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Les jeux de société sur iPad - Nouvelle vague

Difficile en ce moment pour moi de trouver du temps pour vous informer en "temps réel" des nouveaux portages de jeux de société sur iPad et iPhone. Du coup, voici un nouveau point sur les dernières arrivées. J'ai bien sûr mis à jour mon article dédié aux jeux de société sur iPad.
Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iPhone/iPad.

Cartagena 1 2,99€ Lien iPhone
Dixit 3,99€ Lien iPhone
Lien iPhone Lite
Modern Art - The Card Game 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bohnanza 2,99€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Hey, Thats's my fish ! 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Ticket to Ride 5,49€ Lien iPad
Alien Menace 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Halli Galli 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Wabash Canonbal
(= Chicago Express)
1,59€ Lien iPhone
Par Out Golf 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Version gratuite
Set 5,99€ Lien iPad
Time's Up ! 4,99€ Lien iPhone

Dans un prochain billet, je vous présenterai une liste de clones des jeux de société.

Quelle extension pour Mémoire 44 ?

Voilà tout juste sept ans que Mémoire 44 est sorti. Si les premières extensions parues n'avaient guère réussi à me convaincre (voir la suite), il faut bien avouer qu'avec toute la collection actuelle, il y a de quoi passer de nombreuses heures d'amusements. Car force est de constater, avec le recul, que toutes les extensions ont leur intérêt.
Si j'ai eu la chance de pouvoir me procurer toutes les extensions au fil de leur sortie (ce qui permet d'étaler les dépenses), un joueur qui découvrirait maintenant ce jeu aurait bien du mal à tout acheter, et à se repérer dans cette profusion d'extensions. Je vous propose donc un petit tour rapide pour vous aider à faire votre choix.

Les Packs d'armée

Avec le Terrain Pack, ce furent les premières extensions proposées. Leur intérêt était d'ouvrir le jeu sur de nouveaux fronts (on n'était plus cantonné à la France), et pour compléter l'immersion elles offrent de nouvelles figurines pour les armées soviétiques, britanniques et japonaises. Sur ce point là, c'est réussi.
Là où elles pêchent et ce qui m'avait rebuté à l'époque, c'est le peu de nouveaux scénarios proposés (entre six et huit selon les extensions). Du coup, on paie cher une extension, pour disposer de plus de matériel (toujours aussi réussi en plus), mais qu'on a bien peu d'occasions d'utiliser. Ca c'était ce que je me disais à l'époque. Depuis, on a régulièrement l'occasion de le sortir grâce à la multitude de scénarios parus).

Le Terrain Pack et les cartes Hivert/Désert

Sorti au début également, le Terrain Pack est une extension particulière, car elle n'ajoute que des nouveaux hexagones de terrain, et quelques scénarios. Pourtant, c'est une extension indispensable pour qui souhaitent étoffer son jeu de base, tant elle est utilisée dans les scénarios proposés par les autres extensions.
Elle était accompagnée à sa sortie par le plateau Hiver/Désert, un nouveau plateau de jeu représentant d'un côté le désert nord-africain, et de l'autre les plaines enneigées du front est. L'intérêt de ce plateau est purement esthétique et coûte tout de même 15€. A vous de voir donc, jusqu'où pousser le réalisme du plateau de jeu par rapport au scénario joué...

Air Pack

Ce n'est sans doute pas l'extension indispensable (surtout vu son prix) pour les débutants. Et pourtant, les règles aériennes changent totalement la perception du jeu. Si le matériel fourni est un peu faible (en quantité, hein pas en qualité, les avions peints sont superbes, mais il n'y en a que huit !), Days of Wonder (et Richard Borg) ont fourni un travail incroyable en proposant un livret comprenant l'ensemble des 64 scénarios officiels déjà publiés avec une adaptation pour jouer avec l'Air Pack.
Elle marque également l'arrivée de nouvelles règles : l'apparition de pions Exit pour sauver des unités hors du plateau, et définition de nouvelles conditions de victoire (objectifs majoritaires, temporaires ou définitifs...).
L'extension ajoute également 120 cartes d'aide de jeu qui rappellent l'ensemble des règles (unités, terrains, règles spéciales). Un système très appréciable qui marque une évolution dans la présentation des scénarios et qui va être conservé dans les extensions suivantes qui ajoutent progressivement de nouvelles cartes d'aide.
Cette extension est un tournant pour le jeu, car à partir de ce moment-là, les extensions vont prendre une nouvelle dimension et ouvrir de nombreux horizons inexplorés jusque là.

