système de mise simplifié qui le rend jouable à partir de 8 ans.

Si vous croisez ce jeu dans un rayon, ne vous arrêtez pas à l'illustration de la boîte et son côté très "années 90" (quand ma femme a vu la boîte sur la table elle croyait que c'était une occasion dénichée dans un vide-grenier :o), car il mérite le détour. Je dois avouer que j'étais sceptique devant le pitch de ce jeu, mais la première partie a permis de lever tous mes doutes.

Certes le concept de base reste quand même de jouer des parties de poker dans sa version la plus courante en ce moment le Texas Hold'em. Cependant, la notion d'argent qui va de pair avec le poker ne pouvait pas être conservée dans un jeu qui se veut familial. Le jeu nous fait donc manipuler des jetons qui n'ont aucune valeur spécifique, mais surtout la notion de mise et de surenchère a totalement disparue. En effet, une manche se joue en quatre étapes au cours desquelles les montants des mises sont fixés à l'avance (un jeton aux étapes 1 et 2, puis deux jetons pour les étapes 3 et 4). Les joueurs doivent alors simplement décider s'ils poursuivent ou s'ils abandonnent. Évidemment seuls les joueurs qui iront jusqu'au bout de l'étape 4 pourront prétendre à gagner tous les jetons misés jusqu'ici. Mais alors du coup vous allez me demander "comment bluffer ?". Et bien l'auteur a trouvé une parade qui fonctionne étonnamment bien : les mises sont simultanées et non dans l'ordre du tour. Le bluff se fait donc sur le temps qu'on va mettre à miser. Ceci frustrera sans doute les joueurs avertis, mais pour des parties en famille, cela fonctionne très bien !
L'autre bonne idée introduite dans ce jeu et qui vient également contrebalancer le système de mise simplifiée, c'est que le verso des cartes donne une information sur la carte. Ainsi, les as sont estampillés d'un gros A sur leur dos. Pour les autres cartes, l'information comporte la couleur et une estimation de la valeur de la carte (1 étoile pour une valeur de 2 à 5, 2 étoiles pour 6 à 9 et 3 étoiles pour 10 à Roi). Cela implique que les joueurs doivent poser leurs cartes à plat sur la table, et que donc ils peuvent estimer vaguement le jeu de leurs adversaires.
C'est avec ces informations là que les joueurs devront décider quand il faut miser jusqu'au bout où se retirer avant. D'autant qu'en début de partie les joueurs ne disposent que de douze jetons. Donc s'ils jouent sans faire attention et misent à tout va, ils peuvent tout à fait perdre tous leurs jetons dès la deuxième manche. Heureusement le jeu innove encore une fois pour éviter l'élimination malheureuse d'un joueur, et trouve même là ses conditions de victoire. En effet, le but n'est pas d'avoir le plus de jetons de mise à la fin de la partie mais d'obtenir 2 récompenses ("Award Poker Champ"). Quand au début d'une manche un joueur n'a plus de jeton de mise, le joueur qui en a le plus lui en donne six et récupère en compensation une récompense.

Poker Champ est au final une agréable surprise. On se surprend à enchaîner les manches sans vraiment réaliser qu'on joue au poker. Le pari de transformer le poker en un jeu familial est alors gagné, et tout cela sans dénaturer le poker lui-même mais en ayant simplement su adapter le concept de mise. Il fallait y penser !

Note : Le jeu étant édité en Belgique, il est essentiellement disponible là-bas. Pour la France, le jeu est distribué par les enseignes La Grande Récré. Et vous pouvez également l'acheter en ligne sur le site officiel du jeu. Profitez-en, jusqu'à Noël, les frais de port sont gratuits !

Trajan


Sorti lors du salon d'Essen 2011, Trajan avait fait grandement parler de lui, et finissait en tête du classement Fairplay (classement qui permet lors du salon d'identifier les jeux intéressants). Il aura fallu attend quelques mois pour le voir arriver en France par l'intermédiaire de Gigamic.

Sachant que c'est un jeu de Stefan Feld, auteur prolifique, ingénieux et innovant, on n'aborde pas Trajan comme un autre jeu. Certes il s'agit d'un jeu de gestion avec plein de cubes en bois, mais sa règle particulière et ses nombreuses façons de marquer des points de victoire demandent quelques parties pour l'apprivoiser.

