Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Goa revient, et en français !

La bonne nouvelle nous vient de nos cousins québécois de chez Filosofia : Goa sera réédité en français. Voilà une excellente nouvelle car ce jeu a été un peu oublié avec le temps, et a peu à peu disparu des rayons de nos crémeries. Par contre, il faudra être patient, car on parle d'une sortie courant 2010...
Et 1960 dans tout ça Mr Filosofia, il arrive bientôt ? ;o)

Cities

Cette semaine, je vous propose de découvrir un de mes derniers coups de coeur. Ramené tout droit d'Essen l'an dernier, Cities a tout de suite trouvé une place de choix dans notre ludothèque : parties rapides, pleines de choix, et une furieuse envie de recommencer dès la première partie terminée. Découvrez vite ce petit jeu à la croisée de Take it Easy et Carccasonne.

Voir la critique de Cities

Age of Empires 3

Lors de sa sortie l'an dernier, j'étais resté sceptique sur l'intérêt d'ajouter Age of Empires 3 à ma ludothèque, car le jeu semblait se contenter de mettre bout à bout des mécanismes connus. Et les critiques que j'en avais lues, allaient dans ce sens. Ce n'est que tardivement que ce jeu s'est invité sur ma table de jeux.

Et à ma grande surprise, il s'est révélé passionnant, car bourré de choix et doté de plusieurs stratégies gagnantes. Certes, on n'y trouve aucune innovation. Et le jeu repose sur le système de draft à la mode (placements de pions pour réaliser des actions comme dans Caylus ou Agricola). Mais les actions possibles sont bien pensées, les règles bien combinées, ce qui nous donne un jeu très tendu : on aimerait faire tout en même temps, ce qui n'en complqiue que plus les choix. Ajoutez à cela un petit côté agression possible grâce aux soldats et aux guerres, et voilà un jeu très fort en interaction. Les multiples façons de marquer des points de victoire apportent de la diversité en terme de stratégies, en sachant que, bien évidemment il faudra s'adapter au jeu des adversaires. Mais attention : pour espérer l'emporter, le jeu ne permet pas vraiment d'erreurs.

Par contre, je n'essaierai même pas d'y jouer à deux. Car devant l'absence d'aménagement dans les règles pour cette configuration, je crains que les parties ne perdent tout leur sel.

Trouver Age of Empires 3 sur les boutiques en ligne grâce à Knapix

Elargissement de la ligne éditoriale

Mes lecteurs réguliers l'auront remarqué : J'essaie de vous proposer au moins une nouvelle critique par semaine, généralement le mercredi.
Mais à l'avenir, je souhaite également utiliser ce site pour vous faire partager mes autres expériences ludiques. Cela se présentera plus sous la forme de billets couchés rapidement plutôt que sous forme d'une fiche jeu complète.
C'est pourquoi vont apparaître quelques nouvelles catégories :

  • Jeux pour enfants, car mon fils soufflera bientôt ses cinq bougies, ce qui nous permet de découvrir de nombreux jeux ensemble
  • Jeux vidéo, en privilégiant les jeux de société adaptés ou les jeux conviviaux
  • Expresso, pour poster des avis rapides sur des jeux, sans leur faire une fiche complète
  • Premières impressions, pour mettre en avant des jeux qui me paraissent bien dès les premières parties, sans attendre de publier la fiche complète
La seule question dans tout ça, c'est bien sûr : arriverai-je à trouver le temps pour le faire ? Je l'espère...

En parallèle, j'envisage également de remodeler un peu le site : passage dans une résolution un peu plus grande, menus plus étoffés.
Et vous, quel est le principal changement sur le site que vous aimeriez voir ?

Neuland

Retour des jeux de développement cette semaine avec Neuland. Un excellent jeu basé sur un système de points d'action innovant lors de sa sortie, qui a été depuis été repris dans Thèbes. Un petit Roads & Boats light, qui vous demandera quand même une bonne heure et demie à deux, mais vous verrez que le jeu a un petit coup de reviens-y, qui ne sera pas pour vous déplaire ;o)

Voir la critique de Neuland

Les jeux vidéo de société

Ce billet fait suite (avec un peu de retard) au billet de Gorthyn à propos d'un sondage sur les jeux de société et les jeux vidéo. Je ne vais pas commenter à mon tour le sondage, mais plutôt évoquer une évolution en cours.
Ce qu'il faut retenir du sondage, c'est que bien évidemment, les gens préfèrent les jeux vidéo aux jeux de société (80%). Cependant, si on pouvait retrouver un sondage du même genre il y a cinq ans, je pense que la proportion était encore plus écrasante. Mais les choses sont entrain de changer, et je gage que dans cinq ans, le jeu de société aura encore grignoté quelques points.

Premier constat : du côté des jeux vidéo, ils sont plutôt une activité solitaire. Jeux de course, de tirs à la première personne ou jeux d'aventure, la plupart n'offre bien souvent de la place que pour un joueur. Et si petit à petit le développement d'Internet a permis de jouer en ligne avec d'autres joueurs, on est encore bien loin de la convivialité d'un jeu de société : On a du mal à bien rigoler tout seul dans son salon avec un simple micro-casque, et les jeux proposent plutôt une confrontation dure (course ou jeux de tir) par rapport aux parties amicales qu'on peut se faire autour de la table du salon.