Les Carnets de campagne - Volume 1

Voilà sans doute l'extension qui manquait le plus jusqu'ici à Mémoire 44, et la plus riche en matière de scénarios (51 nouveaux scénarios sont proposés !). Elle reprend et étoffe les règles de campagne qui étaient proposées avec le plateau Hiver/Désert. Il est désormais possible de jouer plusieurs scénarios en campagne. Le résultat d'une bataille ayant ensuite des conséquence sur les batailles suivantes. Cela apporte une dimension un peu plus stratégique qui n'est pas pour déplaire aux joueurs.
Et, cerise sur le gâteau, cette extension est jouable dans sa grande majorité (seule la campagne Opération Barbarossa nécessitera en plus l'extension du Front de l'Est) avec seulement le jeu de base et le Terrain Pack. Une extension indispensable donc pour qui souhaite étoffer son jeu avec de nombreux scénarios. Des dizaines d'heures de jeux sont garanties avec cette extension !
Vivement la suite !
Mention spéciale au supplément La Bataille du Vercors, une campagne promotionnelle à jouer avec les règles du Carnet de campagnes n°1. On a beaucoup aimé. Mais il s'agissait d'une offre promotionnelle avec la Battle Map 3 - L'Epée de Stalingrad, elle n'est peut-être plus disponible à l'heure actuelle...

Opération Overlord et les Battle Maps

Dans l'absolu, Opération Overlord est sans doute l'extension la plus inutile puisqu'elle n'apporte ni nouvelles unités, ni nouveaux scénarios. Sauf, qu'elle est nécessaire pour jouer sur les Battle Maps, ces grandes cartes (équivalent de deux plateaux mis côte à côte : 26 x 9 hexagones) pré-imprimées qui permettent de jouer jusqu'à huit joueurs !
Dans la pratique, le fait de jouer à huit n'apporte pas grand chose au jeu, et il est bien plus intéressant de jouer à deux à ces scénarios. Seulement les règles sont un peu plus complexes, et les Battle Maps font appel à de nombreuses règles des différentes extensions, les réservant pour des joueurs déjà initiés.
Ce qui est pratique, c'est que comme tout est imprimé, il n'y a plus qu'à poser les unités. Les cartes rappelant les règles essentielles sont également imprimées, très appréciable. Par contre, les cartes sont en papier (certes épais). Donc à manipuler avec soin si on ne veut pas les voir terminer pleines de trous comme une carte routière.
Enfin, comme les objectifs de voictoire sont en général fixés à douze médailles, prévoyez deux bonnes heures de partie, car il y a également des choix plus durs à faire (la gestion des cartes prend une autre dimension dans les scénarios Overlord).
Déjà quatre Battle Maps sont parues à ce jour. Toutes très intéressantes, d'autant que la plupart offre en plus quelques scénarios "classiques" additionnels, et surtout de nouvelles figurines (les Half Tracks, Tigres et autres Jeeps...).
A noter également l'apparition de cartes Combat dans la Battle Map 3 - l'Epée de Stalingrad pour reproduire les combats urbains. De quoi encore changer votre façon de jouer (mais certains pourront leur reprocher d'amener un peu de chaos dans le jeu...).

Les cartes Breakthrough

Après le plateau Hiver/Désert, je me demandais bien ce que pouvaient apporter ces nouvelles cartes initialement proposée avec le Sac de Campagne. Et bien en fait, cela change tout ! Cette nouvelle taille de la carte (13 hexagones par 17, augmentant ainsi la profondeur) permet de disposer d'unités en réserve qu'il faut savoir ramener au moment opportun dans la bataille pour défendre les points stratégiques.
Toutefois, pour être apprécié au maximum, il est nécessaire de disposer des cartes de Commandement spéciales disponibles dans l'extension Winter Wars. Elles ajoutent notamment de plus grande possibilité de manœuvres, fort utiles face à la taille de la carte.
De plus, les cartes sont accompagnées d'un livret de 15 scénarios, tous très agréables à jouer. On regrettera toutefois pour les novices que la plupart requièrent de nombreuses extensions. En même temps, ce n'est sans doute pas les joueurs débutants qui achèteront ces cartes, mais plutôt les joueurs chevronnés en quête de nouveauté (et ils ne seront pas déçus !). Et puis, pour certains requérant peu de matériel issu des autres extensions, il est toujours possible de trouver des moyens de contournement.