Tout d'abord, ce qui déroute le plus au départ, c'est le mécanisme emprunté à l'Awele pour définir ses actions. Ajoutez à cela de devoir gérer au mieux les couleurs pour optimiser les bonus, et il y a de quoi prendre bien des migraines. Pourtant, pour espérer gagner, il faudra appendre à le maîtriser. Au passage c'est aussi par ce biais que se détermine le défilement du temps, et donc la fin des saisons, puis des années, ce qui a nécessairement un impact sur les choix des actions possibles.

Du côté du plateau central, pas forcément très beau, mais pour le moins fonctionnel, les choix seront là encore variés et difficiles : participer à la construction de Rome permettra d'obtenir de nombreux bonus (immédiats ou sous forme de points de victoire en fin de partie). Mais il ne faudra pas négliger le forum pour quelques bonus opportuns, notamment pour aider à gérer la demande du peuple en fin d'année. Car un peu à l'image des rats de Notre Dame, cette demande colle une certaine pression aux joueurs et les contraint encore plus dans leurs choix s'ils ne veulent pas perdre (trop) de points de victoire.
Evidemment il ne sera pas possible de tout faire dans le temps imparti, et des choix (souvent difficiles) seront à faire.

L'interaction est fortement présente. Que ce soit au niveau de la gestion du temps, la compétition pour les voix au Sénat, les campagnes militaires ou encore la construction de Rome, tous les moyens sont bons pour coller la pression aux adversaires. Et c'est tant mieux car ce n'est pas toujours le cas dans ce type de jeu allemand.

Bref vous l'aurez compris Trajan regorge de bonnes idées, mais qui sont au final toutes plaquées et donnent au jeu une certaine froideur, renforcée par la difficulté du jeu. Pour autant, si vous ne vous arrêtez pas au thème et que vous appréciez les belles mécaniques, vous ne serez pas déçu. Le jeu tourne à merveille, et de nombreuses stratégies sont possibles. De plus, il vous faudra plusieurs parties avant de maîtriser le jeu, gage d'une certaine longévité.
Les autres pourront lui reprocher que Trajan n'innove pas vraiment et n'est qu'un autre jeu de gestion allemand. C'est vrai, mais celui-ci a l'avantage d'être particulièrement réussi.
Enfin, sachez que le jeu tourne très bien à deux joueurs : parties plus rapides, avec plus de contrôle (au niveau des bonus de construction ou militaires notamment).

Tous les jeux de Codito sur iPhone et iPad à 0,79€

La promo dure depuis deux jours déjà et est prolongée par l'éditeur : tous leurs jeux de Codito, dont notamment plusieurs jeux de Reiner Knizia, sont disponibles sur l'iTunes AppStore à 0,79€. Je vous remets la liste ci-dessous de leurs jeux. La plupart sont disponibles en version universelle, donc c'est vraiment une excellente occasion. Si Ra ou Medici ne sont pas les plus belles réussites (mais à 0,79€, il n'y a pas vraiment de risque non plus), je vous recommande par contre très fortement Euphrat & Tigris, qui est un portage très réussi du célèbre jeu de maître Knizia.
Tigris & Euphrates 4,99€
0,79€
Lien iPad
Lien iPhone
Ra 2,99€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Medici 1,59€
0,79€
2,39€
0,79€
Lien iPhone

Lien iPad
Tikal 3,99€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Ne traînez pas trop car la promotion peut s'arrêter d'un jour à l'autre.

Nouvelle salve de jeux sur iPad et iPhone

Depuis début février, il y a eu pas mal de nouvelles sorties de jeux de société sur iPad et iPhone. C'est aussi l'occasion de revenir sur ceux parus en janvier (comme Caylus). Pour ne rien rater voici tout ce qui est arrivé sur l'AppStore ces dernières semaines.

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Caylus 3,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Titan HD 5,99€ Lien iPad
Timeline 2,39€ Lien iPad
Blue Lion 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Haru Ichiban 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Hive 0,79€ Lien iPhone
Dominion Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Take it easy ! 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Khet 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad

Et puis une session de rattrapage pour quelques jeux oubliés au fil des mois.

