Après plusieurs mois de gestation, je suis heureux de vous annoncer la sortie de Diaballik sur iPad.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Diaballik, le jeu est sorti en 2004 et a été nominé pour l'As d'Or en 2006. C'est un jeu de société abstrait (mais qui s'inspire des nombreux sports collectifs tels que le handball) dans lequel les joueurs doivent amener leur balle sur la ligne adverse pour gagner. Sa particularité, c'est que chaque joueur a une balle. Il faut donc régulièrement jongler entre défense et attaque. Il en résulte des parties assez dynamiques. C'est un jeu très plaisant à jouer qui m'a conquis dès les premières parties.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré l'auteur du jeu, Philippe Lefrançois, lors de sa sortie en 2004. Il s'est trouvé que nous habitions dans le même quartier et nous avons tout de suite sympathisé. Après plusieurs tentatives infructueuses de créer des jeux ensemble, nous nous sommes lancé dans le portage de Diaballik sur iPad, car c'est une plateforme qui se prête très bien à l'exercice. Voilà donc quelques mois que nous consacrons beaucoup de notre énergie (et de notre temps) à la réalisation de ce projet. Il vient enfin d'aboutir mardi matin avec la parution du jeu sur l'iTunes Apps Store.

Pour le moment seule une version iPad payante est proposée. Elle offre notamment :

  • Un mode deux joueurs (en local) pour jouer contre vos amis, vos enfants…
  • Un mode un joueur pour jouer contre une intelligence artificielle avec trois niveaux de difficulté
  • La possibilité de jouer sur deux dispositions de plateau différentes (classique et variante)
  • Une jouabilité identique à la version plateau (déplacements des pièces)
  • La possibilité de reprendre une partie interrompue.
Peut-être qu'une version d'évaluation (Lite) verra le jour dans les prochaines semaines, mais nous ne savons pas encore comment proposer à tous de découvrir le jeu. Je pense que cette version ne pourra être jouée que contre l'intelligence artificielle en mode Facile. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, nous réfléchissons à sortir une version iPhone à l'automne. Mais pour cela, il faut que nous revoyions légèrement la jouabilité (pour le déplacement des pions), et que nous définissions si le mode deux joueurs sera présent (et si oui, comment). Tout ceci selon le succès de la version iPad bien sûr...

(Re)Voir la critique de Diaballik
Jouer à Diaballik sur iPad