Winter Wars

Dernière extension en date, Winter Wars vous propose de rejouer la bataille des Ardennes. Elle propose un matériel assez fourni (essentiellement des tuiles de paysages enneigés), pas mal de nouvelles règles (notamment au niveau des conditions de victoire et des armes améliorées à partir de 1942), et pas moins de dix scénarios, dont quatre se déroule sur les cartes Breakthrough (et nécessitent également l'extension Front de l'est). L'extension amène aussi un nouveau deck de cartes Commandement pour les scénarios Breakthrough, indispensable !
L'extension ré-introduit également les cartes Combat qui avaient été introduites par la Battle Map 3 - L'Epée de Stalingrad (il s'agit pour l'essentiel des mêmes cartes).
Seul regret, qu'il n'y ait pas un mode campagne pour enchaîner les scénarios, mais on ne va pas chipoter, cette extension est tout de même très intéressante (bien plus que les Packs d'armée du début)

Pour aller plus loin : un peu de lecture

Première lecture recommandée, sinon obligatoire, c'est bien sûr la FAQ (officielle). Elle fait plus de cinquante pages et vous sera utile dans bien des situations (correction d'erreurs sur les scénarios officiels, questions sur la mise en place de certains scénarios, points de règles particuliers délicats...).

L'autre lecture sans doute très intéressante, c'est le Guide tactique et stratégique qui paraîtra dans les tous prochains jours (je ne l'ai pas eu la chance de pouvoir le lire avant sa sortie, mais je ne doute pas que sa lecture soit passionnante). Il est possible de parcourir quelques extraits depuis le site de Days of Wonder. L'auteur, Alexis Beuve a d'ailleurs un blog sur lequel il parle également de Mémoire 44 et des ses impressions sur le jeu. Lecture toujours intéressante.

En conclusion

Si vous débutez, mais que vous souhaitez aller plus loin que les scénarios de la boîte de base, vos premiers achats devraient se tourner vers le Terrain Pack et les Carnets de Campagne.
Ensuite, Winter Wars me paraît un bon choix, éventuellement accompagné du plateau Hiver. L'ajout des cartes Combat et de quelques nouvelles règles saura apporter la nouveauté.
A partir de là, à vous de voir comment vous souhaitez étendre vos possibilités de jeux. Les Packs d'armée, l'Air pack et les cartes Breakthrough auront de quoi vous satisfaire.
L'extension Air Pack est régulièrement utilisée dans les scénarios officiels. Toutefois elle reste optionnelle, et même sans les joueurs ne perdent aucune de leur saveur. un achat à réserver pour les passionnés. Mais ce pourrait être votre achat suivant, ce qui vous permettra de redécouvrir les scénarios de la boîte de base déjà joués jusque là.
Et puis, pour ceux qui en veulent toujours plus, les cartes Breakthrough devraient leur apporter le souffle de nouveauté qu'ils recherchent (à compléter par les cartes de Commandement spéciales Breakthrough de Winter Wars bien entendu).

7 Wonders

Alors que la première extension, Leaders débarque bientôt en boutiques, je vous propose de découvrir 7 Wonders, qui s'est fait remarquer dès sa sortie (sinon avant) à Essen l'an dernier.
Il est vrai que le jeu a de nombreux atouts : règle simple, partiers rapides quelque soit le nombre de joueurs et nombreuses stratégies possibles.

Le jeu propose une variante pour deux joueurs, mais celle-ci a un léger défaut. J'en profite donc pour vous proposer ma propre variante pour jouer à deux joueurs à 7 Wonders.

Voir la critique de 7 Wonders

Thunderstone

Thunderstone est arrivé en français au cours de l'été 2010. C'est un jeu de construction de deck qui reprend le principe de Dominion en lui ajoutant un thème plus fort : dans un univers médiéval fantastique, des Héros vont explorer un Donjon et massacrer (joyeusement) des monstres pour trouver la Pierre de Lumière.
Si beaucoup de joueurs se félicitaient de l'arrivée d'un jeu à la Dominion thématisé, malheureusement, Thundestone souffre de plusieurs défauts pour en faire un jeu incontournable.

Voir la critique de Thunderstone

Les jeux de société sur iPad - Mise à jour

Chaque semaine (ou presque) amène son nouveau portage de jeu de société sur iPad/iPhone. J'ai donc mis à jour mon article dédié aux jeux de société sur iPad avec toutes les sorties récentes, recensées également ci-dessous.
Pour les télécharger, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les liens directement depuis votre iTruc. Enjoy !