Zombie Dice Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Gipsy King 1,59€ Lien iPhone
Viva il Re 1,59€ Lien iPhone

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Poker d'enfer

Si vous aimez les jeux de société où des retournements de situation se produisent à tout moment, alors laissez-vous entraîner par les XII singes – sans leur armée – pour un Poker d’Enfer ! Alors que le poker classique pratiqué dans les casinos est réservé aux plus de 18 ans, voilà un jeu de cartes à tester en famille dès 12 ans : en 45 minutes, vous devrez démontrer votre habileté à bluffer, anticiper ou même envoûter vos adversaires !

Le jeux de compose de 40 cartes classiques - avec de superbes graphismes représentant quelques personnages stéréotypés du banditisme – de 15 cartes spéciales – les Mises – et de 60 (petits) jetons transparents… Le but du jeu est simple : pour gagner, il faut collectionner le plus grand nombre de Mises, qui ont une grande influence sur le déroulement du jeu. Chaque joueur possède au départ 3 Mises et 12 jetons. Le croupier constitue des mains de 5 cartes dont trois restent cachées. Le jeu se déroule en plusieurs phases : la donne, la mise, les échanges, l’activation, la relance et le verdict. Dès qu’un joueur n’a plus de jetons ou qu’il y a eu 8 donnes, le jeu est terminé, le vainqueur est celui qui détient le plus de Mises…

Ce sont bien ces Mises qui font toute l’originalité : de la carte qui inverse la force des cartes, à celle qui annule le tour, de la patte de lapin au flingue en passant par la poupée vaudou, vous disposez de nombreux pièges et astuces qui peuvent totalement inverser le cours de la partie. Ce qui est sûr, c’est que leurs valeurs inégales créeront de nombreux rebondissements : bonjour l’ambiance !

Au début d’un tour, chaque joueur choisit une des mains et pose une carte Mise devant lui dont il annonce l’effet, mais sans l’appliquer. Les joueurs peuvent décider de changer jusqu’à 3 cartes de leur main et d’activer l’effet de leur Mise. Une fois que chacun a relancé (de 1 à 3 jetons), a passé ou s’est couché, c’est la main la plus « forte » (compte tenu des effets des Mises) qui remporte le tour de jeu. Le gagnant rafle les jetons misés, les Mises des perdants, mais il doit écarter du jeu sa propre carte Mise.

Rien à voir donc avec le sacro-saint poker joué en tournoi : ici moins de stratégie (mais si, le poker est un jeu hautement stratégique !), seuls sont réunis le bluff, la prise de risque… et les fous rires. Rien à voir donc avec l’ambiance austère qui règne autour des tapis verts : on se croirait plutôt devant une machine à sous où l’heureux gagnant laisse exploser sa joie d’avoir remporté le super bonus casino ! Autre différence avec le vrai poker, le joueur qui se retire récupère sa mise… (j’en connais qui font des bonds !)

Bon, les autres amateurs de jeux, ceux qui adorent découvrir de nouveaux jeux de société, qui aiment rire et s’amuser avec de nouveaux concepts en famille ou entre amis, vous diront qu’effectivement, ce sont des parties d’enfer. Et comme en plus la boîte est toute petite, elle se glisse facilement dans un sac ou une poche pour l’avoir toujours avec soi. Prévenez vos voisins : soirées animées en perspective…

Steam Torpedo


Steam Torpedo vous propose de vivre des affrontements de sous-marins, dans un univers apocalyptique où un gaz mortel a rendu toute vie sur terre impossible.
Le thème guerrier pourra ne pas plaire à tous. Je pense notamment aux couples, pour lesquelles mesdames sont moins enclines à ce type de jeu. Qu'importe, ceux qui passeront outre découvriront un jeu intelligent et plein de choix.

Au passage, sachez que le podcast Proxi-Jeux organise un concours pour faire gagner une boîte du jeu et des tuiles bonus. Alors, si le jeu vous intéresse, tentez-votre chance !

Voir la critique de Steam Torpedo

Diaballik sur iPhone

Ceux qui me suivent sur Twitter auront déjà eu l'information, mais pour les autres, sachez qu'une nouvelle version de Diaballik est désormais disponible sur iTunes.

