Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Quoridor

Le jeu présenté sur cette semaine est loin d'être une nouveauté. Sans être une vieillerie, ce jeu fait figure de classique pour beaucoup et pourtant, il ne figurait toujours pas sur ce site, censé pourtant présenter tous les meilleurs jeux de société pour deux joueurs.
Et bien voilà, c'est fait. Le tort est réparé et Quoridor a enfin sa fiche. Sans être le jeu du siècle, c'est le genre de jeu que tous apprécient. Le type de cadeau parfait à des amis peu joueurs, mais vous pouvez également l'acheter pour vous, difficile d'être déçu. D'autant que lors de passage d'amis, les parties à quatre s'avèrent assez amusantes.

Voir la critique de Quoridor

En vrac

Plein de petites news à partager sont arrivées ces derniers jours. Les voici, en vrac.

  • Days of Wonder vient de céder à Fantasy Flight Games les droits sur leur jeu Battelore. Cela devrait permettre à Days of Wonder de se concentrer sur l'édition de nouveaux jeux. Pourquoi pas ? C'est vrai qu'en ce moment, ils se bornent à nous proposer des extensions pour leurs jeux existants, pendant que leurs concurrents n'en finissent pas de nous combler avec d'excellents jeux et de bons choix éditoriaux (je pense à Filosofia et Ystari surtout).
  • Amigo vient de publier sur son site les règles de quarante de leurs petits jeux dans vingt-quatre langues (!). Voilà le genre de lien à toujours avoir dans ses favoris, au cas où vous perdriez une règle originale.
  • Marrakech vient de remporter le prix du jeu en Autriche. Le jeu est distribué en langue allemande par Zoch sous le nom Suleika. Et je suis prêt à parier que le jeu remportera encore d'autres prix dans le monde.
  • Ce n'est pas du tout un jeu pour deux joueurs (il n'est en fait bon qu'à trois ou quatre), mais l'excellent Wabash Cannonball sera édité par Queen Games, a priori dès le salon d'Essen cette année. Cet excellent jeu avait été vendu à très peu d'exemplaires et un prix prohibitif à Essen l'an dernier. Et sa réédition est une excellente nouvelle, car il s'agit d'un 1830 très light (même carte, mêmes compagnies mais avec des mécanismes très simples qui permettent de faire une partie en une heure à quatre joueurs). L'information vient de Winsome, mais par contre, difficile d'en savoir plus du côté de Queen.
  • Les salons de l'automne approchent. Il y aura tout d'abord Le Monde du Jeu à Paris du 26 au 28 septembre. On en a déjà parlé, et l'organisateur se démène pour en faire sa promotion (tous les sites en parlent). Il vous est d'ailleurs possible de gagner des entrées, en m'envoyant un mail avec comme sujet Concours Monde du Jeu. Visitez le site officiel pour avoir plus d'infos sur ce salon (exposants, animations...).
  • Et puis, bien sûr, le plus attendu des salons ouvrira ses portes dans moins de deux mois maintenant. Je veux bien sûr parler du Spiel Fair d'Essen. Les éditeurs commencent d'ailleurs à annoncer leurs sorties. Ca se passe sur le site de Spielbox (en allemand) et sur BoardGameNews (en anglais et il faut être membre du site pour accéder au détail).

Agricola

S'il y a un jeu qui fait beaucoup parler de lui cet été, c'est bien Agricola. Et pour cause : c'était LE buzz du salon d'Essen en 2007, et tout le monde rêvait d'y jouer. Seulement, le jeu contient pas moins de trois cents cartes avec du texte allemand. Dès lors, tout le monde attendait l'arrivée d'une version française (qui fut annoncée par Ystari peu de temps après le salon). Il a alors fallu patienter de nombreux mois avant qu'il arrive, enfin !
Et bien sûr, à la rédaction nous n'avons pa su résister, et l'avons même emmené en vacances avec nous pour de nombreuses parties à deux. Au final, même si cela reste un jeu de gestion, il ne manque pas d'atouts pour séduire tous types de joueurs.

Voir la critique d'Agricola

Cuba

Cuba est un jeu qui avait bien fait parler de lui lors du dernier salon d'Essen. Il a depuis été traduit en français par Filosofia. Et dans ses deux éditions, le jeu est indiqué à partir de deux joueurs (et jusqu'à cinq). Pourtant, malgré plusieurs parties de tests, le jeu n'est guère intéressant avec sa règle de base dans sa configuration. Quelques aménagements de règle sont à prévoir...
Enfin, notez que si vous voulez tout de même l'acheter, il y a de bonnes affaires à faire en optant pour la version allemande encore disponible dans pas mal de boutiques. Il y a bien un peu de texte en allemand sur les cartes, mais rien de gênant pour les parties.

Voir la critique de Cuba

Duel Masters

Jusqu'ici, à quelques exceptions près (ici, ici et ), je n'ai pas parlé des jeux de cartes à collectionner (JCC), alors qu'ils sont le plus souvent taillés pour deux joueurs. Notamment à cause du budget qu'il faut souvent leur consacrer.
Or, il se trouve que devant la masse de jeux produits, certains ne rencontrent pas le succès escompté et il devient alors possible d'en acquérir pour pas bien cher. C'est le cas en France de Duel Masters qui n'a pas réussi à s'imposer face aux Pokemon, Yu-Gi-Oh et autres Naruto. Tant mieux, cela nous permet de pouvoir profiter de belles promos.