Tikal 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Photo Party 0,79€ Lien iPhone
Gold 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Neuroshima Hex Puzzle 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bang (= Wanted!) 0,79€
2,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Tichu 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Start Player 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Risk 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Boggle 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Lien iPad
Destin le jeu de la vie 0,79€
5,49€
Lien iPhone
Lien iPad
Scrabble 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
iStrategia (=Stratego) 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad

2 de mayo

2 de Mayo est un jeu basé sur le concept des Card Driven Strategy Game et a été édité par le petit éditeur espagnol Gen X.
Il vous propose de revenir sur la révolte madrilène du 2 mai 1808. Les règles sont simples, et les parties rapides et variées. Bref, le jeu ne manque pas d'arguments pour séduire les joueurs exigeants que vous êtes.

Voir la critique de 2 de Mayo

Vasco de Gama

Vasco de Gama avait fini en tête du classement Fairplay lors du salon d'Essen 2009. Pourtant, vu de loin, le jeu apparaissait plutôt austère avec ses différentes zones de placement. Il n'en est finalement rien, et on se retrouve avec un jeu très prenant, même à deux joueurs.

Voir la critique de Vasco de Gama

Les jeux de société sur iPad

La célèbre tablette d'Apple n'est sortie qu'au printemps 2010, mais elle a déjà su emporter l'adhésion de nombreux développeurs et éditeurs, y compris dans le jeu de société. La preuve en était donnée au salon d'Essen où l'iPad trônait fièrement sur quelques stands, moins de six mois après sa sortie.

Il faut dire que la tablette a de nombreux atouts pour séduire les joueurs : elle se pose à plat sur la table, pouvant faire office de plateau de jeu (et la taille d'écran de 10" la rend tout à fait utilisable à plusieurs dans ce contexte), le programme se chargeant de gérer les manipulations diverses (mélanger les pioches, gérer l'argent, orienter correctement les tuiles...), et le côté tactile qui permet aux joueurs de contrôler au doigt et à l'oeil leurs actions.

Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux éditeurs se lancent dans la brèche, et depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans que sorte une nouvelle adaptation (récemment, c'est le portage de Puerto Rico qui a été annoncé par Codito).

La majeure partie des versions proposées permettent de jouer à plusieurs humains autour de la tablette, ou bien de faire une partie contre une IA à la difficulté réglable (idéal pour passer le temps dans la salle d'attente du médecin par exemple).

Bien évidemment tous les jeux ne sont pas transposables notamment ceux dans lesquels les joueurs ont une main de cartes cachées, à moins de nécessiter en parallèle l'utilisation d'un iPhone par joueur pour afficher ces informations secrètes (c'est par exemple le cas du Scrabble, si si, ils ont osé).

Reiner Knizia, Maître de la tablette

Celui qui a tout de suite vu qu'il y avait du business à faire avec ces nouvelles plateformes, c'est bien sûr Maître Knizia. Dix-neuf jeux ont été adaptés sur iPhone, et onze sur iPad. Citons notamment (le symbole indique que le jeu est disponible en version universelle pour iPhone et iPad) :

Samourai 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Ra 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Medici 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Lien iPad
La traversée du désert 2,39€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Keltis (= Les Cités Perdues) 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Génial 1,59€
2,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Battleline (= Schotten- Totten) 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Robot Master 0,79€ Lien iPhone
Money 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
High Society 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Kingdoms 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Poison 2,39€ Lien iPhone
Keltis Oracle 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad

Les classiques ont aussi leur place

Il y a bien sûr tout un tas d'autres jeux à avoir été adaptés, notamment pour Hasbro, ainsi que les gros succès comme Carcassonne ou Les Colons de Catane, et même des jeux un peu moins connus, comme Kingsburg :

Carcassonne 7,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Catane 2,39€
2,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Chameleon (= Coloretto) 1,59€ Lien iPad
Kingsburg 3,99€ Lien iPhone
Monopoly 0,79€
7,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Uno 0,79€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Jenga 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Pictureka 1,59€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad

Les jeux pour deux

S'il y a bien une catégorie de jeu qui se prête à la tablette, ce sont les jeux à deux joueurs, car il suffit de poser la tablette entre les joueurs, et c'est parti !
Voici une petite sélection :

Neuroshima Hex 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Small World 5,49€ Lien iPad
Blokus (Blokus Duo inclus) 3,99€
7,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Mana 2,39€ Lien iPad
Kamon 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Lien iPad
Versus Online 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Quoridor 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad

Je vous recommande tout particulièrement Neuroshima Hex qui est une petite perle car les parties contre l'IA sont prenantes et rapides (moins de 15 minutes). Pour vous en convaincre, je vous invite à récupérer la version d'essai.