Cette nouvelle version (la v2.0), reprend bien sûr toutes les fonctionnalités de la v1 avec en plus :

  • Disponible sur iPhone
  • Une IA améliorée
  • Un mode Expert

Diaballik disponible sur iPhone

Nous avons choisi de proposer cette nouvelle version en version universelle (c'est à dire que vous ne payez qu'une fois le jeu pour le télécharger ensuite indifféremment sur votre iPhone et votre iPad. Et que si vous l'avez déjà acheté sur iPad, vous pouvez l'installer gratuitement sur votre iPhone.) afin de proposer Diaballik à tous les possesseurs d'iPhone.
Au départ, nous pensions brider la version iPhone pour n'autoriser que le mode 1 joueur. Mais après réflexion, nous avons également intégrer le mode 2 joueurs (en revoyant légèrement la disposition des boutons).

Nous espérons que l'arrivée sur iPhone doppera un peu les ventes du fait du plus grand nombre de personnes disposant d'un iPhone

Une IA améliorée

Bien que l'IA de la v1 était déjà d'un bon niveau, nous avons encore optimisé son algorithme, pour des parties encore plus tendues.

Un mode Expert

Cette fonctionnalité avait été demandé par certains joueurs qui gagnaient trop facilement le mode Difficile.
A l'origine, ce mode aurait dû être inclus dans la v1, mais devant les temps de réflexion assez longs (3 à 4 minutes dans certaines situations), nous avions préféré le retirer pour éviter des commentaires négatifs. Mais comme certains joueurs semblaient maîtriser le mode Difficile, nous l'avons donc remis dans cette v2. Outre une IA d'un niveau corsé, nous avons de plus retirer la possibilité de revenir en arrière. De quoi mettre votre réflexion à rude épreuve.

Un prix de fête

Pour fêter cette nouvelle version, et la fin de l'année, nous vous proposons un prix promotionnel jusqu'à la fin de l'année à 2,99€.

Vos avis comptent

Pour ceux qui auraient le jeu, pensez à aller le noter sur iTunes pour aider à faire connaître le jeu.

Les évolutions futures

Pour la suite, nous étudions la possibilité d'intégrer le Game Center. Mais cela dépendra du succès de cette version et des vos avis sur le sujet.

(Re)Voir la critique de Diaballik
Jouer à Diaballik sur iPad et iPhone

Les jeux sur iPad et iPhone de l'automne

Ca s'emballe du côté des sorties des jeux sur iPad et iPhone. Pour ne rien rater voici tout ce qui est arrivé sur l'AppStore ces dernières semaines. au passage, on constatera une envole des prix, qui encourage moins à acheter les jeux les yeux fermés :(.

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Elder Sign : Omens 5,49€
2,99€
Lien iPad
Lien iPhone
Ticket to Ride Pocket 0,79€ Lien iPhone
Tigris & Euphrates 4,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Cyclades 4,99€ Lien iPad
Labyrinthe 2,99€
4,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Keltis HD 2,99€ Lien iPad
L'île interdite 3,99€ Lien iPad

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Le Seigneur des Anneaux JCE


Il était une fois (il y a maintenant 18 ans) le Jeu de Cartes à Collectionner (JCC), un nouveau type de jeu qui se portait bien. De nombreux jeux sont sortis, ont connu un succès temporaire puis ont disparus. Seuls quelques jeux comme Magic ou Pokémon réussissent à durer. Alors, certains éditeurs ont réfléchi et ont inventé un nouveau concept : le Jeu de Cartes Evolutif. L'idée, c'est qu'au lieu de proposer des cartes dans des pochettes au tirage aléatoire, des extensions régulières proposent de nouvelles cartes, mais prédéfinies. Ainsi, il est possible de suivre à moindre coût l'évolution du jeu. C'est ainsi que Fantasy Flight Games a transformé ses versions JCC du Trône de Fer et de Cthulhu.

Pour Le Seigneur des Anneaux JCE, la recette est légèrement différente puisqu'il s'agit d'un tout nouveau jeu (et non d'une adaptation des anciens JCC). C'est un jeu coopératif fort, aux choix nombreux et aux parties toujours riches. Bref, pour peu que les jeux de cartes ne vous fassent pas fuir, c'est un excellent choix !