Alors que, les jeux de société sortent peu à peu de l'ombre. Pour beaucoup de gens, quand on parle jeux de société, ils pensent avant tout au Monopoly, et au Trivial Pursuit. Mais dans la "nouvelle" génération, les Carcassonne et autres Aventuriers du Rail et Colons de Catane ont réussi à se faire leur nid. Et ce sont les points d'entrée vers tout un univers que beaucoup ne soupçonnaient même pas. Car que découvrent ces nouveaux joueurs ? Ce que vous et moi appréciez justement dans les jeux : le plaisir de se retrouver à plusieurs autour d'une table, et de s'amuser ensemble. C'est ça avant tout un jeu de société !

La tendance va donc sans doute pencher de plus en plus du côté de la convivialité des jeux de société. Mais les jeux vidéo garderont sans doute toujours une longueur d'avance, pour différentes raisons mais dont la principale est : pas besoin de lire une règle. Il suffit de s'avachir se poser confortablement dans son canapé, de lancer le jeu, et c'est parti. Ce phénomène est d'autant renforcé que bien souvent, les premières minutes du jeu sont consacrées à l'apprentissage des commandes.

Et puis, la convivialité s'invite progressivement dans les jeux vidéo par l'intermédiaire des consoles. C'est bien entendu Nintendo le précurseur de tout cela qui avait pris le virage dès la Nintendo 64. En effet, c'est sur cette console (et grâce à des jeux qui ne se prennent pas au sérieux) qu'on a pu commencer à jouer à quatre sur le même écran. Tout ceci nous a donné des soirées endiablées autour de hits comme Mario Kart 64, Super Smash Bros Brawl. Mais c'est surtout Mario Party, qui marque un premier tournant : c'est une sorte de jeu de l'oie, dans lequel les joueurs déplacent leurs pions et s'affrontent dans des mini-jeux. Ambiance assurée !
Après ces premiers succès, Nintendo a fait le pari qu'il détenait la recette pour s'imposer sur le marché. C'est ainsi qu'est née la Wii (l'objectif était de faire une console qui trouverait sa place dans tous les foyers, pas seulement chez les joueurs). Et depuis sa sortie son succès ne s'est pas démenti.
Toute la famille joue à la Wii !

Xbox 360De son côté, la Xbox 360 ne reste pas sur la touche grâce au portage sur le Xbox Live Arcade (espace qui permet d'acheter des jeux pour un prix modique en les téléchargeant directement sur sa console) des principaux succès des jeux de société (Carcassonne, Catane et Les Aventuriers du Rail). Et d'autres jeux sont annoncés pour les prochains mois : Wings of War, Dungeon Twister...

Bref, si vous êtes fan de jeux, il n'y a plus de raison de se cantonner aux seuls jeux de société. Les jeux vidéo évoluent doucement mais sûrement vers les joueurs occasionnels et proposent de passer d'aussi bons moments à plusieurs qu'autour d'une table.
Et c'est pourquoi je vous proposerai de temps en temps un petit article sur des jeux vidéo "conviviaux", assez proches des jeux de société.

Et vous, à quoi jouez-vous ?

Metropolys

Après Yspahan, Sébastien Pauchon et Ystari reviennent à la charge avec un jeu de placement qui repose sur un mécanisme d'enchères.
Au final, cela nous donne un jeu plutôt abstrait, mais qui tourne bien et qui permet des parties rapides et régulièrement renouvelées.

Voir la critique de Metropolys

En vrac

Petite sélection des infos ludiques de ces dernières semaines :

  • Le Festival des Jeux de Cannes, est L'événement ludique annuel de février. Cette année il se déroulera du 11 au 15 février, toujours au Palais des Festivals, et l'entrée est gratuite pour tous ! Si ce n'était sa situation géographique un peu éloignée (difficile de faire un aller-retour dans la même journée), j'y serais sans doute allé faire un saut. L'ambiance y est agréable et c'est l'occasion d'y rencontrer une bonne partie du microcosme ludique (éditeurs mais aussi auteurs et webmasters).
    Plus d'infos sur www.festivaldesjeux-cannes.com
  • Un petit éditeur sera d'ailleurs présent sur le salon pour présenter son jeu pour deux joueurs : La Petite Régate. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une coruse de bateaux dont le mécanisme de déplacement avec des cartes n'est pas sans rappeler Wings of War. La distribution du jeu est pour le moment assez confidentielle auprès de quelques boutiques seulement ou sur leur site internet.

    Plus d'infos sur www.lapetiteregate.fr
  • Du côté de Mémoire 44, Days of Wonder continue à étoffer la gamme avec l'arrivée en février des Carnets de Campagne. Cette extension se présente sous la forme d'un livre (couverture rigide), accompagné de quelques accessoires (cartes de résumées et marqueurs) et vous propose de nouvelles règles de campagnes pour lier les scénarios entre eux. L'intérêt, c'est surtout que cette extension vient combler le principal défaut du jeu : le manque de scénarios. Ici, c'est pas moins de 51 scénarios qui vous seront proposés répartis en douze campagnes, sur trois théâtres d'opérations : la libération de la Normandie en 1944, la guerre-éclair sur le front de l'Ouest en 1940, et l'opération Barbarossa lancée en URSS en 1941. Et d'ici à ce que vous en ayez fait le tour, nul doute, que le volume 2 pointera son nez.

    Et pour patienter jusqu'à sa sortie, je vous invite à vous frotter à huit nouveaux scénarios proposés en décembre via leur blog.
JeuxADeux © depuis 2003