Les autres jeux

Les semaines passent et la liste des jeux de société portés sur ce support continue de s'agrandir. Je vais essayer de la maintenir à jour au fil du temps.
J'ai déjà trouvé sur le store :

Zooloretto (en anglais) 3,99€ Lien iPhone
2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Labyrinthe Magique (en anglais, jeu solo uniquement) 2,39€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad

Mise à jour du 25 avril 2011

Voici toute une nouvelle sélection de jeux pour iPad et iPhone. A l'occasion, je viendrai faire le ménage dans cet article pour classer tout ça.

Tikal 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Photo Party 0,79€ Lien iPhone
Gold 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Neuroshima Hex Puzzle 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bang (= Wanted!) 0,79€
2,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Tichu 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Start Player 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Risk 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Boggle 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Lien iPad
Destin le jeu de la vie 0,79€
5,49€
Lien iPhone
Lien iPad
Scrabble 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
iStrategia (=Stratego) 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad

Mise à jour du 19 juin 2011

Nouvelle série de jeux de société portés sur iPad et iPhone.

Cartagena 1 2,99€ Lien iPhone
Dixit 3,99€ Lien iPhone
Lien iPhone Lite
Modern Art - The Card Game 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Bohnanza 2,99€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Hey, Thats's my fish ! 3,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Ticket to Ride 5,49€ Lien iPad
Alien Menace 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Halli Galli 0,79€
0,79€
Lien iPhone
Lien iPad
Wabash Canonbal
(= Chicago Express)
1,59€ Lien iPhone
Par Out Golf 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Version gratuite
Set 5,99€ Lien iPad
Time's Up ! 4,99€ Lien iPhone

Dans un prochain billet, je vous présenterai une liste de clones des jeux de société.

Mise à jour du 22 juin 2011

Ajout de Diaballik sur iPad.

Diaballik 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad

Mise à jour du 30 septembre 2011

Puerto Rico 5,99€ Lien iPad
1000 Bornes 2,39€
5,49€
Lien iPhone
Lien iPad
Dobble 0,79€ Lien iPhone
Ghost Stories 4,99€ Lien iPad
Trader 2,99€ Lien iPad
Frantic Frankfurt Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Kahmaté 2,99 € Lien iPhone
Lien iPad
Ramses II 2,39€
3,99€
Lien iPhone
Lien iPad
Roll through the ages 2,39€ Lien iPhone
Kanji Battle 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Tantrix Gratuit ! Lien iPad

Et puis je vous propose une petite sélection d'applications qui sont des imitations de jeux bien connus :

Hanto HD (= Hive) Gratuit ! Lien iPad
Disc Drivin' (~ Pitch Car) 1,59€
2,39€
Lien iPhone
Version iPhone gratuite
Lien iPad

Mise à jour du 16 novembre 2011

Elder Sign : Omens 5,49€
2,99€
Lien iPad
Lien iPhone
Ticket to Ride Pocket 0,79€ Lien iPhone
Tigris & Euphrates 4,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Cyclades 4,99€ Lien iPad
Labyrinthe 2,99€
4,99€
Lien iPhone
Lien iPad
L'île interdite 3,99€ Lien iPad

Mise à jour du 26 février 2012

Caylus 3,99€ Lien iPad
Lien iPhone
Titan HD 5,99€ Lien iPad
Timeline 2,39€ Lien iPad
Blue Lion 1,59€ Lien iPhone
Lien iPad
Haru Ichiban 2,39€ Lien iPhone
Lien iPad
Hive 0,79€ Lien iPhone
Dominion Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Take it easy ! 0,79€ Lien iPhone
Lien iPad
Khet 2,99€ Lien iPhone
Lien iPad
Zombie Dice Gratuit ! Lien iPhone
Lien iPad
Gipsy King 1,59€ Lien iPhone
Viva il Re 1,59€ Lien iPhone

Applications utiles

L'appareil peut également être utilisé comme assistant lors d'une partie. Cela peut être sous la forme d'une calculatrice, mais aussi pour remplacer les dés. Il suffit alors d'utiliser Dice ou (Dice HD) de MotionX (applis gratuites), éventuellement en lui appliquant une skin, comme par exemple celles disponibles pour Mémoire 44 (voir tout en bas de la page).