Voir la critique du Seigneur des Anneaux JCE

Rallyman


Rallyman est un jeu de course, qui se joue avec des dés. Pour autant, aucune comparaison avec Formule Dé n'est possible, tant les jeux sont différents (et j'avoue avoir maintenant une préférence pour Rallyman, beaucoup plus incisif).
C'est en tout cas un coup de cœur de la rédaction !

Voir la critique de Rallyman

Nouvelle sélection de jeux de société pour iPad et iPhone

L'actualité de l'été a été bien pleine en matière de nouveaux jeux sur iPhone et iPad. Voici tout ce que j'ai recensé. A vous de vérifier que vous n'avez rien laissé passer ;o)

Rappel : Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Puerto Rico 5,99€ Lien iPad
1000 Bornes 2,39€
5,49€
Lien iPhone
Lien iPad
Dobble 0,79€ Lien iPhone
Ghost Stories 4,99€ Lien iPad
Trader 2,99€ Lien iPad
Diaballik 3,99€ Lien iPad
Frantic Frankfurt Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Kahmaté 2,99 € Lien iPhone
Lien iPad
Ramses II 2,39€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Roll through the ages 2,39€ Lien iPhone
Kanji Battle 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Tantrix Gratuit ! Lien iPad

Et puis je vous propose une petite sélection d'applications qui sont des imitations de jeux bien connus :

Hanto HD (= Hive) Gratuit ! Lien iPad
Disc Drivin' (~ Pitch Car) 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Version iPhone gratuite
Lien iPad

L'article dédié aux jeux de société sur iPad et iPhone a été mis à jour en conséquence.

Bons iJeux !

Diaballik sur iPad

Après plusieurs mois de gestation, je suis heureux de vous annoncer la sortie de Diaballik sur iPad.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Diaballik, le jeu est sorti en 2004 et a été nominé pour l'As d'Or en 2006. C'est un jeu de société abstrait (mais qui s'inspire des nombreux sports collectifs tels que le handball) dans lequel les joueurs doivent amener leur balle sur la ligne adverse pour gagner. Sa particularité, c'est que chaque joueur a une balle. Il faut donc régulièrement jongler entre défense et attaque. Il en résulte des parties assez dynamiques. C'est un jeu très plaisant à jouer qui m'a conquis dès les premières parties.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré l'auteur du jeu, Philippe Lefrançois, lors de sa sortie en 2004. Il s'est trouvé que nous habitions dans le même quartier et nous avons tout de suite sympathisé. Après plusieurs tentatives infructueuses de créer des jeux ensemble, nous nous sommes lancé dans le portage de Diaballik sur iPad, car c'est une plateforme qui se prête très bien à l'exercice. Voilà donc quelques mois que nous consacrons beaucoup de notre énergie (et de notre temps) à la réalisation de ce projet. Il vient enfin d'aboutir mardi matin avec la parution du jeu sur l'iTunes Apps Store.

Pour le moment seule une version iPad payante est proposée. Elle offre notamment :

  • Un mode deux joueurs (en local) pour jouer contre vos amis, vos enfants…
  • Un mode un joueur pour jouer contre une intelligence artificielle avec trois niveaux de difficulté
  • La possibilité de jouer sur deux dispositions de plateau différentes (classique et variante)
  • Une jouabilité identique à la version plateau (déplacements des pièces)
  • La possibilité de reprendre une partie interrompue.
Peut-être qu'une version d'évaluation (Lite) verra le jour dans les prochaines semaines, mais nous ne savons pas encore comment proposer à tous de découvrir le jeu. Je pense que cette version ne pourra être jouée que contre l'intelligence artificielle en mode Facile. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, nous réfléchissons à sortir une version iPhone à l'automne. Mais pour cela, il faut que nous revoyions légèrement la jouabilité (pour le déplacement des pions), et que nous définissions si le mode deux joueurs sera présent (et si oui, comment). Tout ceci selon le succès de la version iPad bien sûr...

(Re)Voir la critique de Diaballik
Jouer à Diaballik sur iPad

JeuxADeux © depuis 2003