Voir la critique de Duel Masters

Des jeux pour l'été

L'air de rien, l'été est arrivé (difficilement cette année), et les vacances approchent à grands pas.
Hors, les vacances sont un moment propice au jeu : quoi de plus agréable que de profiter de la fraîcheur du soir à jouer tranquillement en terrasse ? Certains d'entre vous doivent d'ailleurs commencer à chercher quels jeux emmener cette fois-ci. Car je ne sais pas vous, mais pour nous, on profite souvent des vacances pour emporter de nouveaux jeux. Voici donc une petite sélection personnelle de jeux. Mais pour changer des autres années, j'ai préféré mettre en avant des jeux qui sont plutôt passés inaperçus.

Lire la suite

Vents du Nord

On continue les mises à jour, à un rythme plus lent que je ne le souhaiterais, mais je garde le cap ! ;o)
En parlant de cap, justement cette semaine, je vous propose de découvrir Vents du Nord. Le jeu ne vous propose pas de naviguer sur un navire, mais juste de faire du commerce dans le port d'Amsterdam. Un jeu d'enchères qui a aussi un intérêt à deux joueurs.

Voir la critique de Vents du Nord

Pentago - X-Plus

Cette semaine, je vous propose deux jeux d'alignement.
Pentago s'adresse plutôt à un public adulte, tandis que X-Plus intéressera surtout les enfants.

Voir la critique de Pentago
Voir la critique de X-Plus

1960 - The making of the president

Et c'est à 1960 - The making of the president que revient l'honneur d'ouvrir le bal du retour des critiques sur le site. Certes, c'est un gros jeu, mais parmi tout ce que j'ai joué ces derniers temps, c'est celui qui m'a le plus marqué.

C'est un nouveau jeu inspiré du principe Card Driven Strategy Game, c'est à dire que toutes les actions sont résolues par des cartes, comme dans Twilight Struggle. Mais ici, on voit que l'éditeur est un habitué des jeux de société plutôt que des wargames : la règle est plus claire, et la présentation beaucoup plus soignée.

Voir la critique de 1960 - The making of the president

Utopia

Utopia est le deuxième jeu issu de la collaboration entre les auteurs Ludovic Vialla et Arnaud Urbon avec les Editions du Matagot (après Khronos, y'en a qui suivent).
Encore une fois, l'esthétique a été particulièrement soignée, ce qui augmente le plaisir de jouer, d'autant que le jeu est intéressant. Il laisse quelques choix aux joueurs malgré le hasard fortement présent.

Voir la critique d'Utopia

Tribun

Je vous parlais récemment des bons jeux de gestion sortis à Essen en 2007. Et bien Tribun en fait partie. C'est un très bon jeu qui rappelle Les Piliers de la Terre, mais qui souffre d'une édition seulement en allemand, en attendant une hypothétique version française...
Mais pour être sûr que vous ne passiez pas à côté de ce jeu, je vous propose ma traduction des aides de jeu. Et hop, vous n'avez plus d'excuse ! :-P

Voir la critique de Tribun

Giganten der Lüfte

Décidément, la fin de l'année 2007 nous a bien gâté. Car il y a eu non seulement beaucoup de bons jeux de gestion (je reviendrai dessus dans les prochains jours), mais également toute une batterie de bons jeux "familiaux".
C'est le cas avec Giganten der Lüfte d'Andreas Seyfarth qui propose un jeu de gestion, avec une part de hasard. Pour le moment disponible uniquement en allemand, je sais qu'une version française est retour et sera proposée par Oya, sous le nom plus simple de Giganten. Quoiqu'il en soit, le matériel ne contient pas de texte, donc n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure des dirigeables.

Voir la critique de Giganten der Lüfte

Tortuga - Château Roquefort

Alors que je regrettais le manque d'inspiration d'Hans im Glück il y a quelques jours, je ne peux pas en dire autant pour Gigamic, qui semble au contraire nous proposer des jeux toujours meilleurs et toujours magnifiquement présentés. La preuve en images avec Tortuga et Château Roquefort. Deux belles réussites.
Surtout Mr Gigamic, continuez !

Voir la critique de Tortuga
Voir la critique de Château Roquefort

Oregon - Ming Dynastie

Ce week-end, découvrons les nouveautés de l'automne 2007 d'Hans im Glück, j'ai nommé Oregon et Ming Dynastie.
Et je dois bien avouer que j'ai connu cet éditeur mieux inspiré. Dans ces deux nouveautés, on ne retrouve rien d'innovant ou qui nous donne envie d'y jouer encore et encore...
D'un autre côté tant mieux, ça laisse du champ libre pour rejouer aux succès des années passées (Taluva, Hazienda...) ;-)

Voir la critique de Oregon
Voir la critique de Ming Dynastie

Marrakech

Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux de réussite, de bonheur et de santé pour l'année 2008.
Pour le site, ce sera encore une année difficile pour les mises à jour car toute la rédaction (donc moi) déménagera au printemps pour des locaux plus grands. Ouf ! Car l'air de rien, tous ces jeux, ça prend de la place et il faut en permanence de nouvelles étagères et pousser les murs :-) Mais on en reparlera d'ici là, et je ferai bien sûr un nouveau reportage photo dans le même style que celui là.

Bon, et si on parlait de Marrakech maintenant ? Ben oui, c'est pour ce jeu que j'écris ce billet normalement...
Marakech est donc une nouveauté 2007 de Gigamic. C'est un jeu agréable et au matériel plus que sublime. Nul doute que vous serez plusieurs à craquer, si si.

Voir la critique de Marrakech

JeuxADeux © depuis 2003