Pour aller plus loin, il existe également Game Kit (1,59€) qui gère un minuteur, des dés (de toutes sortes) et un tableau de score qu'il est possible d'exporter.
A noter depuis peu l'arrivée d'une appli concurrente, Boardgame Tools , qui en fait certes un peu moins, mais qui est gratuite...

Et puis il y a aussi Boardgame Companion, une appli qui permet de comptabiliser les scores de quelques jeux et de les mémoriser (je sais que parmi vous, il y a des joueurs qui aiment conserver leurs parties, et leurs scores). Elle est gratuite pour Alhambra et vous demande de passer à la caisse (0,79€ chaque jeu) pour Puerto Rico et Agricola (qui inclut l'extension Les fermiers de la Lande). Elle est encore perfectible, mais l'initiative est intéressante, et nul doute qu'elle fera des émules.

Voulez-vous en savoir plus ?

Si le sujet vous intéresse (indiquez-le dans les commentaires), j'annoncerai régulièrement sur ce site les nouvelles sorties et les diverses promos en cours.

Bottle Imp

Après Code 777 il y a quelques semaines, je vous propose de (re)découvrir un jeu qui bénéficie d'une nouvelle édition. Il s'agit de Bottle Imp. Il s'agit de la version anglaise de Flaschenteufel / Le diable dans la bouteille, un petit jeu de plis qui tourne assez bien à deux joueurs, tout étant assez tactique.

Voir la critique de Bottle Imp

Tricoda

Cette fin d'année voit l'arrivée de nombreuses rééditions de jeux sortis il y a quelques années. Voilà l'occasion pour nous de dépoussiérer un peu les fiches et de remettre un coup de projecteur sur ces perles parfois un peu oubliées sous l'avalanche des nouveautés permanentes...

Aujourd'hui, nous vous proposons donc de retrouver l'excellent Code 777 qui nous revient sous le doux nom de Tricoda. Remercions au passage Blackrock Editions qui nous permet de bénéficier d'une version hexagonale de ce jeu de déduction jouable aussi bien à deux qu'à trois ou quatre.

Voir la critique de Tricoda

London

Sorti lors du salon d'Essen il y a tout juste un mois, London a tout de suite attiré mon attention car c'est un jeu de Martin Wallace jouable à deux et qui propose une durée de partie correcte (environ 90 minutes).
Et il faut bien avouer qu'encore une fois, je ne suis pas déçu. Le jeu est bien ficelé, avec des mécanismes intelligents. Mais cela reste un jeu exigent qui ne conviendra pas à tout le monde.

Voir la critique de London

Pixel

Malheureusement pour lui, Pixel est jeu méconnu des joueurs. Pourtant, sous des airs très flashy, c'est un petit jeu d'alignement agréable, et parfait pour l'initiation des enfants à ce type de jeu.
Alors que les fêtes approchent, voilà un choix intéressant...

Voir la critique de Pixel

Jaipur

Sorti à l'automne 2009, Jaipur est un jeu qui s'est tout de suite fait remarqué.
J'avais rédigé sa critique rapidement après sa sortie, mais n'avais jamais pris le temps de la mettre en ligne par la suite.
Le tort est donc réparé, certes avec un peu de retard. Mais un an plus tard, si vous ne l'avez toujours pas dans votre ludothèque, et noël approchant, voilà l'occasion idéale pour vous rattraper à votre tour ;o)

Voir la critique de Jaipur

Caminos

Les jeux abstraits n'ont jamais passionné les foules.
Pourtant il existe quelques excellents choix qui permettraient au public de renouer avec le genre. Caminos en fait partie.

Voir la critique de Caminos

La Havane

La Havane n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il est sorti lors du salon d'Essen 2009. Pensant que c'était un ersatz de Cuba (un jeu que je n'avais pas franchement apprécié), je ne m'y suis penché que tardivement dessus, quand j'ai eu plusieurs bons échos.
Et il faut bien avouer que La Havane a créé la surprise : le jeu est bien ficelé, intelligent et aux parties rapides. Avec tant de qualités, il est évident qu'il vient d'assurer sa place dans ma ludothèque pour longtemps.

Voir la critique de La Havane

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